Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Freezer 50, le test complet
Ventirad Freezer 50 d'Artic
Ventirad Freezer 50 d'Artic

Freezer 50, le test complet

Freezer 50, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les deux ventilateurs turbinent à leurs pleins potentiels soit 1700 et 1800 rpm.

Refroidissement.

Ventirad Freezer 50 d'Artic - Performance de refroidissement en +12V

Ventirad Freezer 50 d’Artic – Performance de refroidissement en +12V

Nous enregistrons un delta de température entre 3 et 22 °C. Nous sommes en gros au niveau des performances de l’A500 de Corsair avec cependant une petite avance en burn.  Le delta moyen de nos tests de ventirads imposants se situe entre 3.6 et 23.8 °C. Ses performances sont donc solides. Le NH-S15 de Noctua reste intouchable avec son delta entre 2 et 20°C.

Nuisances sonores

Ventirad Freezer 50 d'Artic - Nuisances sonores en +12V

Ventirad Freezer 50 d’Artic – Nuisances sonores en +12V

Notre sonomètre enregistre 46.4 dBA ce qui positionne ce Freezer dans la partie haute de notre comparatif. Sachant que nous parlons de nuisances sonores, ils se montrent bruyant à plein régime mais sans atteindre l’A500.

Il n’est pas surprenant que nous ayons ce résultat car deux ventilateurs sont en action à des vitesses de 1700 rpm et plus. A titre d’information, la moyenne de nos tests se situe à 44.2 dBA.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère. Sa fonction de calibrage permet de profiter de plusieurs profils de refroidissement. Nous avons travaillé avec le mode Standard. Le mode PWM est censé proposer un ratio performance de refroidissement / Silence optimisé.

Ventirad Freezer 50 d'Artic - Performance de refroidissement en mode PWM

Ventirad Freezer 50 d’Artic – Performance de refroidissement en mode PWM

Nous enregistrons un delta de température compris entre 4 et 28 °C. L’A500 de Corsair fait un peu mieux en burn mais se montre moins percutant avec un processeur au repos.

La différence est marquée face au mode +12V et son delta entre 3 et 22°C selon la charge du processeur. Ce Freezer 50 se débrouille bien. Ses performances sont supérieures à la moyenne des deltas de ses concurrents. Il se situe entre 5.6 et 29 °C.

Nuisances sonores

Ventirad Freezer 50 d'Artic - Nuisances sonores en mode PWM

Ventirad Freezer 50 d’Artic – Nuisances sonores en mode PWM

L’adoption du PWM permet d’abaisser de manière importante les nuisances sonores du Freezer 50. Elles se situent selon le niveau de charge du processeur entre 35.6 et 36 dBa. Nous sommes au niveau du l’A500 de Corsair et légèrement au dessus de la moyenne de nos tests ventirads (35.4 à 35.8 dbA).

Situation critique

Voici pour terminer un exercice de situation critique. Il consiste à attendre que la température de notre processeur atteigne un delta de 60°C puis de lancer en 12 Volts les ventilateurs du ventirad. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package) et nous calculons le delta.

Ventirad Freezer 50 d'Artic - Performance de refroidissement en situation critique

Ventirad Freezer 50 d’Artic – Performance de refroidissement en situation critique

Nous avons une confirmation de nos précédents résultats. L’architecture du Freezer 50 propose de solides prestations en matière de refroidissement. Durant la première minute, nous avons des résultats identiques à ceux de l’A500 de Corsair. Ensuite, le Freezer 50 se détache doucement pour occuper la première place.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris gaming MC310 de DeepCool

Test MC310, la première souris gaming de DeepCool

Test de la première souris gaming de DeepCool, la MC310. Proposée sous la barre des 30 € elle joue la carte de l’équipement et des prestations. Le pari est-il gagné ?

Liquid Freezer II 420 A-RGB

Liquid Freezer II RGB, Artic lance les versions 280 et 420

Artic complète sa famille de Watercooling AIO Liquid Freezer II RGB avec l’annonce de deux nouveaux modèles, les 280 et 420.

Ventirad AK620 de DeepCool

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Deepcool propose avec son AK620 un ventirad double tours équipé de 2 ventilateurs. Nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il performant et silencieux ?