Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Liqtech II 360 d’Enermax, le test complet
Liqtech II 360 d'Enermax
Liqtech II 360 d'Enermax

Liqtech II 360 d’Enermax, le test complet

Liqtech II 360, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les trois ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.

Refroidissement

Nous avons intégré les résultats obtenus avec deux autres Watercooling AIO, les solutions H115i RGB Platinum de Corsair (280 mm) et le ROG Ryujin 240 d’Asus (240).

Liqtech II 360 - Refroidissement - +12V

Le Liqtech II 360 se détache immédiatement quel que soit le niveau de charge du processeur. La différence face au H115i RGB Platinum est cependant minime avec 1°C de différence.  L’écart avec le ROG est plus important. Il se situe entre 3 et 4°C.

Nuisances sonores.

Liqtech II 360 - Nuisances sonores tension +12V

Avec trois ventilateurs de 120 en action capables de turbiner à 2300 RPM, ce Liqtech II 360 se montre bruyant à plein régime. Avec 54.6 dBA à notre sonomètre, le souffle est là. Pour mémoire, nous travaillons à l’air libre et non dans un boitier. Ses deux concurrents sont également bruyants avec ce paramétrage. Leurs nuisances sonores sont de 53,6 et 53,2 dBA.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère pour les Watercooling Liqtech II 360 et ROG Ryujin 240. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage des ventilateurs afin de proposer plusieurs profils optimisés. Voici ce que nous obtenons avec le Liqtech II 360.

Liqtech II 360 - Calibrage

Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.

Liqtech II 360 - Refroidissement - Mode PWM

Le passage d’un 240 ( ROG Ryujin 240) à du 360  permet d’augmenter de manière importante la capacité de refroidissement de notre configuration.  Le Delta des températures processeur chute de 10 à 3°C avec un processeur au repos et de 33 à 26° en burn. Nous ne pouvons pas comparer directement les résultats avec le H115i RGB Platinium. Le mode Balanced est assuré par sa mécanique et non par la carte mère.

Nuisances sonores.

Liqtech II 360 - Nuisances sonores PWM

La gestion PWM permet un ratio bruit/refroidissement optimisé. Les trois solutions sont très proches ici. Les nuisances sonores du Liqtech II 360 se situe entre 36 et 36.4 dBA. Le bilan aurait du être bien meilleur avec une pompe silencieuse. Ici le bruit est principalement lié au fonctionnement de cette dernière, dommage.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Liqtech II 360 - Situation d'urgence

Le bilan est dans la logique des précédents résultats. Ce Liqtech II 360 a des performances de refroidissement solide lui permettant de prendre la main sur ses deux concurrents. La différence reste cependant minime.

Il arrive à baisser la température processeur de 20°C en trente secondes. Au bout de deux minutes, elle chute de 34°C.

Enermax a récemment enrichi sa gamme de Watercooling AIO avec l'annonce de la famille Liqtech II. Elle s’organise autour de 3 tailles de radiateur dont une version 360. Ce ELC-LTTO360-TBP impressionne par ses dimensions et la présence de trois ventilateurs de 120 mm. Le Waterblock propose un look sobre et efficace avec sur le haut un anneau et un logo RGB. L’éclairage est personnalisable de différentes manières. Le bundle comprend une télécommande filaire et des fixations pour quasiment tous les sockets du marché. Positionné aux alentours des 140 €, il se vante d’une dissipation thermique dépassant les 500W. Nous l’avons…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du souffle en RGB adressable

Résumé : Ce Liqtech II 360 est un Watercooling AIO de 360 équipé de trois ventilateurs PWM de 120 mm. Ses performances de refroidissement sont solides avec des processeurs à fort TDP et la pratique de l’overclocking. A l’usage avec une bonne gestion PWM, le bilan est positif avec des nuisances sonores bien maitrisées. Il faut par contre faire attention à son format car son radiateur de 40 cm demande de la place. Enfin sa robe est travaillée avec du RGB adressable et une finition piano au niveau du Waterblock. Affiché aux alentours des 140 €, nous n’avons pas grande chose à lui reprocher. Sa pompe mériterait peut-être d’être un peu plus silencieuse.

Note de l'utilisateur 4.31 ( 5 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C

Boitier Carbide 678C de Corsair, silence et performance ?

Corsair a dévoilé il y a peu le Carbide 678C. Ce boitier ...

UltraPortable MSI PS63 Modern 8RC

Notebook PS63 Modern 8RC de MSI, discrétion, polyvalence et performance ?

Le PS63 Modern 8RC est un notebook MSI fruit d’un partenariat avec ...

MasterBox NR400 de Cooler Master

MasterBox NR400, le test complet

Cooler Master enrichit son catalogue d’un nouveau boitier, le MasterBox NR400. Il ...