Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Freezer 50, le test complet
Ventirad Freezer 50 d'Artic
Ventirad Freezer 50 d'Artic

Freezer 50, le test complet

Freezer 50, présentation

Ce Freezer est un imposant ventirad de processeur. Dès sa sortie du carton, il impressionne par ses dimensions mais surtout sa robe.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Arctic opte pour un carénage en plastique dissimulant une partie de son architecture et les deux ventilateurs. Cette robe noire est à l’origine d’une silhouette en courbe mettant en avant les cinq pales du ventilateur avant.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

L’ensemble profite d’une finition correcte et permet de confiner le flux d’air afin qu’il se concentre sur les deux tours d’ailettes en aluminium.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

La partie centrale est amovible.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Elle permet de retirer le second ventilateur afin d’accéder aux deux vis de fixations. La procédure est sans outil. Il suffit de tirer doucement vers le haut après avoir décranté les deux cotés latéraux du ventirad.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

C’est simple et rapide. Par contre, si le ventirad est en place et qu’une carte graphique est présente, il faudra probablement la retirer pour avoir un minimum d’espace.  La remise en place est un peu plus délicate mais sans difficulté particulière. Les deux ventilateurs sont des solutions PWM.

L’un d’eux s’équipe d’un faisceau en Y pour unifier leur alimentation. Concernant ces ventilateurs, ils appartiennent à la gamme P-Fan. Nous avons une solution de 120 mm et un modèle de 140 mm.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Par contre, Artic a choisi de les intégrer aux pièces en plastique.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

En clair, ils ne sont pas indépendants du ventirad. En cas de panne, il est impossible de les changer…pas terrible côté environnemental…

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Ce Freezer 50 est une solution à double tour. Il exploite un ensemble de six caloducs de 6 mm de diamètre en forme du U en charge de transporter la chaleur de la base vers les deux ensembles de 52 ailettes en aluminium.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Ils sont en contact direct avec le processeur.

L’ensemble affiche des dimensions de 148 x 149.5 mm pour un poids de 1,16 kilogramme. Avec une hauteur de 166 mm, il demande de la prudence en particulier avec les petits boitiers. Concernant sa compatibilité, l’usage de barrettes mémoire hautes est délicat. Elles ne doivent pas dépasser les 37.5 mm.

Le ventilateur de 120 mm turbine entre 200 et 1800 rpm contre du 200 et du 1700 rpm pour le modèle de 140 mm. Le rétroéclairage touche le haut du ventirad, sa coiffe avec un total de 13 LEDs a-RGB.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Le système est compatible avec l’Aura Sync d’Asus, le RGB Fusion 2.0 de Gigabyte, le Mystic Light sync de MSI ou encore le Polychrome Sync d’ASRock.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Il fonctionne aussi de manière autonome à l’aide d’un petit contrôleur externe à placer dans le boitier.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

Une télécommande sans fil permet de choisir couleur et effet afin de personnaliser le rendu en fonction de ses envies.

Le montage sur notre plateforme LGA 2011 demande un tournevis cruciforme.  Elle passe par l’installation de quatre entretoises, de la fixation de barres latérales de maintien puis d’un serrage de ventirad à l’aide de deux vis cruciformes.

Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut dans cet article, il est nécessaire au préalable de retirer le ventilateur central.

Ventirad Freezer 50 d'Artic

A noter qu’il faut également faire attention au sens de circulation de l’air afin qu’il se déplace dans la même direction que celui du boitier.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris gaming MC310 de DeepCool

Test MC310, la première souris gaming de DeepCool

Test de la première souris gaming de DeepCool, la MC310. Proposée sous la barre des 30 € elle joue la carte de l’équipement et des prestations. Le pari est-il gagné ?

Liquid Freezer II 420 A-RGB

Liquid Freezer II RGB, Artic lance les versions 280 et 420

Artic complète sa famille de Watercooling AIO Liquid Freezer II RGB avec l’annonce de deux nouveaux modèles, les 280 et 420.

Ventirad AK620 de DeepCool

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Deepcool propose avec son AK620 un ventirad double tours équipé de 2 ventilateurs. Nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il performant et silencieux ?