Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / H115i RGB Platinum, le test complet
Watercooling AIO H115i RGB Platinum de Corsair
Watercooling AIO H115i RGB Platinum de Corsair

H115i RGB Platinum, le test complet

Protocole de test

Configuration de test

  • Carte mère : Asus P9X79,
  • Processeur : Intel Core i7-4960X (TDP 130 Watts),
  • Mémoire : Kit 4×4 Go DDR3 Ballistix Sport Crucial
  • Unité de stockage : SSD Crucial M550,
  •  Alimentation: SuperFlower Golden Silent Fanless (500 Watts)

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.33 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face aux deux ventilateurs

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 12 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

A noter que pour ce dossier nous avons procédé à de nouveaux tests du H115i Pro RGB dans les mêmes conditions que celles du H115i RGB Platinum. Ceci nous a permis de contrôler avec exactitude la température de la pièce et son taux d’humidité.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C (constatés sous HWMonitor sur le CPU Package). Les ventilateurs sont alors mis en action en 12 Volts (la pompe reste sous alimentation). Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Sur le segment des Waterccoling AIO, Corsair complète son offre avec l’arrivée du H115i RGB Platinum.  Appartenant à l’offre Hydro series, cette solution vise le haut de gamme avec en poche plusieurs modifications et évolutions face au H115i Pro RGB. Nous sommes en présence d’un AIO assez imposant exploitant deux ventilateurs de 140 mm. Le système s’accompagne d’un RGB évolué et personnalisable. Il se connecte à une en-tête USB afin de s’associer à un monitoring et plusieurs modes de fonctionnement sont possibles. Corsair revoit à la hausse la finition avec de l’aluminium brossé au niveau de Waterblock tandis que la…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Du souffle !

Résumé : Corsair propose avec le H115i RGB Platinum un Watercooling AIO de 280 mm musclé. L’équipement est à la hauteur du tarif tout comme les performances de refroidissement. Face au H115I Pro RGB, la différence est là mais avec des nuisances sonores plus importantes.A cela s’ajoute une robe profitant d’aluminium brossé et d’un RGB généralisé (pompe + ventilateur) personnalisable LED par LED. Cette personnalisation concerne aussi le refroidissement avec plusieurs profils de disponible, dont du zéro RPM et la possibilité de mettre en place ses propres courbes.

Note de l'utilisateur 2.68 ( 13 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C

Boitier Carbide 678C de Corsair, silence et performance ?

Corsair a dévoilé il y a peu le Carbide 678C. Ce boitier ...

UltraPortable MSI PS63 Modern 8RC

Notebook PS63 Modern 8RC de MSI, discrétion, polyvalence et performance ?

Le PS63 Modern 8RC est un notebook MSI fruit d’un partenariat avec ...

MasterBox NR400 de Cooler Master

MasterBox NR400, le test complet

Cooler Master enrichit son catalogue d’un nouveau boitier, le MasterBox NR400. Il ...