Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le test complet
Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le test complet

Hyper 212 Black Edition, les présentations.

Avec ces versions Hyper 212 Black Edition, Cooler Master joue la carte du design. Elle prend appuie sur du noir généralisé.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Cela concerne le ventilateur, les ailettes mais également la base et les caloducs. Ces deux derniers éléments profitent d’une finition nickelée.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Le souci de détail est là avec une plaque supérieure en aluminium brossé mettant en avant le logo de la marque. Nous avons aussi des capuchons au niveau des terminaisons des caloducs et la présence de vis 6 pans. L’ensemble respire la qualité au travers d’un rendu industriel de belle facture.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Les quatre caloducs en cuivre de 6 mm ont la mission d’évacuer la chaleur vers un ensemble d’ailettes en aluminium.

 

La base s’équipe d’un petit radiateur pour accroitre la dissipation thermique.

L’ensemble propose des dimensions de 123.0(L) x 77.0(W) mm pour une hauteur de 158.8 mm et un poids de 650 grammes. Le passage de l’air est assuré par un ventilateur PWM de 120 mm.

Appartenant à la gamme Silencio, ce DF120 est annoncé avec une vitesse de rotation comprise entre 800 et 2000 rpm pour des nuisances sonores entre 6.5 et 26 dBA. Cooler Master annonce un MTTF de 160 000 heures. A plein régime, il assure un débit d’air de 42 CFM et une pression statique de 2.9 mm H20.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Ce ventirad s’accompagne de fixations pour l’ensemble des sockets du marché. Nous avons la prise en charge des LGA 2066 / 2011-v3 / 2011 / 1151 / 1150 / 1155 / 1156 et 1366 chez Intel contre de l’AM4 / AM3+ / AM3 / AM2+ / AM2 / FM2+ / FM2 / FM1 chez AMD.

Le bundle est assez conséquent au regard de la tarification. Nous avons droit à un jeu de cintre supplémentaire pour installer un second ventilateur en mode Push Pull. Un câble en Y est de la partie pour unifier l’alimentation ainsi que quatre patins adhésifs anti vibrations. Enfin, une petite seringue de pâte thermique MasterGel Pro complète cet ensemble.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Pour l’installation, la procédure n’est pas compliquée mais quelques étapes sont nécessaires avec une plateforme FM2+ d’AMD.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Il est nécessaire d’utiliser une plaque arrière ou quatre vis à tête plate sont à installer à l’aide de quatre manchons.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Une fois en place, l’ensemble se consolide à la carte mère à l’aide de quatre entretoises munies de rondelles à leur extrémité.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Elles seront utilisées pour fixer le ventirad sur le processeur.

Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Ce dernier doit être muni de deux pattes de fixations spécifiques au Socket AMD (fixation à l’aide de deux petites vis cruciformes).  Après la mise en place de la pâte thermique, l’installation du radiateur demande de faire coïncider les 4 vis montées sur ressort avec les orifices de fixation des entretoises. Un serrage en croix vient terminer l’opération.

Il ne reste plus qu’à installer le ventilateur en faisant bien attention à son sens de montage pour que le flux d’air travaille en harmonie avec celui généré par la ventilation de votre boitier. Pour vous aider, la cadre du ventilateur propose un système de deux flèches indiquant le sens de rotation et l’orientation du flux d’air.

Au final, ce Hyper 212 Black Edition est surprenant au regard de sa tarification. Il profite d’une belle robe et d’un souci du détail appréciable. La qualité est là avec un rendu haut de gamme allant jusqu’à proposer des capuchons au niveau des terminaisons des caloducs. Le bundle n’est pas en reste. Il propose plus que le minimum nécessaire permettant à faire évoluer cet Hyper 212 Black Edition. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne les cintres en métal. Ils mériteraient d’être améliorés pour faciliter la fixation du ventilateur.

Cooler Master propose avec l’Hyper 212  Black Edition un ventirad simple tour au tarif contenu. Positionné sous la barre des 40 € , il n’est pas vraiment une nouveauté Cette solution est une déclinaison « full Black » d’une référence populaire du constructeur, l’Hyper 212. Nous retrouvons un « ADN » qui a fait ses preuves au travers d’une robe retravaillée. Il va concerner tous les éléments essentiels de l’engin allant de la base aux ailettes en passant par les caloducs et le ventilateur. Ce dernier fait partie de la gamme Silencio et promet donc du silence. Nous avons mis à l’épreuve cet Hyper…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Rapport Prestations / Prix !

Résumé : Cooler Master propose avec cet Hyper 212 Black Edition un ventirad au rapport prestations / prix de premier ordre. Positionné sous la barre des 35 €, il joue la carte de la finition avec de l’aluminium brossé, des capuchons au niveau des caloducs, du cuivre nickelé et une belle robe noire généralisée. Ces prestations sont à la hauteur du marché visé. Une bonne gestion PWM lui permettra de rester discret tout en assurant son travail avec efficacité. Au final, le bilan est positif !

Note de l'utilisateur 3.75 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs AMD Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X

Processeurs Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X, un second avis

AMD a renouvelé son offre Mainstream avec le lancement des Ryzen 3000. ...

Processeur AMD Ryzen 7 3700X

Ryzen 7 3700X, le test complet

Le lancement des Ryzen 3000 series a permis à AMD de renouveler ...

Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD

Ryzen 9 3900X d’AMD, le test complet

Nous y sommes… AMD a lancé officiellement sa troisième génération de processeurs ...