Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Freezer 7 X d’Arctic, le test complet
Freezer 7 X d'Artic
Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Freezer 7 X, les présentations.

Arctic propose avec ce Freezer 7 X un ventirad sous la barre des 17 €. Le tarif est « plancher » avec cependant la promesse de performances. Nous retrouvons un dissipateur tour équipé d’ailettes en aluminium, d’une base en cuivre et des caloducs.

Freezer 7 X d'Artic

L’ensemble s’accompagne d’un ventilateur de 92 mm assez particulier. La technologie « Direct Touch » est de la partie tout comme un ventilateur PWM.

Freezer 7 X d'Artic

Il se présente avec des dimensions de 74.3 x 110,5 mm pour une hauteur de 132.5 mm et un poids de 425 grammes. Ce format lui permet de rester discret tout en assurant une grande compatibilité du coté des boitiers et des modules mémoire. Son look est classique mais travaillé.

Freezer 7 X d'Artic

Arctic joue sur le contraste avec un ventilateur à 5 pales blanches monté dans un cadre noir. Ce dernier n’est pas standard. Il s’accompagne à l’arrière d’une casquette afin de cacher de manière astucieuse les différentes terminaisons des caloducs.

Freezer 7 X d'Artic

Ce choix a cependant un inconvénient. En cas de défaillance, il n’est pas possible de le remplacer par un ventilateur de 92 mm classique.

Freezer 7 X d'Artic

Son architecture s’appuie sur une base de dimensions réduites où deux caloducs en cuivre sont en contact direct avec le processeur.

Freezer 7 X d'ArticDe 6 mm de diamètre, ils ont comme mission de transporter la chaleur vers un ensemble de 44 ailettes en aluminium de 0.4 mm d’épaisseur. Empilées, elles forment un ensemble compact. De plus, il n’y a pas de symétrie. Le ventilateur et son support se clipsent dans un unique sens (celui présentant le profil en dents de scie).

Freezer 7 X d'Artic

A noter qu’en latéral nous avons une surface plate car chaque ailette est pliée sur la précédente. Le but est de colmater les « fuites d’air » afin de concentrer et canaliser le flux d’air.

Ce dernier est assuré par un ventilateur de 92 mm à cinq pales. De type PWM, il turbine entre 300 et 2000 rpm pour des nuisances sonores maximales de 0.3 sone soit entre 22.5 et 24.5 dBA. Nous n’avons aucune information sur le débit d’air et la pression statique.

Freezer 7 X d'Artic

La base s’accompagne en sortie de carton de pâte thermique MX-2 réappliquée.

Le bundle se résume au strict minimum voire même moins. Il comprend un anneau en plastique noir comportant un système d’encoches sur lesquelles vient s’agripper le ventirad. Ce système de montage s’adresse aux plateformes Intel. Pour AMD, ce Frezer 7 X exploite le système d’accroche du socket. Du coté de la compatibilité, nous avons la prise en charge des sockets LGA 1200, 115X et 775 chez Intel contre de l’AM4, AM3 (+), FM2 (+) et FM1 chez AMD.

Freezer 7 X d'Artic

Il n’y a aucune explication de montage. Un QR Code est proposé à la place. Il permet de se rendre sur le site du constructeur avec son smartphone afin de suivre les différentes étapes nécessaires pour sa mise en place en fonction du socket.

Freezer 7 X d'Artic

Pour le montage sur une plateforme AMD, l’opération est rapide puisque ce Freeze 7 X utilise le système d’attaches natif du socket. L’opération se résume à mettre en place deux encoches métalliques puis à serrer deux vis. Nous vous conseillons de travailler avec un serrage minimal afin d’avoir un jeu généreux pour positionner facilement les deux encoches.

Freezer 7 X d'Artic

A noter que la taille réduite de sa base ne permet pas de recouvrir totalement l’IHS de notre processeur AMD. Enfin, il est bizarre que le câble du ventilateur soit placé à gauche. Cela oblige à contourner le socket pour le branchement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...

Silent Base 802 de Be Quiet

Silent Base 802 de Be Quiet, le test complet

Avec l’arrivée du Silent Base 802, Be Quiet complète sa gamme de ...

Ventirad CR-1200 de Jonsbo

Ventirad CR-1200, Jonsbo annonce du double Tour en mode Push-Pull

Jonsbo annonce le CR-2100, un imposant ventirad. Il s’équipe de deux ventilateurs ...