Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / MasterAir MA610P, test complet
Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master
Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master

MasterAir MA610P, test complet

MasterAir MA610P, les performances

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Captain 240 EX RGB afin de positionner en termes de performance ce MasterAir MA610P.

Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master - Performances de refroidissement - Tension fixe

Nous avons ici des résultats de bon calibre. Au repos les deux solutions sont à égalité. En  burn, le Watercooling de 240 mm prend la main. L’écart est d’environ 6°C. Le delta reste toutefois assez limité dévoilant une mécanique solide pour le MA610P. Nous avons ici un solide profil de refroidissement à plein régime

PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master - Profil PWM

Nous avons des résultats un peu différents.

Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master - Performances de refroidissement mode PWM

Avec un processeur au repos, le MA610P prend la main avec une belle avance. En burn, le classement s’inverse et le Watercooling se détache. L’écart est un peu plus important qu’avec une tension fixe de +12V. La différence de Delta se monte à 8°C.

Nuisances sonores.

Tension fixe

Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master - Nuisances sonores Tension fixe

Regardons à présent le côté bruit de ce MasterAir MA610P. Avec une tension fixe calibrée à 12V, ses deux ventilateurs de 120 mm tournent à plein régime. Il y a une très nette différence avec le Watercooling bien plus bruyant. Nous avons également intégré ici les résultats avec un Dark Rock Pro 3 de Be Quiet. Le MA610P signe de belles prestations en se positionnant juste devant. Avec 45,2 dBA à notre sonomètre, nous restons cependant devant un fonctionnement clairement audible.

PWM

Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master - Nuisances sonores mode PWM

Le mode PWM permet de proposer un certain équilibre entre le bruit et les performances de refroidissement. Dans ce mode, le MA610P se montre assez discret. Il n’égale pas le Dark Rock Pro 3 ni le Watercooling AIO mais reste relativement silencieux. Avec un processeur à plein régime, un léger souffle se laisse entendre.

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master - Performances de refroidissement - Tension fixe

L’action du MA610P est immédiate et surtout performante dès les 30 premières secondes. Dans cet intervalle de temps, le processeur perd 19°C puis 9°C les trente secondes suivantes. Enfin la dernière minute permet d’abaisser sa température de 4°C.

Demande énergétique.

Ventirad MasterAir MA610P de Cooler Master - Demande énergétique

Elle est liée au fonctionnement des deux ventilateurs. Nous n’avons pas considéré le rétro-éclairage. Le bilan est positif avec des besoins compris entre 0,4 et 2,64 Watts. Nous sommes au niveau du Dark Rock Pro 3.

Cooler Master a dévoilé il y a quelques jours le MasterAir MA610P. Visant le segment du gaming, ce ventirad haut de gamme s’accompagne de deux ventilateurs, de plusieurs caloducs et d’un rétro-éclairage évolué. De type RGB, il touche plusieurs zones du dissipateur et s’accompagne d’une télécommande filaire. L’ensemble s’adresse à la quasi-totalité des sockets du marché. Annoncée aux environs de 70 €, cette solution est-elle à la hauteur de son positionnement ? Les performances en refroidissement et silence sont-elles là ? Nous l’avons mis à l’épreuve. Verdict ! MasterAir MA610P, présentation. La famille de ventirad MasterAir Series de Cooler Master…

Passage en revue

Silence
Performance
Prestation / Prix

Du RGB en push-pull !

Résumé : Ce MasterAir MA610P est un ventirad tour fonctionnant en mode push-pull. Son design racé et son RGB lui permettent de faire les yeux doux aux joueurs. Sa mécanique assure avec des processeurs à fort TDP ce qui lui ouvre la porte de l’overclocking. Le bilan est positif avec un ensemble cohérent sur le segment du haut de gamme. Il ne décroche pas la première place en performance de refroidissement mais joue la carte de l'équipement, de la pluralité et de l’équilibre.

Note de l'utilisateur 2.05 ( 62 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad IS-50X d’ID-Cooling

IS-50X, de Top Flow Low Prolil signé ID-Cooling

ID-Cooling vient d’annoncer un nouveau ventirad à son catalogue, l’IS-50X. Capable de ...

MasterLiquid ML240P Mirage de Cooler Master

MasterLiquid ML240P Mirage, du 240 AIO aRGB signé Cooler Master

Cooler Master annonce un nouveau Watertcooling AIO, le MasterLiquid ML240P Mirage. Positionné ...

Ventirad Scythe Fuma 2

Scythe Fuma 2, du double tour pour processeur exigeant

Scythe annonce la disponibilité de son ventirad Fuma 2. Ce dissipateur thermique ...