Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / MasterAir MA624 Stealth, le test complet
MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master
MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

MasterAir MA624 Stealth, le test complet

MasterAir MA624 Stealth, présentation

Le MasterAir MA624 Stealth est un imposant ventirad signé Cooler Master. Nous avons affaire à une solution au format double tour équipée en natif de deux ventilateurs de 140 mm.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

Dès sa sortie de carton, il surprend par sa taille. Ses dimensions sont de 144.9 x 153.2 pour une hauteur de 160 mm. Sa robe est entièrement noire. Ce coloris concerne son architecture (base, caloducs, ailettes) mais également ses deux ventilateurs et leurs systèmes d’attaches.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

Ce MasterAir MA624 Stealth est massif. Sa structure dite à double tour s’appuie sur deux ensembles d’ailettes en aluminium.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

Sa base nickelée utilise six caloducs pour évacuer sa chaleur vers les ailettes.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

Ces dernières optent pour deux longueurs différentes afin de proposer un design « marche » près du Socket. L’objectif est de libérer de l’espace pour l’installation des modules mémoire.  Sur ce point, nous avons une parfaite compatibilité si aucun ventilateur n’est présent. Il est donc possible d’installer n’importe quelle barrette mémoire. Dans le cas contraire, c’est-à-dire avec l’utilisation des ventilateurs de 120 ou 140 mm, la hauteur maximale est de 40 mm.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

Cette contrainte est à bien prendre en considération, en particulier avec une plateforme quad-channel où nous avons des slots mémoire de chaque côté du socket.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

A noter que l’usage du ventilateur de 120 mm n’améliore pas la hauteur disponible pour le module mémoire (40mm). Il permet seulement de limiter la hauteur du ventirad à 160 mm. Pour profiter de 40 mm avec le 140 mm, le ventirad demande 174 mm !

L’ensemble profite d’une finition travaillée. Cela touche différents aspects dont la coiffe.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

La plaque supérieure en aluminium brossé met en avant le logo du constructeur et deux têtes de vis cruciformes. L’ensemble offre un look racé mais sobre au travers de lignes biseautées. Nous insistons sur l’aspect finition car ce MasterAir MA624 Stealth est une belle pièce, un bel objet allant jusqu’à arrondir légèrement la terminaison de ses ailettes pour éviter une coupure lors de manipulation.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 140 mm. Ils travaillent en mode Push-Pull.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

En clair, le premier aspire l’air tandis que le second placé au centre l’extrait vers l’arrière du ventirad. Ils travaillent ainsi dans le même sens. Nous retrouvons des solutions PWM turbinant entre 650 et 1400 rpm pour des nuisances sonores entre 10 et 27 dBA.

A plein régime, ils assurent un débit d’air de 67 CFM pour une pression statique de 2.25 mm H20. Leur alimentation peut être unifiée à l’aide d’un câble PWM en Y disponible en bundle. Ce dernier propose également un troisième ventilateur.

Visant à remplacer le 140 mm externe, il est au format 120 mm afin d’offrir un peu plus de place pour l’installation de barrettes mémoire hautes. Sa vitesse est comprise entre 650 et 1800 rpm pour des nuisances sonores entre 8 et 27 dBA. A plein régime, il assure un débit d’air de 62 CFM pour une pression statique de 2.5 mm H20.

MasterAir MA624 Stealth de Cooler Master

Cooler Master s’appuie sur deux attaches en plastique pour consolider le ventilateur externe au ventirad. Il est obligatoire de les démonter pour passer du 140 mm au 120 mm et vice versa. Nous retrouvons l’usage de petits tampons en caoutchouc pour tenter d’isoler le ventilateur et de limiter les risques de vibrations.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Maximus XIII Hero

ROG Maximus XIII Hero, le test complet

Asus commercialise plusieurs références Z590 dont la ROG Maximus XIII Hero. Cette ...

Processeur Intel Core i5-11400F

Processeur Intel Core i5-11400F, un excellent ratio performance / Prix ?

Le Core i5-11400F est un processeur milieu de gamme. Il appartient à ...

Pure Power 11 FM 750W

Pure Power 11 FM 750W de Be Quiet, le test complet

La gamme d’alimentations Pure Power 11 de Be Quiet est proposée en ...