Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Liqtech II 360 d’Enermax, le test complet
Liqtech II 360 d'Enermax
Liqtech II 360 d'Enermax

Liqtech II 360 d’Enermax, le test complet

Liqtech II 360, les présentations.

En matière de refroidissement liquide, Enermax propose plusieurs solutions AIO dont la famille des Liqtech II. Elle se compose de trois références avec des versions 240, 280 et 360 mm.  La vitrine, le Liqtech II 360, est aussi proposé en édition blanche sous la référence ELC-LTTO360-TBP-W (ELC-LTTO360-TBP pour l’édition noire).

Liqtech II 360 d'Enermax

Nous sommes face à un Watercooling dit AIO. Le système propose un circuit fermé prêt à l’emploi ne demandant aucun entretien particulier. Tous les composants essentiels sont là avec un imposant radiateur en aluminium relié à un Waterblock embarquant une pompe.

Nous parlons de Watercooling de 360 dans le sens où le radiateur accueille trois ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions réelles sont plus importantes ce qui demande de la prudence avec un boitier.

Liqtech II 360 d'Enermax

Il doit disposer d’un espace au minimum de 394 x 120 mm pour le loger. Sans ventilateur, son épaisseur est de 28 mm. La structure du radiateur est assez classique avec des fines ailettes en aluminium de forme sinusoïdale parcourues par plusieurs canaux assurant la circulation du liquide.

Liqtech II 360 d'Enermax

En externe, des renforts sont présents en latéral. Leur look apporte une touche industrielle tandis que des bandes en caoutchouc sur les deux côtés sont présentes sur toute sa longueur.

Liqtech II 360 d'Enermax

Les ventilateurs sont des T.B.Pressure PWM 120 mm capables de turbiner entre 500 et 2300 RPM.

Liqtech II 360 d'Enermax

Les nuisances sonores annoncées sont comprises entre 14 et 28 dBA. Chaque ventilateur propose un débit d’air entre 40,95 et 173,59 m3/H pour une pression statique entre 0.67 et 6.28 mm de H20.

Liqtech II 360 d'Enermax

Leur cadre est rigide avec des tampons amortisseurs au niveau des fixations.

Le radiateur communique avec le Waterblock au travers de deux tuyaux en caoutchouc gainés de 400 mm. Ils sont relativement souples et profitent de têtes pivotantes du coté du Waterblock.

Liqtech II 360 d'Enermax

Ce dernier embarque une pompe assurant la circulation du liquide. Nommée EF1, elle affiche une vitesse de 3000 rpm pour un débit de 450 L/h et un MTBF de 100 000 heures.

Liqtech II 360 d'Enermax

La robe du Waterblock (Aurabelt RGB) met en avant une finition piano sur le haut (attention aux traces de doigts) accompagnée d’un anneau et d’un logo RGB au travers de LED WS2812B adressables.

Liqtech II 360 d'Enermax

Une télécommande filaire permet de personnaliser le rendu avec différents effets et couleurs.

Liqtech II 360 d'Enermax

Il est également possible de connecter le système à une en-tête RGB  4-pin (5V/Data/-/GND) d’une carte mère afin de profiter d’une synchronisation. Nous retrouvons une certification avec les technologies RGB ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI.

Liqtech II 360 d'Enermax

Le système de fixation assure une compatibilité avec quasiment tous les sockets du marché. Nous avons la prise en charge des solutions Intel LGA 115x, 1366, 2011(-3) Square ILM, 2066 et AMD FM1, FM2(+), AM2(+), AM3(+) et AM4. A noter que le TR4 est aussi supporté mais au travers d’une version spécifique. En clair, nous n’avons pas les fixations avec ce modèle. Enfin, la base en cuivre est surmontée d’une structure à micro canaux profitant de la technologie « Shunt Channel ». A ce sujet, Enermax explique:

« Le shunt à l’intérieur de la structure de la micro ailette minimise l’effet « Boundary Layer », élimine les points chauds beaucoup plus rapidement et assure une parfaite dissipation de la chaleur. »

Le bundle comprend un tube de pâte thermique Dow CorningTC-5121 de 2 grammes, un câble en Y pour unifier l’alimentation des trois ventilateurs, un câble de synchronisation RGB, un adaptateur Gigabyte RGB et un câble d’alimentation SATA pour le RGB.

Liqtech II 360 d'Enermax

L’installation n’est pas compliquée mais pas mal de câbles sont à connecter. Il est nécessaire d’unifier l’alimentation des trois ventilateurs puis de connecter l’ensemble au CPU Fan de sa carte mère. Le Waterblock est également à connecter à la carte mère pour assurer l’alimentation de la pompe. Enfin, le RGB profite soit de la télécommande filaire et d’une alimentation SATA soit d’une connexion à une en-tête RGB de la carte mère.

Enermax a récemment enrichi sa gamme de Watercooling AIO avec l'annonce de la famille Liqtech II. Elle s’organise autour de 3 tailles de radiateur dont une version 360. Ce ELC-LTTO360-TBP impressionne par ses dimensions et la présence de trois ventilateurs de 120 mm. Le Waterblock propose un look sobre et efficace avec sur le haut un anneau et un logo RGB. L’éclairage est personnalisable de différentes manières. Le bundle comprend une télécommande filaire et des fixations pour quasiment tous les sockets du marché. Positionné aux alentours des 140 €, il se vante d’une dissipation thermique dépassant les 500W. Nous l’avons…

Passage en revue

Nuisances sonores (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du souffle en RGB adressable

Résumé : Ce Liqtech II 360 est un Watercooling AIO de 360 équipé de trois ventilateurs PWM de 120 mm. Ses performances de refroidissement sont solides avec des processeurs à fort TDP et la pratique de l’overclocking. A l’usage avec une bonne gestion PWM, le bilan est positif avec des nuisances sonores bien maitrisées. Il faut par contre faire attention à son format car son radiateur de 40 cm demande de la place. Enfin sa robe est travaillée avec du RGB adressable et une finition piano au niveau du Waterblock. Affiché aux alentours des 140 €, nous n’avons pas grande chose à lui reprocher. Sa pompe mériterait peut-être d’être un peu plus silencieuse.

Note de l'utilisateur 3.15 ( 12 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. hello

    gros pb sur les aio enermax liqtech même la version 2 au bout de 6 mois pb de corrosion et la temperature en idle d un threadripper 1950 passe de 28° a plus de 40°
    a priori les defauts de la version 1 se retrouvent sur la version 2 ce n est pas parce qu ils ont rajoutés des leds sur la pompe que l on se retrouve avec un meilleur produit
    très très déçu ….150 roros de mis a la poubelle

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ironclaw RGB Wireless

Ironclaw RGB Wireless, le test complet

Corsair continue d’enrichir sa gamme de souris gaming avec le lancement de ...

Micro-casque gaming ROG Delta Core

ROG Delta Core d’Asus, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, le ROG Delta Core est ...

Souris gaming G502 Hero de Logitech

Souris gaming G502 Hero, Logitech signe une référence ?

Logitech est à l’origine de plusieurs souris gaming dont la G502 Hero. ...