Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Kraken M22 de NZXT, le test complet
Kraken M22 de NZXT
Watercooling AIO Kraken M22 de NZXT

Kraken M22 de NZXT, le test complet

Kraken M22, présentation

Ce Kraken M22 est un Watercooling dit AIO. Nous avons un refroidissement liquide clé en main, prêt à être utilisé dès la sortie du carton. Il s’équipe d’un radiateur relativement compact de 120 mm. Ce chiffre fait référence au support d’un ventilateur de 120 mm présent en bundle.

Kraken M22 de NZXT

Les dimensions réelles du radiateur en aluminium sont un peu plus importantes avec du 152 x 120 mm pour une épaisseur de 32mm. Il présente une multitude d’ailettes en aluminium de forme sinusoïdale très compactes traversées par plusieurs canaux.

Kraken M22 de NZXT

Nous retrouvons un circuit serti et fermé ne demandant aucun entretien particulier. Le liquide circule du radiateur au Waterblook au travers de deux tuyaux de 400 mm.

Kraken M22 de NZXT

Montés sur des têtes pivotantes, ils affichent un diamètre conséquent de 8 mm en interne. Leur manipulation dévoile une certaine liberté de mouvement.  Gainés de nylon tressé, le rendu gagne en efficacité.

Kraken M22 de NZXT

La circulation du liquide est assurée par une pompe. Contrairement à la majorité des AIO, elle ne se situe pas au niveau du Waterblock. NZXT a choisi de la déporter au niveau du radiateur. Il est difficile de ne pas la remarquer puisqu’elle est logée en son centre.

Kraken M22 de NZXT

Elle prend la forme d’une carte demandant une petite modification au niveau du radiateur afin que le ventilateur ne vienne pas en contact direct. De type 3-pins, elle est annoncée avec une vitesse de rotation de 3000 rpm.

L’un des traits les plus distinctifs de l’engin est la présence du fameux effet miroir infini et les fonctionnalités RGB du Waterblock.

Kraken M22 de NZXT

Tout ce petit monde est naturellement personnalisable au travers d’une application Windows, CAM. Cela demande de connecter le système à une en-tête USB 2.0 de sa carte mère.

La customisation offre de nombreux modes d’éclairages préréglés ainsi que des modes réactifs. En clair, le RGB peut être associé à certains évènements de son PC comme les températures ou les variations audio.

Le radiateur s’accompagne d’un ventilateur PWM de 120 MM. Cet Aer P120 est annoncé avec une vitesse de rotation comprise entre 500 et 2000 rpm pour des nuisances entre 21 et 36dBA. A plein régime, il assure un débit d’air de 73.11 CFM pour une pression statistique de 2.93 mmH2O.

Le bundle comprend des fixations pour un grand nombre de sockets. Chez Intel, nous avons la prise en charge des LGA  1151, 1150, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3, 2066 et chez AMD, les AM4, FM2+, FM2, FM1, AM3+, AM3, AM2+, AM2.

Kraken M22 de NZXT

Nous parlions en introduction d’un Watercooling AIO  au look des Kraken X series mais à un prix plus contenu. NZXT promet une construction « selon les mêmes standards que les X Series » mais la recherche d’un tarif plus compétitif passe par plusieurs concessions. Elles concernent les fonctionnalités du système.

Kraken M22 de NZXT

Contrairement aux actuels Kraken de la série X, nous n’avons pas la possibilité de gérer le ventilateur ni d’avoir un monitoring des températures du liquide.

Enfin, si NZXT parle d’un prix « contenu », nous ne sommes pas sur un positionnement entrée de gamme. Ce Kraken M22 est disponible à 99 € soit un prix assez musclé tout de même pour un AIO de 120 mm.

NZXT a complété il y a quelques semaines sa gamme de Watercooling AIO Kraken avec l’arrivée du Kraken M22. Cette solution s’équipe d’un radiateur relativement compact. Ce choix lui permet de prendre place dans la majorité des boitiers. Nous retrouvons plusieurs éléments caractéristiques de cette gamme et une originalité. Le système de pompe est déporté au niveau du radiateur. Le bundle comprend un ventilateur et un câble de connexion à une en-tête USB afin de personnaliser le rétroéclairage RGB. Le constructeur explique que ce Kraken M22 est une réponse à une demande de la communauté souhaitant un AIO au look…

Passage en revue

Refroidissement (PWM)
Silence (PWM)
Prestation / Prix

Effet mirroir infini

Résumé : Ce Kraken M22 est un Watercooling AIO de 120 mm. Il vise les configurations étriquées ou en manque de punch côté ventilation. Ses performances en refroidissement répondent aux besoins classiques mais ne l’oriente pas vers l’overclocking. Une bonne gestion PWM et un processeur ne dépassant pas les 95 Watts de TDP sont conseillés pour un silence maximal.La qualité de fabrication, la finition et le RGB avec le fameux effet miroir infini sont ses atouts. Il propose un rendu unique et immédiatement reconnaissable avec un boitier fenêtré. Le seul reproche touche son prix. Disponible à 99 €, il se retrouve au niveau des premiers Watercooling AIO RGB de 240 mm.

Note de l'utilisateur 3.8 ( 8 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence. ...

H700 PUBG Limited Edition

H700 PUBG de NZXT, review en vidéo

NZXT propose une version limitée de son H700 avec le H700 PUBG. ...

HUE 2 RGB Lighting Kit

HUE 2 Lighting Kit de NZXT, review en vidéo

NZXT est à l’origine d’un nouvel environnement RGB, le HUE 2. Il ...