Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ETS-F40-FS d’Enermax, le test complet
Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax
Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

ETS-F40-FS d’Enermax, le test complet

ETS-F40-FS, les présentations.

Cet ETS-F40-FS fait partie de la gamme ETS-F40 inaugurée récemment par Enermax. Il s’oriente sur le segment des dissipateurs thermiques silencieux en raison de son ventilateur capable de tourner à très faible vitesse. Nous en reparlerons un peu plus bas dans cet article.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

Nous retrouvons une architecture assez classique dite Tour. Elle exploite des caloducs afin d’évacuer la chaleur du processeur vers des zones de dissipations thermiques. L’idée est assez simple.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

Nous avons quatre tuyaux en cuivre en contact directement avec le processeur. Nommés caloducs, ils affichent un diamètre de 6 mm et utilisent le changement d’état d’un liquide (évaporation et condensation) pour transporter la chaleur récoltée par la base vers un empilement d’ailettes en aluminium.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

Chaque ailette dispose de seize petits « spoiler » à côté des caloducs.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

Leur présence permet de créer un vortex afin d’augmenter la pertinence du flux d’air frais à l’arrière des caloducs. Une autre particularité se situe en latéral.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

L’empilement des ailettes est utilisé pour proposer une structure partiellement fermée ce qui est censé créer un vide. Il améliore le passage de l’air au travers d’un phénomène d’aspiration.

Nous retrouvons un ventirad aux dimensions de 140 x 93 x 156 mm pesant 750 grammes sur une balance sans son ventilateur. Ce dernier est solidaire à l’aide de deux cintres en métal.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

Il s’agit d’un modèle de 140 mm calibré entre 300 et 1200 rpm. Sa fiche technique annonce des nuisances sonores entre 10 et 23 dBA pour un débit d’air entre 30,75 et 126,21 m3/h. Sa pression statique est comprise entre 0,13 et 2,17 mm H20. Cette valeur représente la force avec laquelle il est capable de pousser l’air. C’est une donnée importante surtout avec les radiateurs compacts ne laissant pas vraiment d’espace au passage de l’air.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

Son bundle comprend de la pâte thermique Dow Corning TC-5121 C et un système de fixation prenant en charge quasiment tous les sockets du marché. Nous retrouvons les LGA 2066, 2011-3, 2011, 1366, 1200, 1156, 1155, 1151, 1150 chez Intel et les AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2 et FM2+ chez AMD.

Sa mécanique assure une dissipation thermique de 200 Watts, de quoi faire face à la grande majorité des processeurs du marché. Soulignons qu’il profite aussi d’un design asymétrique du caloduc pour éviter une incompatibilité avec les modules RAM ayant une hauteur imposante.

Ventirad ETS-F40-FS d'Enermax

Sur une plateforme Dual Channel, l’ensemble se positionne juste derrière le premier slot mémoire. Il n’y a donc aucune mauvaise surprise possible avec la mémoire. Enfin, sa finition est travaillée au travers d’une robe « nature » dans le sens où il n’y a pas d’aRGB ou du noir généralisé. Enermax a la bonne idée de proposer un jeu de cintres métalliques supplémentaire en bundle si vous souhaitez monter un deuxième ventilateur en mode Push Pull.

Pour le montage nous n’avons pas grand-chose à dire. La procédure est classique.

Elle passe par l’utilisation d’une plaque arrière, de deux barres de fixation consolidées à l’aide de vis à main et d’un serrage final à l’aide d’un tournevis cruciforme. Il faut seulement faire attention à son orientation afin de faire travailler son ventilateur dans le même sens que celui du boitier placé à l’arrière en extraction.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Pas mal pour 35 € après la finition est basique

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Core i3-12100 Vs Ryzen 3 3300X, Intel frappe-t-il fort dans l’entrée de gamme ?

En entrée de gamme Intel a prévu de proposer le Core i3-12100. Un premier test de ce processeur Alder Lake-S au format LGA 1700 débarque.

Boitier DeepCool DG560

Test CG560 de Deepcool

Dévoilé en septembre dernier, le CG560 de Deepcool est un boitier « Moyen ...

Souris MM731 de Cooler Master

Test MM731, une souris gaming “Hybride” signée Cooler Master

Test de la MM73, une souris gaming Cooler Master proposant du sans fil, un capteur 19 000 dpi, du RGB et des micro Switches optiques