Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Dark Rock Pro 4, test complet
Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet
Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet

Dark Rock Pro 4, test complet

Dark Rock Pro 4, les performances

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec MasterAir MA610P (environ 70 €).

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet - Refroidissement tension fixe

Nous avons une différence marquée entre les deux solutions. Que nous soyons au repos ou en charge, le Dark Rock Pro 4 prend la main grâce à son système à double tour. Nous gagnons plus de 3°C sur le delta en forte sollicitation contre un peu plus de 2°C au repos.

PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet - Refroidissement PWM

Le classement ne change pas. Le Dark Rock Pro 4 conserve la main avec un gain de 4°C en burn et 3°C au repos.

Nuisances sonores.

Tension fixe

Mesurons à présent le bruit de cette nouveauté Be Quiet!. L’engin est promis comme silencieux et nos résultats le prouvent.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet - Nuisances sonores Tension fixe

La différence est très marquée et clairement audible à l’oreille. A plein régime, le Dark Rock Pro 4 n’est pas inaudible mais nous sommes dans une situation beaucoup moins bruyante que celle de son concurrent. Notre sonomètre dépasse à peine la barre des 40 dBA.

PWM

Le mode PWM permet de proposer un meilleur équilibre entre le bruit et performances de refroidissement.

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet - Nuisances sonores PWM

Dans ce mode, le Dark Rock Pro 4 est silencieux. Il se situe entre 34.8 et 35.4 dBA selon le niveau de charge du processeur.  Il prend la main sur son concurrent.

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet - Etat d'urgence

Nous sommes en aircooling et l’action des deux ventirads est immédiate. Contrairement à un Watercooling AIO où une certaine latence est observée, nous avons une chute brutale de la température processeur dès les 30 premières secondes. Ce délai permet au Dark Rock Pro 4 de se positionner en tête. Ensuite l’écart entre les deux solutions se creuse. Au bout de deux minutes, la différence de température processeur est de 4°C à l’avantage de la solution Be Quiet!.

Demande énergétique.

Terminons sur les besoins énergétiques de ce ventirad. Elle est liée au fonctionnement des deux ventilateurs (120 et 135 mm).

Ventirad Dark Rock Pro 4 de Be Quiet - Demandes énergétiques

Comme souvent chez Be Quiet!, nous avons ici de bons résultats puisque la consommation se situe entre 0,15 et 1,08 Watt selon le niveau de refroidissement.

Be Quiet! fait évoluer sa famille de ventirad haut de gamme Dark Rock avec le lancement du Dark Rock Pro 4 et du Dark Rock 4. Le Dark Rock Pro 4 est désormais la nouvelle vitrine du constructeur en matière de refroidissement à air. Il conserve une architecture imposante à double tours et s’équipe de deux ventilateurs.  Annoncé à 87 € avec une mécanique capable de dissiper jusqu’à 250 Watts, fait-il son travail avec efficacité et silence ? Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre ses prestations. Dark Rock Pro 4, présentation Be quiet! organise sa gamme de…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Imposant et performant

Résumé : Nouvelle vitrine chez Be Quiet!, ce Dark Rock Pro 4 est imposant par ses dimensions et sa robe noire généralisée. Il profite d’une finition travaillée allant d’une plaque supérieure en aluminium brossé à des capuchons sur les terminaisons de ses caloducs. Avec deux ventilateurs en action dont un 135 mm central et une architecture double tour, les performances de refroidissement sont là tandis qu’une gestion PWM de bonne facture lui assure un silence de fonctionnement de qualité. Il faut néanmoins être attentif à la compatibilité boitier et barrettes mémoire hautes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*