Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

Ventirad ETS-T50A-FSS, les performances

Tension fixe (+12V)

Refroidissement.

Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960X à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax - Performance en +12V

Nous avons un bilan moyen avec des deltas de températures entre 5 et 37°C contre 5 et 35°C pour le ETS-T50A-BVT. Nous avons un légèrement retrait mais il faut mettre ses résultats en parallèle aux nuisances sonores. Pour rappel, Enermax positionne son ETS-T50A-FSS sur le segment des ventirad silencieux.

Nuisances sonores

Nous mesurons à présent le bruit avec un ventilateur au maximum.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax - Performance en +12V

La différence entre les deux solutions est nette. Si l’ETS-T50A-BVT se montre bruyant avec plus de 45,1 dBA à notre sonomètre, ce ETS-T50A-FSS se montre discret. A plein régime, nous enregistrons 37.8 dBA.

Mode PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

Refroidissement

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax - Performance en PWM

Nous obtenons ici la même différence entre les deux ventirads. Au repos, les prestations sont identiques mais en charge, l’ETS-T50A-BVT se montre un peu plus efficace.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax - Performance en +12V

L’étude du bruit montre que la mission d’être silencieux est remplie avec un ventirad discret pour ne pas dire inaudible. Il ne dépasse pas les 36 dBA avec un processeur à plein régime contre 37 dBa pour le ETS-T50A-BVT. Ce dernier n’est pas bruyant mais son ventilateur est plus « présent ».

Situation critique.

L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les ventilateurs des ETS-T50A-FSS et ETS-T50A-BVT. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température processeur.

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax - Performance en situation critique

L’ETS-T50A-BVT prend la main durant tout l’exercice. Si la différence se creuse durant les 60 premiers secondes, elle se minimise par la suite.

Au final, le silence est bien là. Que ce soit en mode PWM ou en mode +12V, ce ETS-T50A-FSS se montre peu bruyant en raison d’un ventilateur de 140 mm ne dépassant pas les 1000 rpm. Il fait son travail de refroidissement mais sans décrocher de record. Pour des performances optimale, nous conseillons de l’utiliser avec des puces aux TDP de 95 Watts.

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence. Disponible sous la référence ETS-T50A-FSS, l’engin se présente dans un format tour. La mécanique de ce ETS-T50 AXE Silent Edition est capable de dissiper plus de 230 Watts, soit de quoi répondre à tous les besoins des processeurs Mainstream du marché. Le RGB est mis de côté pour un retour au source avec un design sobre grâce à une robe noir généralisé. L’équipement comprend un ventilateur de 140 mm et un guide d’air arrière. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de…

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Du silence !

Résumé : Ce ETS-T50 AXE Silent Edition propose une mécanique solide pour préserver le silence tout en offrant des performances de refroidissement correctes. Son design asymétrique lui permet de prendre place sans trop se soucier de la compatibilité avec l’usage de barrettes mémoires hautes. Sa robe « noir mat » apporte un look passe-partout. Il lui manque peut-être des capuchons de caloducs mais son tarif de 45 € le rend compétitif sur le segment des ventirads silencieux tout en ayant un bundle très complet comprenant un guide d’air.

Note de l'utilisateur 4.15 ( 5 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur TUF VG27AQ ELMB

Moniteur gaming TUF VG27AQ ELMB, Asus s’approche-t-il de la perfection ?

Asus a présenté lors du Computex, trois nouveaux moniteurs gaming dont le ...

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

Gigabyte propose, au travers de sa GeForce RTX 2070 Super Gaming OC ...

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...