Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Dark Rock Pro 4, test complet
Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet
Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Dark Rock Pro 4, test complet

Dark Rock Pro 4, présentation

Be quiet! organise sa gamme de ventirad autour de trois familles, le Pure Rock, les Shadow Rock et les Dark Rock. Cette dernière s’attaque au marché dit High-End avec la philosophie d’avoir un ventirad solide pour des usages musclés. Ceci peut concerner le gaming, l’overclocking ou encore l’usage d’un processeur de niche comme les Core i9 d’Intel.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Au fil des années, ces solutions ont évolué avec pour 2018 l’arrivée du Dark Rock Pro 4 qui succède au Dark Rock Pro 3. Comme l’appellation le laisse supposer, nous avons un ventirad à la finition noire généralisée. Elle concerne les ventilateurs, les ailettes mais également la base et les caloducs. Be Quiet! parle d’une finition à base de particules de céramique censées améliorer le transfert de chaleur.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Autant le dire toute de suite, ce Dark Rock Pro 4 est imposant, très imposant avec son système double tour permettant de loger deux ventilateurs PWM.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Il faut faire attention à la compatibilité du boitier pour loger ses 162.8 mm de hauteur. Ses dimensions générales sont de 136 x 145,7 mm pour un poids total de 1.13 kilogrammes.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Bien que le système d’ailettes propose une longueur un peu plus courte sur le bas, la présence d’un 120 mm à l’avant demande de la prudence du côté de la mémoire vive.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Ce « dual tower » s’accompagne de deux ventilateurs Silent Wings 3 PWM. Le premier placé en externe est un 120 mm contre un 135 mm au centre de l’engin entre les deux tours. Ils travaillent en harmonie pour propulser l’air aux travers d’une multitude d’ailettes en aluminium.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Dans les deux cas, des bandes caoutchouc sur toute la hauteur limitent les transferts de vibration. Les deux ventilateurs se consolident à l’aide de cintres en métal. Un jeu supplémentaire est disponible en bundle si vous souhaitez ajouter un troisième ventilateur de 120 mm à l’arrière.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Du coté de leurs caractéristiques, nous avons des vitesses de rotation maximales respectives de 1500 et 1200 rpm pour des nuisances sonores qui ne devraient pas dépasser les 24.3 dBA.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

La base est équipée de sept caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre afin de transférer sa chaleur vers les deux tours. Le bundle comprend un câble en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs. Il permet d’exploiter le CPU Fan de la carte mère.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

L’engin est bien fini avec une attention particulière sur les détails. Le haut profite d’une belle plaque en aluminium brossé tandis que l’ensemble des terminaisons des caloducs s’accompagnent de bouchons. En sachant qu’il y a sept caloducs donc 14 terminaisons, deux capuchons supplémentaires sont présents.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Il s’agit d’une petite astuce permettant lors du montage de consolider le ventirad sur le processeur à l’aide d’un tournevis. Ces deux capuchons sont amovibles. Ils se vissent sur la plaque supérieure.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

A noter que le bundle comprend un tournevis cruciforme estampillé Be Quiet! et un ensemble de fixations compatibles avec les sockets Intel LGA 1150/1151/1155/1156/1366/2011(-3) et 2066 ainsi que les solutions AMD AM2(+), AM3(+), AM4, FM1 et FM2(+). Bien que suffisamment solide pour faire face aux besoins d’un Ryzen Threadripper, le TR4 n’est pas pris en charge…dommage.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Enfin, son installation sur un LGA 2011 ne demande aucune plaque arrière. Il y a quatre écrous-entretoises à visser autour du socket afin de positionner deux supports de montage. Ceci peut être fait à la main ou à l’aide du tournevis.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Les deux supports se consolident à l’aide de quatre vis cruciformes. Il ne reste plus qu’à positionner la base du ventirad sur le processeur en ayant au préalable enlevé le film protecteur et étalé un peu de pâte thermique.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

La consolidation de l’ensemble est assurée par une barre transversale. Il est nécessaire ici de dévisser sur le haut deux capuchons afin d’utiliser le tournevis pour fixer l’ensemble à l’aide de deux vis cruciformes. A noter que le tube de pâte thermique permet deux applications.

Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Be Quiet! fait évoluer sa famille de ventirad haut de gamme Dark Rock avec le lancement du Dark Rock Pro 4 et du Dark Rock 4. Le Dark Rock Pro 4 est désormais la nouvelle vitrine du constructeur en matière de refroidissement à air. Il conserve une architecture imposante à double tours et s’équipe de deux ventilateurs.  Annoncé à 87 € avec une mécanique capable de dissiper jusqu’à 250 Watts, fait-il son travail avec efficacité et silence ? Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre ses prestations. Dark Rock Pro 4, présentation Be quiet! organise sa gamme de…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Imposant et performant

Résumé : Nouvelle vitrine chez Be Quiet!, ce Dark Rock Pro 4 est imposant par ses dimensions et sa robe noire généralisée. Il profite d’une finition travaillée allant d’une plaque supérieure en aluminium brossé à des capuchons sur les terminaisons de ses caloducs. Avec deux ventilateurs en action dont un 135 mm central et une architecture double tour, les performances de refroidissement sont là tandis qu’une gestion PWM de bonne facture lui assure un silence de fonctionnement de qualité. Il faut néanmoins être attentif à la compatibilité boitier et barrettes mémoire hautes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*