Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Dark Rock 4, test complet
Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet
Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Dark Rock 4, test complet

Dark Rock 4, présentation

Ce Dark Rock 4 fait partie de l’offre la plus haut de gamme de chez Be Quiet!. Il se positionne juste derrière la nouvelle vitre du constructeur, le Dark Rock Pro 4, dont vous pouvez relire notre test ici.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Ce ventirad est un format tour aux dimensions conséquentes de 136*96.3 mm pour une hauteur de quasiment 160 mm (159,4 pour être exact). Sur la balance, nous approchons du kilogramme avec 960 grammes annoncés.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Son architecture est assez classique.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Il profite d’une base en cuivre équipée de six caloducs de 6 mm également en cuivre.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Leur rôle est de transporter la chaleur au travers d’une multitude d’ailettes en aluminium en position horizontale.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Son nom se justifie par une robe noire. Elle concerne tous ses composants. Le constructeur souligne l’utilisation de particules de céramique au niveau du revêtement. Ce choix est censé améliorer le transfert de chaleur.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Sa finition est de qualité avec sur le haut une plaque en aluminium brossé mettant en évidence le nom de la marque.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Chaque terminaison des caloducs s’accompagne d’un capuchon ce qui apporte un visuel réussi et travaillé.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Le passage de l’air est assuré par un ventilateur de 135 mm. Il s’agit d’un Silent Wings 3 capable de turbiner à son maximum à 1400 rpm pour des nuisances sonores qui ne devraient pas dépasser les 21.4 dBA.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Il se consolide au radiateur à l’aide de cintres en métal.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Deux bandes caoutchoutées limitent les risques de vibration. Le bundle comprend un jeu supplémentaire de cintres afin, si les besoins s’en font sentir, de rajouter un second ventilateur (120 mm) en push pull.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

De base, sa mécanique assure une dissipation thermique de 200 Watts. Nous sommes donc face à un Ventirad capable de prendre en charge tous les processeurs du marché que nous soyons chez Intel ou chez AMD. Son bundle comprend des fixations pour les sockets Intel LGA 1150/1151/1155/1156/1366/2011(-3) et 2066 ainsi que les solutions AMD AM2(+), AM3(+), AM4, FM1 et FM2(+).

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Enfin, il s’accompagne d’un tournevis et d’un tube de pâte thermique.

Son installation sur un LGA 2011 ne demande pas de plaque arrière. Il y a quatre écrous-entretoises à visser autour du socket afin de positionner deux supports de montage. Ceci peut être fait à la main ou à l’aide du tournevis. Les deux supports se consolident à l’aide de quatre vis cruciformes. Il ne reste plus qu’à positionner la base du ventirad sur le processeur en ayant au préalable enlevé le film protecteur et étalé un peu de pâte thermique.

La consolidation est assurée par une barre transversale et deux vis cruciformes. Le serrage doit se faire par alternance. Il ne reste plus qu’à mettre en place le ventilateur de 135 mm à l’aide de deux cintres métalliques.

 Be Quiet! renouvelle son offre de ventirad haut de gamme avec l’arrivée des Dark Rock Pro 4 et Dark Rock 4. Le Dark Rock 4 se positionne comme le successeur du Dark Rock 3. Epaulé d’une finition noire généralisée, il profite de six caloducs et d’un ventilateur de 135 mm.  Nous sommes face à une solution Tour dont la mécanique assure une dissipation thermique de 200 Watts. Le constructeur parle de silence et positionne sa nouveauté à 73 € TTC. Nous l’avons torturé à l’aide d’un Core i7-4960X au TDP de 130 Watts. Son positionnement haut de gamme est-il justifié ?…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Performance et silence

Résumé : Version mono-Tour de la nouvelle vitrine de chez Be Quiet!, le Dark Rock Pro 4, ce Dark Rock 4 profite de son ADN. Sa robe sobre avec du noir généralisé, sa finition et ses prestations le positionnent comme un Ventirad efficace, évolutif et silencieux. Il faut juste faire attention à la compatibilité boitier puisque sa hauteur frôle les 160 mm. Il se positionne sur le haut de gamme avec un tarif de 73 € annoncé. Son bundle comprend un jeu de cintres supplémentaires pour l’installation d’un second ventilateur,d'un tournevis et de la pâte thermique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Merci pour ce test Jérôme !
    As-tu essayé de monter un second ventilateur pour savoir si l’ajout des griffes dans le bundle est pertinent au niveau des performances ?

  2. perso avec un 1800x je suis à 35 – 45°C c’est excellent !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*