Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / iCUE H115i Elite Capellix, le test complet
iCUE H115i Elite Capellix de Corsair
iCUE H115i Elite Capellix de Corsair

iCUE H115i Elite Capellix, le test complet

iCUE H115i Elite Capellix, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.

Refroidissement

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair - Performances de refroidissement en +12V

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair – Performances de refroidissement en +12V

Nous avons de bons résultats. Avec un processeur au TDP de 130 Watts, nous enregistrons un delta de température compris entre 3 et 18°C. Il est de 2 à 19 °C avec l’iCUE H115i RGB Pro XT et le Castle 280EX et de 3 à 19 °C avec l’H115i RGB Platinum. L’imposant Ventirad NH-D15 Chromax.black de Noctua est dépassé ainsi que tous les AIO de 240 que nous avons testés.

Nuisances sonores.

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair - Nuisances sonores en +12V

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair – Nuisances sonores en +12V

Sur la question des nuisances sonores, cet iCUE H115i Elite Capellix n’est pas silencieux à plein régime. Avec un sonomètre à 53,7 dBA, il se montre le plus bruyant de notre comparatif. La différence avec le H115i RGB Platinum n’est pas très importante tout comme avec l’iCUE H115i RGB Pro XT.

La technologie Aircooling au travers du Ventirad NH-D15 Chromax.black de Noctua se montre intouchable ici avec 43,3 dBA.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs et de la pompe au système iCUE. Comme nous l’avons vu, plusieurs profils de refroidissement sont proposés avec du Zero RPM, du silencieux, de l’équilibré et de l’extrême.

Refroidissement

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair - Performances de refroidissement en PWM

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair – Performances de refroidissement en PWM

Les deltas les plus importants sont obtenus avec le profil Zero RPM. Il n’y a rien de surprenant. Il s’agit d’un profil optimisé pour le silence. Avec un processeur au repos, les deux ventilateurs sont à l’arrêt. Le mode Silencieux améliore déjà les choses avec un delta compris entre 5 et 21 °C selon le niveau de charge du processeur. Il chute entre 4 et 20°C en « Equilibré » et entre 3 à 18°C en “Extreme”. Enfin le profil “Silencieux” offre de solides performances de refroidissement. Nous sommes au niveau d’un Castle 280EX dont la gestion est confiée à la carte mère avec un profil RPM sur Standard.

Nuisances sonores.

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair - Nuisances sonores en PWM

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair – Nuisances sonores en PWM

Nous avons un bilan positif. Par exemple, les nuisances sonores se situent entre 35,3 et 36,6 dBA en mode silencieux contre 36,9 et 39,6 dBA pour le Castle 280EX pour des performances de refroidissement équivalentes. Le mode Zero RPM est le plus silencieux avec des nuisances entre 34,8 et 35 dBA. En clair, nous avons le bruit de la pièce. Le Watercooling est inaudible. Le mode Extreme est aussi extrême sur cette question avec 53,7 dBA à notre sonomètre au maximum. C’est clairement bruyant.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice, la pompe est à plein régime.

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair - Situation d'urgence

Nous avons un « profil » quasiment identique à celui de l’iCUE H115i RGB Pro XT. L’iCUE H115i Elite Capellix arrive cependant à prendre la main au bout de 2 minutes avec un petit degré de moins.

En matière d’efficacité, le Castle 280EX est en tête. Il propose la plus faible inertie si bien qu’il arrive à baisser plus rapidement la température de notre processeur. Au bout de 30 secondes, le delta est de 34°C contre 39°C pour la nouveauté Corsair.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

ROG Strix LC 360 RGB White Edition, le test complet

L’offre en Watercooling AIO d’Asus se compose de plusieurs références dont le ...

Boitier Corsair 5000D Airflow

5000D Airflow, le test complet

Le 5000D AirFlow fait partie de la nouvelle gamme de boitiers 5000 ...

iCUE 5000X RGB de Corsair

iCUE 5000X RGB, le test complet

Corsair complète son catalogue boitiers avec l’annonce de la série 5000 D/X ...