Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ETS-T50 AXE aRGB d’Enermax, le test complet
Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB
Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB (référence ETS-T50A-W-ARGB)

ETS-T50 AXE aRGB d’Enermax, le test complet

ETS-T50 AXE aRGB, présentation.

Ce ETS-T50 AXE aRGB est un système de refroidissement pour processeur. Nous parlons de ventirad car son architecture s’appuie principalement sur un duo radiateur et ventilateur, dont son nom de « Venti » « rad ». Il n’est pas vraiment une nouveauté au catalogue d’Enermax.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Il s’agit d’une déclinaison de l’ETS-T50 AXE premier du nom.

Nous retrouvons un imposant dissipateur thermique disponible en noir ou en blanc. Cette dernière version est originale car ce type de couleur n’est pas très rependue et elle permet de mettre en avant le rétroéclairage.

Nous avons affaire un ventirad de type tour profitant de la technologie HDT contraction de Heat Pipe Direct Touch. Sa base en cuivre est équipée de cinq caloducs également en cuivre.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Ils sont en contact direct avec le processeur. L’objectif est de supprimer les intermédiaires afin de capter plus efficacement la chaleur pour la transporter vers un imposant bloc d’ailettes en aluminium.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Elles sont empilées les unes sur les autres et positionnées de manière horizontale. L’ensemble offre une structure assez compacte. La finition blanche concerne l’ensemble du ventirad. Nous la retrouvons au niveau de la base, des caloducs de 6 mm, des ailettes, du guide d’air, du système d’attache du ventilateur et de son châssis et même de son câblage.

A cela s’ajoute un revêtement thermo-conducteur. Il s’agit, selon le constructeur, d’une fine couche protectrice qui empêche l’oxydation, sans compromettre le transfert de chaleur.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Le passage de l’air est assuré par un ventilateur de 120 mm PWM.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Il n’est pas fixé sur le radiateur à l’aide de cintres en métal mais de deux attaches en plastique équipées de tampons en caoutchouc. De type Twister Bearing, il turbine entre 500 et 1600 rpm pour des nuisances sonores entre 14 et 24 dBA. Sa mécanique offre un débit d’air entre 40,45 et 121,17 m3/h et une pression statique comprise entre 0.67 et 3.07 mm H20. Cette valeur détermine la force avec laquelle il peut pousser l’air.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Son châssis s’accompagne à chaque point de contact de tampon en caoutchouc. Ses neuf pales blanches sont légèrement translucides tout comme d’ailleurs son centre afin de diffuser la lumière de manière homogène.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Sur ce point, nous avons un éclairage aRGB soit du RGB adressable ce qui offre une personnalisation plus poussée. Il faut cependant disposer d’une carte mère compatible (Asrock, Asus, MSI, Gigabyte, Razer Chroma avec une carte mère Asrock et MSI).

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

La synchronisation passe par un connecteur ARGB 3 broches (5V.DATA/-/GND).

 

Le bundle ne comprend aucune télécommande filaire mais si votre carte mère ne prend pas en charge cette technologie, le rétroéclairage s’active automatiquement avec un unique effet, l’effet arc-en-ciel.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

L’équipement comprend, comme nous l’avons souligné, un guide d’air. Placé à l’arrière du ventirad, il permet à l’aide d’une partie centrale tournante d’orienter le flux d’air dans une direction donnée.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Il est ainsi plus facile de se positionner vers le ventilateur arrière du boitier en charge d’extraire l’air chaud ver l’extérieur.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Le radiateur s’utilise dans une orientation bien précise. Les ailettes ne sont pas de forme symétrique. Nous retrouvons des tunnels coniques afin d’accélérer la circulation de l’air tandis que de petits spoilers sur chaque ailette, appelés générateurs Vortex, conduisent l’air le long des caloducs.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Enfin, l’ensemble est légèrement déporté vers l’arrière.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Ce design asymétrique est là pour éviter les problèmes de compatibilité avec les modules mémoire haut.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Cela ne concerne cependant que les plateforme Dual Channel.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Ce ETS-T50 AXE aRGB affiche des dimensions de 138.7 x 112.5 mm pour une hauteur de 160mm et un poids de 860 grammes.

Ventirad Enermax ETS-T50 AXE aRGB

Son bundle comprend un tube de pâte thermique Dow-Corning TC-5121, un guide d’installation et des fixations pour de nombreux sockets. Nous avons la prise en charge des LGA  1200, LGA 775, 115x, 1366, 2011(-3) Square ILM, 2066 chez Intel contre les FM1, FM2(+), AM2(+), AM3(+) et AM4 chez AMD.

Son positionnement tarifaire se situe aux alentours des 60 € à l’heure d’écriture de cet article.

Bilan
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
SUMMARY

Ce ETS-T50A-W-ARGB est un solide ventirad signé Enermax. Sa robe blanche apporte de l’originalité et du style tout en mettant en valeur un RGB adressable. Il dévoile de très solides performances en refroidissement de quoi le conseiller pour une configuration gaming et d'overclocking. Par contre avec son guide d’air et un ventilateur de 120 mm turbinant jusqu’à du 1600 rpm, il peut se montrer présent. Pour le reste, le bilan est positif. Il est dommage qu’aucune petite télécommande filaire ne permette de personnaliser son aRGB.

4.5

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Deepcool a enrichi son catalogue d’un nouveau ventilateur, le ML120 GT. Disponible ...