Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / LiqFusion 240, le test complet
Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax
Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

LiqFusion 240, le test complet

Protocole de test.

Configuration de test

  • Carte mère : Asus P9X79,
  • Processeur : Intel Core i7-4960X (TDP 130 Watts),
  • Mémoire : Kit 4×4 Go DDR3 Ballistix Sport Crucial
  • Unité de stockage : SSD Crucial M550,
  • Alimentation: SuperFlower Golden Silent Fanless (500 Watts)

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face aux deux ventilateurs

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 12 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C (constatés sous HWMonitor sur le CPU Package). Les ventilateurs sont alors mis en action en 12 Volts (la pompe reste sous-alimentation). Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées.

Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Enermax propose une nouvelle gamme de Watercooling AIO avec l’arrivée du LiqFusion 240. Le focus est le rétroéclairage RGB. Il touche le Waterblock et les deux ventilateurs. Cette solution est annoncée sous la barre des 120 €. Elle propose deux particularités: une pompe déportée au niveau de la tuyauterie et un indicateur de flux afin de visualiser la circulation du liquide. Epaulé de deux ventilateurs TB.RGB de 120 mm, ce LiqFusion prend en charge la majorité des sockets tandis que son bundle est assez généreux. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses performances en silence et en refroidissement.…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Un look

Résumé : Ce LiqFusion 240 est un Watercooling AIO compétitif. Proposé sous la barre des 120 €, il s’accompagne d’un bundle complet et d’un look travaillé. Il se distingue par son RGB adressable, une télécommande filaire pour personnaliser vitesse et couleur au travers de nombreux effets et un Waterblock unique équipé d’une hélice. Les performances, sans être exceptionnelles, sont là pour des processeurs à fort TDP. Avec une bonne gestion PWM, il se montre silencieux et efficace en refroidissement.

Note de l'utilisateur 3.01 ( 10 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventilateur SquA RGB d’Enermax

SquA RGB, à l’unité ou en pack pour un RGB carré

Communiqué de presse Enermax, l’un des constructeurs leaders des produits informatiques de ...

Alimentation Maxrevo 1800 Watts d'Enermax

MAXREVO 1800, Enermax annonce 1800W 100% modulaire

Enermax vient d’annoncer la MAXREVO 1800, une alimentation haut de gamme capable ...

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence. ...