Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / LiqFusion 240, le test complet
Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax
Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

LiqFusion 240, le test complet

LiqFusion 240, présentation.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Ce LiqFusion 240 est un système de refroidissement liquide clé en main. De Type AIO, il rassemble tous les éléments essentiels d’un Watercooling à l’aide d’un circuit fermé. Comme nous le verrons, il n’est pas serti et quelques vérifications sont à faire avant sa mise en œuvre.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Il s’accompagne d’un bundle complet. Bien que le positionnement est compétitif, Enermax joue la carte de la générosité. En dehors des différentes fixations pour socket, nous retrouvons une télécommande filaire pour le RGB, un flocon de 100 ml de liquide de refroidissement, un tube et un sachet de pâte thermique (Dow Corning TC-5121), un ustensile pour sa mise en place, un adaptateur 24 broches pour démarrer un bloc d’alimentation, un câble d’extension 3 broches pour la pompe ou encore un câble en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

En dehors du RGB, ce kit se distingue sur deux points. La pompe en céramique a été déportée au niveau de la tuyauterie. Elle arbore le logo de la marque et se vêtit d’une robe en caoutchouc.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Enermax n’indique pas sa vitesse mais précise un MTBF de 50 000 heures. Le waterblock propose un design unique permettant de tracer le flux. Concrètement, il est possible de voir si le liquide circule correctement dans le circuit.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Le radiateur en aluminium propose une finition de qualité. Bien que présenté comme une solution de 240, il demande un peu plus de place pour se loger dans un boitier. Ses dimensions sont de 272 x 120 mm pour une épaisseur de 27 mm soit 53 mm en prenant en compte les ventilateurs.

Ces derniers sont des T.B.RGB de 120 mm. De type PWM, ils s’accompagnent d’une vitesse de rotation comprise entre 500 et 2000 rpm pour des nuisances sonores entre 14 et 28 dBA. A plein régime, ils assurent un débit d’air de 173,59 m3/h pour une pression statique de 2.95 mm H20.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Le circuit communique à l’aide de deux tuyaux gainés de 400 mm. Ils offrent de la flexion et profitent de têtes pivotantes au niveau du Waterblock. Ce dernier est assez lourd. Il s’équipe d’une base en cuivre nickelé.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

L’hélice centrale permet de refléter l’éclairage et elle est mise en avant par une finition aluminium de belle facture sur le dessus.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Nous parlions en introduction d’un circuit fermé mais non serti. Il est possible de compléter le niveau du liquide au niveau du Waterblock et du radiateur.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

A ce sujet, Enermax précise qu’il est nécessaire de tester l’engin avant sa mise en place afin de s’assurer de l’étanchéité et du bon fonctionnement de l’hélice. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser l’adaptateur 24 broches proposé en bundle pour démarrer la pompe (voir notre vidéo).

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Concernant le RGB, il s’agit d’un de ses arguments. Ils concernent les deux ventilateurs et la pompe. La télécommande offre de la personnalisation avec plusieurs effets et la possibilité de choisir couleur et vitesse.

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

Si votre carte mère est dotée d’une fonction de synchronisation RGB (RGC Sync), son rendu est paramétrable au travers de la plateforme logicielle de votre carte-mère RGB.

Enfin du côté de la compatibilité socket, ce LiqFusion prend en charge toutes les plateformes du marché. Chez Intel, nous avons du  LGA 2066/20113/2011/1366/1156/1155/1151/1150/775 contre de l’AM4/AM3+/AM3/AM2+/AM2/FM2+/FM2 et du FM1 chez AMD.

Enermax propose une nouvelle gamme de Watercooling AIO avec l’arrivée du LiqFusion 240. Le focus est le rétroéclairage RGB. Il touche le Waterblock et les deux ventilateurs. Cette solution est annoncée sous la barre des 120 €. Elle propose deux particularités: une pompe déportée au niveau de la tuyauterie et un indicateur de flux afin de visualiser la circulation du liquide. Epaulé de deux ventilateurs TB.RGB de 120 mm, ce LiqFusion prend en charge la majorité des sockets tandis que son bundle est assez généreux. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses performances en silence et en refroidissement.…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Un look

Résumé : Ce LiqFusion 240 est un Watercooling AIO compétitif. Proposé sous la barre des 120 €, il s’accompagne d’un bundle complet et d’un look travaillé. Il se distingue par son RGB adressable, une télécommande filaire pour personnaliser vitesse et couleur au travers de nombreux effets et un Waterblock unique équipé d’une hélice. Les performances sont là pour des processeurs à fort TDP. Avec une bonne gestion PWM, il se montre silencieux et efficace en refroidissement.

Note de l'utilisateur 2.75 ( 15 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation Thermaltake Toughpower GF1 ARGB 750 watts

Alimentation Toughpower GF1 ARGB, un second avis

L’alimentation Toughpower GF1 ARGB de Thermaltake se distingue par son look, sa ...

Alimentation Toughpower GF1 ARGB 850 Watts de Thermaltake

Toughpower GF1 ARGB 850 Watts, le test complet

Thermaltake propose au travers de sa gamme Toughpower GF1 ARGB, des alimentations ...

Watercooling AIO AquaFusion 240 White (ELC-AQF240-SQA-W)

Watercooling AIO AquaFusion 120 et 240, Enermax annonce les versions White Edition

Enermax décline sa famille de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. Cette ...