Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Freezer 7 X d’Arctic, le test complet
Freezer 7 X d'Artic
Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Freezer 7 X, les performances.

Tension fixe.

Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Athlon X4 880K à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 95 Watts.

Freezer 7 X d'Artic - Performance de refroidissement en +12V

Nous avons un bilan flatteur pour ce petit Freezer 7 X. Bien que positionné sur l’entrée de gamme, il signe de jolies prestations avec de solides performances de refroidissement. Il se situe au niveau du Wraith d’AMD et devant le NH-U9S de Noctua. Le Pure Rock 2 de Be Quiet! est en première place.

Nuisances sonores (+12V).

Freezer 7 X d'Artic - Nuisances sonores en +12V

Là encore, nous avons un résultat convainquant. Il se montre bien moins bruyant que le Wraith d’AMD. Nous sommes sur une solution au bruit contenu. Avec 40,8 dBA à notre sonomètre, ce Freezer 7 X se positionne au niveau du Pure Rock 2 de Be Quiet!.

Mode PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Le profil de ventilation de notre Asus A68H-Plus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

Refroidissement (PWM).

Freezer 7 X d'Artic - Performance de refroidissement en mode PWM

Le bilan est un peu différent ici. Avec un delta de température compris entre 15 et 32°C nous sommes sur la partie basse de nos tests.  Il se positionne devant le Master Air G100M de Cooler Master et le Wraith d’AMD mais n’arrive pas à égaler nos autres concurrents. Le Pure Rock Slim, le Pure Rock 2 ou encore l’Hyper 212 Black Edition ont des prestations plus solides.

Le Delta moyen de nos tests se situe entre 8.6 et 30.1 dBA

Nuisances sonores.

Freezer 7 X d'Artic - Nuisances sonores en mode PWM

L’usage du PWM permet de proposer un plus juste équilibre entre performance de refroidissement et nuisances sonores. Nous avons un profil entre 35.6 et 35.9 dBA selon le niveau de charge du processeur. Ce Freezer 7 X se montre discret mais plus présent que la moyenne de nos tests (35.1 à 35.4 dBA).

Situation d’urgence.

Freezer 7 X d'Artic - Situation d'urgence

Nous avons un résultat positif avec un profil quasiment identique à celui du Pure Rock 2 de Be Quiet!. Notre processeur perd 7°C en 30 secondes puis 23°C au bout d’une minute et 31 °C en deux minutes. Le Wraith d’AMD est dans cet exercice redoutable. Ce Freezer 7 X se positionne sur la partie haute de notre classement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...

Silent Base 802 de Be Quiet

Silent Base 802 de Be Quiet, le test complet

Avec l’arrivée du Silent Base 802, Be Quiet complète sa gamme de ...

Ventirad CR-1200 de Jonsbo

Ventirad CR-1200, Jonsbo annonce du double Tour en mode Push-Pull

Jonsbo annonce le CR-2100, un imposant ventirad. Il s’équipe de deux ventilateurs ...