Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Liquid Freezer II 280 d’Artic, le test complet
Liquid Freezer II 280 d'Artic

Liquid Freezer II 280 d’Artic, le test complet

Liquid Freezer II 280, performances

Tension fixe (+12V).

Nous travaillons à plein régime. En clair, les deux ventilateurs de 140 mm turbinent à leur maximum soit 1600 rpm.

Refroidissement.

Liquid Freezer II 280 d'Artic - Performance de refroidissement en +12V

Liquid Freezer II 280 d’Artic – Performance de refroidissement en +12V

Selon le niveau de charge du processeur, nous avons un delta entre 4 et 21 °C. Ce Liquid Freezer II 280 se positionne légèrement en retrait face à d’autres AIO de 280. Par exemple, le récent Silent Loop 2 280 de Be Quiet propose un delta entre 2 et 19°C. Par contre, ses prouesses lui permettent de faire mieux que certains 360 comme le Liqtech II 360 d’Enermax.

Nuisances sonores.

Liquid Freezer II 280 d'Artic - Nuisances sonores en +12V

Liquid Freezer II 280 d’Artic – Nuisances sonores en +12V

Avec un sonomètre ne dépassant pas les 42 dBA, nous avons l’AIO le plus discret de notre comparatif. A plein régime, il bat sans difficulté le Silent Loop 2 280 et le Pure Loop 280 de Be Quiet réputés pour proposer des nuisances sonores bien maitrisées. A plein régime, ses deux ventilateurs s’entendent mais sans être bruyants. A la vue des performances de refroidissement, le bilan est plus que positif !

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des deux ventilateurs et de la pompe à notre carte mère. Elle dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer différents profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

Liquid Freezer II 280 d'Artic - Performance de refroidissement en PWM

Liquid Freezer II 280 d’Artic – Performance de refroidissement en PWM

Aucune surprise ici, nous retrouvons en gros le classement précédent. Avec un delta se situant entre 5 et 23°C selon le niveau de sollicitation du processeur, notre Liquid Freezer II 280 est légèrement en dessous de ses concurrents comme le Silent Loop 2 280 et le Castle 280EX. La différence est cependant de 1 ou 2 ° avec un CPU en burn.

Nuisances sonores

Liquid Freezer II 280 d'Artic - Nuisances sonores en PWM

Liquid Freezer II 280 d’Artic – Nuisances sonores en PWM

L’adoption du PWM permet d’abaisser fortement les nuisances sonores. Elles se situent entre 35.6 et 35.9 dBA ce qui est discret. Nous sommes au niveau du Silent Loop 2 280 de Be Quiet !

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice, la pompe est à plein régime. Les valeurs dans le graphique correspondent aux Delta de température.

Liquid Freezer II 280 d'Artic - Performance en situation d'urgence

Liquid Freezer II 280 d’Artic – Performance en situation d’urgence

Avec deux ventilateurs de 140 mm discrets à l’origine d’un flux d’air modéré, notre Liquid Freezer II 280 se positionne en bas du classement dans ce type d’exercice. Ses prestations sont en dessous de la moyenne de nos tests d’AIO (ligne rouge en poitillée). Nous retrouvons un bilan identique à celui du MasterLiquid ML240L V2 RGB.

Liquid Freezer II 280 d'Artic - Refroidissement VRM

Liquid Freezer II 280 d’Artic – Refroidissement VRM

Enfin pour terminer, le petit ventilateur n’est pas un gadget. Il apporte un flux d’air efficace au niveau des différents radiateurs entourant le socket. Avec notre carte mère, nous enregistrons une chute de 7°C ce qui n’est pas négligeable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*