Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le test complet
Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le test complet

Protocole de test.

Configuration de test

  • Carte mère : Asus A68H-Plus
  • Processeur : AMD Athlon X4 880K (TDP 95 Watts)
  • Mémoire : Kit OCZ Platinum 4GB (2x2GB) DDR3 1600MHz
  • Unité de stockage : Intel SSD 730 Serie 480 Go,
  • Carte graphique : Gigabyte GeForce 9800 GT Fanless Silentcell
  • Alimentation: SuperFlower Golden Silent Fanless (500 Watts)

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application Asus AI Suite. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé en latéral à 25 cm du ventirad.

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 4 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C. Le puis les deux ventilateurs sont alors mis en action en 12 Volts. Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Cooler Master propose avec l’Hyper 212  Black Edition un ventirad simple tour au tarif contenu. Positionné sous la barre des 40 € , il n’est pas vraiment une nouveauté Cette solution est une déclinaison « full Black » d’une référence populaire du constructeur, l’Hyper 212. Nous retrouvons un « ADN » qui a fait ses preuves au travers d’une robe retravaillée. Il va concerner tous les éléments essentiels de l’engin allant de la base aux ailettes en passant par les caloducs et le ventilateur. Ce dernier fait partie de la gamme Silencio et promet donc du silence. Nous avons mis à l’épreuve cet Hyper…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Rapport Prestations / Prix !

Résumé : Cooler Master propose avec cet Hyper 212 Black Edition un ventirad au rapport prestations / prix de premier ordre. Positionné sous la barre des 35 €, il joue la carte de la finition avec de l’aluminium brossé, des capuchons au niveau des caloducs, du cuivre nickelé et une belle robe noire généralisée. Ces prestations sont à la hauteur du marché visé. Une bonne gestion PWM lui permettra de rester discret tout en assurant son travail avec efficacité. Au final, le bilan est positif !

Note de l'utilisateur 3.49 ( 8 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Corsair iCUE 465X RGB

Corsair iCUE 465X RGB, review en vidéo

Ce iCUE 465X RGB est un boitier gaming signé Corsair. Proposé à ...

Boitier Pure Base 500 de Be Quiet !

Pure Base 500, review en vidéo

Be Quiet propose au travers de ce Pure Base 500, un boitier ...

Alimentation Toughpower GF1 ARGB 850 Watts de Thermaltake

Toughpower GF1 ARGB 850W, Review en vidéo

Cette Toughpower GF1 ARGB est une alimentation ATX haut de gamme pour ...