Refroidissement

H115i Pro RGB Hydro Series, le test complet

H115i Pro RGB, les performances.

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Captain 240 EX White RGB.

Watercooling H115i Pro RGB de Corsair - Refroidissement - Tension fixe

A plein régime, le H115i Pro RGB se montre plus efficace que son concurrent. Ceci s’explique par les formats différents entre les deux solutions. Si le Captain 240 EX White RGB utilise deux ventilateurs de 120 mm nous avons, avec la H115i Pro, droit à deux 140 mm et un radiateur plus conséquent présentant une surface de dissipation thermique plus importante.

Tout ceci permet d’abaisser le delta de 1°C environ au repos et presque 2°C en burn.

Mode PWM.

Corsair propose ici plusieurs modes avec du Quiet, Balanced, Performance et Zero RPM.

Watercooling H115i Pro RGB de Corsair - Refroidissement - Mode PWM

Les performances en refroidissement augmentent en fonction du profil en sachant que Performance est le mode le plus agressif. Face à une solution de 240, ce H115i Pro RGB affiche des prestations de meilleures tenues. Quel que soit le mode de fonctionnement, il prend la main que nous soyons avec un processeur au repos ou en burn. Il n’y a qu’une exception, en burn avec le mode Quiet. Pour le reste, c’est un sans faute.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts.

Watercooling H115i Pro RGB de Corsair - Nuisances sonores - Tension fixe

Si les performances sont une chose, le bruit de fonctionnement est aussi un critère de qualité. Corsair axe une partie de sa communication sur cet aspect avec la promesse d’un AIO silencieux.

Avec une pompe à plein régime et deux 140 mm à 1200 rpm, notre sonomètre enregistre 44 dBA soit une belle performances face à des Watercooling AIO de 240 mm. Il est tout simplement le moins bruyant de notre comparatif. Ceci ne veut pas dire qu’il est silencieux à plein régime, son souffle se laisse entendre, mais la différence est nette face à des solutions dépassant les 51 dBA.

Mode PWM

Le PWM a pour objectif d’abaisser les nuisances sonores en proposant un juste équilibre entre les besoins et le bruit. Les modes Quiet et Balanced sont en gros de même calibre qu’une bonne gestion PWM d’un AIO de 240 assurée par une carte mère.

Watercooling H115i Pro RGB de Corsair - Nuisances sonores - Mode PWM

Le mode Performance est plus bruyant que nous soyons en idle ou bun du coté processeur. Selon le mode, ce H115i Pro a des nuisances sonores se situant entre 35.1 et 39,9 dBA.

Le mode Zero rpm porte bien son nom. Avec un processeur au repos, le H115i Pro RGB est inaudible, en clair totalement silencieux. La montée en charge du processeur engendre une augmentation de sa température. L’inertie inhérente au Watercooling permet d’allonger dans le temps cette montée en température. Il nous a fallu plus de 10 minutes pour atteindre le déclenchement de sécurité dû à une température jugée importante.

Dans un premier temps, la vitesse de la pompe passe automatiquement en mode Performance si elle est paramétrée de base sur Quiet. Ensuite si cela ne suffit pas, les deux ventilateurs se mettent en action mais à vitesse très faible dès que la température du liquide de refroidissement atteint les 45°C. Les nuisances sonores ne dépassent pas les 35, 1 dBa. L’ensemble reste donc très silencieux.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Watercooling H115i Pro RGB de Corsair - Situation d'urgence

Nous enregistrons une baisse linéaire de la température processeur durant la première minute.  Elle chute de 80 à 54 °C pour ensuite passer à 49°C à 90 secondes puis 46°C au bout de deux minutes.

De manière globale, nous sommes en recul face à Captain EX240 White RGB. Ceci s’explique par les tailles différentes entre les deux solutions. L’inertie est plus importante avec ce H115i Pro RGB. Ce point négatif devient positif dans le cas de l’augmentation de la température processeur. Elle demande plus de temps.

Review Overview

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Performance et fonctionnalité !

Ce H155i Pro RGB propose avec son radiateur de 280 et ses deux ventilateurs de 140 mm des performances de refroidissement de très bonne tenues. Il fait face à de forts besoins tout en préservant au travers de ses différents modes le silence. Nous avons apprécié l’unification de l’alimentation, le RGB et surtout la personnalisation de son fonctionnement. Le mode Zero RPM le rend totalement silencieux. Des sécurités sont là si la température processeur atteint une valeur trop importante. Proposé à 145 €, ce H115i Pro RGB a des atouts indéniables avec des prestations de qualité. Son prix est peut-être un peu élevé bien que les fonctionnalités soient là. Enfin Il faut faire bien attention à la compatibilité de son boitier pour loger son radiateur de 315 mm.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je compte acheter cet AIO mais j’ai un petit souci, dans un Be Quiet Silent Base 800,
    je peux le mettre mais les ventilateurs devront être au dessus, et non en dessous du radiateur.
    Les performances seront quasiment identiques ou pas du tout?

    Merci à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page