Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le test complet
Ventirad Hyper 212 Black Edition de Cooler Master

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le test complet

Hyper 212 Black Edition, les performance

Tension fixe.

Refroidissement (+12V).

Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Athlon X4 880K à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 95 Watts.

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Performances +12V

Nous avons un bilan à la hauteur du Hyper H411R et du Pure Rock Slim de Be Quiet!. A plein régime, le delta de température se situe entre 6 et 25°C selon le niveau de charge du processeur. Le bilan est correct mais nous n’arrivons cependant pas à égaler les prouesses du Wraith d’AMD. Attention toutefois, les nuisances sonores ne sont pas comparables.

Nuisances sonores (+12V).

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Nuisances sonores +12V

Nous mesurons ici le bruit de cet Hyper 212 Black Edition à plein régime. En clair, son ventilateur turbine à 2000 rpm. Il fonctionne sous une tension de 12V. Si l’ensemble n’est pas silencieux, il n’est pas non plus trop bruyant. Nous avons un souffle bien présent avec un sonomètre se stabilisant à 40,9 dBA.

Le bilan est assez positif puisque notre sonomètre ne s’affole pas trop. Face au Wraith la différence est nette et marquée. Face aux Pure rock Slim et à l’Hyper H411R nous sommes légèrement en retrait.

Mode PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre Asus A68H-Plus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

Refroidissement (PWM).

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Performances PWM

Nous avons un bilan positif. La gestion PWM de notre carte mère permet à cet Hyper 212 Black Edition de faire un peu mieux que l’Hyper H411R. La différence reste cependant minime avec un 1°C d’écart avec un processeur à plein régime. Il se positionne néanmoins en tête de notre comparatif.

Nuisances sonores(PWM).

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Nuisances sonores PWM

Là encore le bilan est positif. La gestion PWM rend ce ventirad silencieux même avec un processeur à plein régime. Il n’égale pas un NH-U9S ou le Pure Rock Slim mais reste discret.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 4 cœurs de l’Athlon X4 880K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous AI Suite d’Asus.

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Performance en situation critique

Dans le graphique suivant, les courbes du bas représentent les solutions les plus performantes.

Nous avons une confirmation des performances générales de ce petit ventirad. Sa mécanique est solide face à ses concurrents. En terme d’efficacité, il se positionne entre le Wraith d’AMD et l’Hyper H411R.  Le processeur perd 8°C durant les trente premières secondes pour atteindre les 58°C au bout d’une minute. En 120 secondes, sa température dégringole de 33°C contre 32°C avec l’Hyper H411R et 34°C pour le Wraith.

Cooler Master propose avec l’Hyper 212  Black Edition un ventirad simple tour au tarif contenu. Positionné sous la barre des 40 € , il n’est pas vraiment une nouveauté Cette solution est une déclinaison « full Black » d’une référence populaire du constructeur, l’Hyper 212. Nous retrouvons un « ADN » qui a fait ses preuves au travers d’une robe retravaillée. Il va concerner tous les éléments essentiels de l’engin allant de la base aux ailettes en passant par les caloducs et le ventilateur. Ce dernier fait partie de la gamme Silencio et promet donc du silence. Nous avons mis à l’épreuve cet Hyper…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Rapport Prestations / Prix !

Résumé : Cooler Master propose avec cet Hyper 212 Black Edition un ventirad au rapport prestations / prix de premier ordre. Positionné sous la barre des 35 €, il joue la carte de la finition avec de l’aluminium brossé, des capuchons au niveau des caloducs, du cuivre nickelé et une belle robe noire généralisée. Ces prestations sont à la hauteur du marché visé. Une bonne gestion PWM lui permettra de rester discret tout en assurant son travail avec efficacité. Au final, le bilan est positif !

Note de l'utilisateur 3.75 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs AMD Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X

Processeurs Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X, un second avis

AMD a renouvelé son offre Mainstream avec le lancement des Ryzen 3000. ...

Processeur AMD Ryzen 7 3700X

Ryzen 7 3700X, le test complet

Le lancement des Ryzen 3000 series a permis à AMD de renouveler ...

Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD

Ryzen 9 3900X d’AMD, le test complet

Nous y sommes… AMD a lancé officiellement sa troisième génération de processeurs ...