Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / H115i RGB Platinum, le test complet
Watercooling AIO H115i RGB Platinum de Corsair
Watercooling AIO H115i RGB Platinum de Corsair

H115i RGB Platinum, le test complet

H115i RGB Platinum, les performances.

Tensions fixes.

Refroidissement

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x au repos puis à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le H115i Pro RGB.

H115i RGB Platinum - Performances de refroidissement - +12V

Nous avons une petite différence entre les deux solutions. Le H115i RGB Platinum prend la main au repos et en charge. L’écart n’est pas très important. En réalité, cette solution vise des besoins bien plus importants que ceux nécessaires à notre processeur.

Corsair explique que pour profiter au maximum du potentiel de refroidissement de sa solution il est conseillé de travailler avec des processeurs à fort TDP et overclockés.  Son terrain d’épanouissement se situe avec des enveloppes de plus de 140 Watts. Cette petite précision explique peut-être qu’avec notre configuration de test les écarts avec le H115i Pro RGB restent modérés.

Silence de fonctionnement.

H115i RGB Platinum - Nuisances sonores - +12V

Comme nous l’avons vu les deux ventilateurs du H115i RGB Platinum ont des vitesses de rotation maximales bien plus élevées que celles des deux 140 mm du H115i Pro RGB. L’impact sur les nuisances sonores est inévitable. A plein régime, la différence entre les deux solutions est importante. Notre sonomètre se stabilise à 53.6 dBA contre 43 dBA.

PWM

Refroidissement

H115i RGB Platinum - Performance de refroidissement - PWM

Le passage au PWM permet de profiter de différents profils de refroidissement cherchant un certain ratio entre performance et silence. Au repos, les modes Quiet et Balanced et Performance sont proches. La différence est plus marquée avec un processeur à plein régime avec un Delta de température pouvant atteindre les 6°C.

Le mode Zero RPM permet d’avoir un Watercooling Fanless tant que la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas une valeur critique. Si cela permet d’avoir une solution quasiment inaudible, nous avons un refroidissement moins véloce avec des Deltas plus élevés. Ils atteignent 11°C avec un CPU au repos contre 53 °C avec un processeur en burn. La différence est importante face au 39°C enregistrés par le H115i Pro RGB.

Face à son ainé, le H115i Pro RGB, nous avons de meilleurs résultats dans tous les profils hormis le mode Zero RPM (CPU Burn).

Nuisances sonores.

H115i RGB Platinum - Nuisances sonores - PWM

Le bilan du côté des nuisances sonores est positif car le bruit reste bien maitrisé avec des écarts de moins de 1 dBA face au H115i Pro RGB.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

H115i RGB Platinum - Performances de refroidissement -

Nous avons ici un exercice permettant de mieux distinguer les deux solutions. La différence est marquée. Le H115i RGB Platinum a une action plus rapide que son ainé avec une température processeur de 64 °C au bout de 30 secondes contre 67 °C puis de 54°C contre 58°C. L’écart se resserre au bout d’une minute mais reste à l’avantage du H115i RGB Platinum.

Sur le segment des Waterccoling AIO, Corsair complète son offre avec l’arrivée du H115i RGB Platinum.  Appartenant à l’offre Hydro series, cette solution vise le haut de gamme avec en poche plusieurs modifications et évolutions face au H115i Pro RGB. Nous sommes en présence d’un AIO assez imposant exploitant deux ventilateurs de 140 mm. Le système s’accompagne d’un RGB évolué et personnalisable. Il se connecte à une en-tête USB afin de s’associer à un monitoring et plusieurs modes de fonctionnement sont possibles. Corsair revoit à la hausse la finition avec de l’aluminium brossé au niveau de Waterblock tandis que la…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Du souffle !

Résumé : Corsair propose avec le H115i RGB Platinum un Watercooling AIO de 280 mm musclé. L’équipement est à la hauteur du tarif tout comme les performances de refroidissement. Face au H115I Pro RGB, la différence est là mais avec des nuisances sonores plus importantes.A cela s’ajoute une robe profitant d’aluminium brossé et d’un RGB généralisé (pompe + ventilateur) personnalisable LED par LED. Cette personnalisation concerne aussi le refroidissement avec plusieurs profils de disponible, dont du zéro RPM et la possibilité de mettre en place ses propres courbes.

Note de l'utilisateur 2.87 ( 29 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Micro-casque gaming ROG Delta Core

ROG Delta Core d’Asus, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, le ROG Delta Core est ...

Souris gaming G502 Hero de Logitech

Souris gaming G502 Hero, Logitech signe une référence ?

Logitech est à l’origine de plusieurs souris gaming dont la G502 Hero. ...

Ventirad Dark Rock Slim de Be Quiet !

Dark Rock Slim, de l’efficacité en silence ?

Be Quiet vient de compléter sa gamme de ventirad Dark Rock avec ...