Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

Ventirad ETS-T50A-FSS, les présentations

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

Avec ce ETS-T50 Axe Silent Edition, Enermax joue sur un critère important, le silence. En effet, le bruit est l’un des ennemis des PC gaming. L’objectif  est donc de répondre à de forts besoins en refroidissement tout en minimisant le bruit. Plusieurs astuces et choix technologiques sont mis à en œuvre pour tenter de remporter ce défi.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

Ce ETS-T50A-FSS n’est pas vraiment une nouveauté. Il s’agit en réalité de la troisième variante de l’ETS-T50 Axe après l’ETX-T50A-DFP et l’ETS-T50A-BVT.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

Nous retrouvons un format tour aux dimensions de 144.2 x 109.5 mm pour une hauteur de 163mm et un poids de 864 grammes sans ventilateur.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

Son architecture s’appuie sur une base constituée de cinq caloducs en cuivre en contact direct avec le processeur.  Ce choix est censé accélérer les transferts de chaleur et donc les performances de refroidissement. Ces heatpipes de 6 mm de diamètre transportent la chaleur vers un empilement d’ailettes en aluminium.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

Le passage de l’air est assuré par un ventilateur PWM Twister Bearing de 140 mm. Annoncé avec une durée de vie de 160 000 heures,  il profite d’une vitesse de rotation relativement basse dans le but de préserver le silence. Elle se calibre entre 500 et 1000 rpm en fonction du degré de sollicitation.

A plein régime, nous avons une solution capable d’ouvrir un débit d’air de 55 ,45 m3/h pour une pression statique de 2.13 mm de H20.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

Son équipement comprend à l’arrière un guide d’air en plastique. A l’image du cadre du ventilateur, il dispose de tampons amortisseurs de vibration.  Il se « clipse » sur le radiateur et propose un système d’ailettes orientables pour positionner selon une direction souhaitée le flux d’air traversant le ventirad.

L’objectif est diriger l’air vers le ventilateur arrière du boitier dont la mission est de l’expulser vers l’extérieur. De cette manière, ce ETS-T50A-FSS limite le réchauffement interne et donc les besoins en refroidissement.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

Son bundle comprend de la pâte thermique Dow-Corning TC-5121 et de fixations pour la majorité des sockets. Nous retrouvons la prise en charge des LGA 775, 115x, 1366, 2011(-3) et 2066 chez Intel et M1, FM2(+), AM2(+), AM3(+), AM4 chez AMD.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

La finition est travaillée avec un noir mat généralisé. Il est présent sur tous les éléments de l’engin allant du radiateur de la base aux caloducs en passant par les ailettes principales et le ventilateur. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le rendu est classique avec de la sobriété et un look capable de prendre place dans n’importe quel type de configuration. Il se veut en quelque sorte neutre.

Il est peut-être dommage qu’un capuchon ne soit pas utilisé au niveau des terminaisons des caloducs.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

A noter que nous avons une asymétrie afin d’optimiser la compatibilité avec les différents slots mémoire et l’usage de barrette haute. Il s’utilise selon une orientation. Le V présent sur le haut est orienté vers l’arrière du boitier. Le guide d’air doit être positionné face au ventilateur arrière avec des caloducs orientés dans le même sens. De la place est alors libérée à l’avant pour l’installation du ventilateur à l’aide de cintres en métal.

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence. Disponible sous la référence ETS-T50A-FSS, l’engin se présente dans un format tour. La mécanique de ce ETS-T50 AXE Silent Edition est capable de dissiper plus de 230 Watts, soit de quoi répondre à tous les besoins des processeurs Mainstream du marché. Le RGB est mis de côté pour un retour au source avec un design sobre grâce à une robe noir généralisé. L’équipement comprend un ventilateur de 140 mm et un guide d’air arrière. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de…

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Du silence !

Résumé : Ce ETS-T50 AXE Silent Edition propose une mécanique solide pour préserver le silence tout en offrant des performances de refroidissement correctes. Son design asymétrique lui permet de prendre place sans trop se soucier de la compatibilité avec l’usage de barrettes mémoires hautes. Sa robe « noir mat » apporte un look passe-partout. Il lui manque peut-être des capuchons de caloducs mais son tarif de 45 € le rend compétitif sur le segment des ventirads silencieux tout en ayant un bundle très complet comprenant un guide d’air.

Note de l'utilisateur 4.5 ( 4 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C de Corsair

Carbide 678C, review en vidéo

Le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence signé Corsair. Son ...

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS, Review en vidéo

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence, ...

Trident Z Royal de G.Skill

Trident Z Royal, review en video

G.Skill est décliné ses barrettes DDR4 Trident Z en variante  Royal. Au ...