Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / MasterLiquid ML240L RGB, test complet
MasterLiquid ML240L RGB
MasterLiquid ML240L RGB de Cooler Master

MasterLiquid ML240L RGB, test complet

MasterLiquid ML240L RGB, les performances.

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.

MasterLiquid ML240L RGB - Refroidissement en +12V

Nous avons de très bons résultats. Ce petit kit MasterLiquid ML240L RGB, décroche la première place que nous soyons avec un processeur au repos ou à plein régime. L’écart est minime face au H115i Pro RGB mais suffisant pour passer devant. Ce bilan est à saluer car la solution de Corsair utilise deux ventilateurs de 140 mm et non des 120 mmm.

Mode PWM

MasterLiquid ML240L RGB - Refroidissement en mode PWM

Le bilan en mode PWM est tout aussi intéressant puisque l’écart en la faveur du H115i Pro RGB est de 1°C. Les deux kits sont à égalité avec un processeur au repos. Le Delta est de 4°C. A noter que pour la solution Corsair nous travaillons avec le mode performance seulement.

Nuisances sonores

Tensions fixes

MasterLiquid ML240L RGB - nuisances sonores en +12V

A plein régime, le MasterLiquid ML240L RGB n’est pas silencieux. Avec 47,2 dBA à notre sonomètre, il se place en retrait face au H115i Pro de Corsair. Il se montre cependant bien moins bruyant que le Captain 240 EX White RGB tout en proposant comme nous l’avons vu de meilleures performances de refroidissement .

Mode PWM.

Le PWM a pour objectif d’abaisser les nuisances sonores en proposant un juste équilibre entre les besoins et le bruit.

MasterLiquid ML240L RGB - nuisances sonores en PWM

Nous avons ici des résultats corrects avec une différence minime entre un processeur au repos et en charge. Dans ce dernier cas, les deux ventilateurs accélèrent doucement. L’ensemble reste discret. Il n’arrive pas à égaler un Captain 240 EX White RGB mais se montre moins bruyant que le mode Performance du H115i Pro.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor (CPU Package).

Avant toute chose, il faut souligner qu’un Watercooling s’accompagne, en raison de son fonctionnement avec un liquide et une pompe, d’une latence importante. En clair, le temps nécessaire pour atteindre les 80° est plus important que celui constaté avec un ventirad classique. Malheureusement cette qualité n’est pas visible dans ce graphique. En situation d’urgence, il a pourtant son importance.  Si par exemple, une panne touche les ventilateurs, le processeur mettra plus de temps pour atteindre une température critique qu’avec un ventirad classique.

MasterLiquid ML240L RGB - Situation d'urgence

Le MasterLiquid ML240L RGB signe une belle prestation. Il permet d’abaisser la température processeur de presque 20°C en 30 secondes. Durant la première minute, ses prestations sont équivalentes à celles du Captain 240 EX White RGB. Passé cette barre, il prend la main pour finir en première place. En deux minutes, la température de chute de 80°C à 43°C, contre 46°C avec le H115i Pro et 45 °C pour le Captain 240 White RGB.

Cooler Master a récemment complété sa gamme d’AIO MasterLiquid Lite avec l’arrivée des MasterLiquid ML240L RGB et ML120L RGB. Comme leurs appellations l’indiquent, nous avons droit à un rétroéclairage personnalisable mais pas seulement. Il touche le ou les ventilateurs et le Waterblock. Nous avons mis à l’épreuve la version la plus imposante, le MasterLiquid ML240L RGB. Epaulé d’un radiateur de 240 mm, cet AIO, proposé à moins de 70 €, a-t-il son mot à dire ? Les performances de refroidissement sont-elles à la hauteur ? Le silence est-il de la partie ? MasterLiquid ML240L RGB, présentation Avec son MasterLiquid ML240L RGB, Cooler Master…

Passage en revue

Refroidissement (PWM)
Silence (PWM)
Prestation / Prix

Bon rapport Prix/Prestation

Résumé : Cooler Master propose avec ce MasterLiquid ML240L RGB un AIO de qualité aux regards de son tarif. Ses prestations en matière de refroidissement sont là. Les nuisances sonores sont bien maitrisées avec une gestion PWM de qualité. Dans ces conditions, il fait son travail en silence. Disponible aux alentours de 70 €, il met de côté une gestion PWM de la pompe et des fonctionnalités évoluées comme du monitoring et plusieurs modes de fonctionnement pour se concentrer, au travers d’un look sobre et brut, sur l’essentiel: le refroidissement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. pas fiable il est certe performant mais pas fiable du tout surtout la pompe qui est trés fragile j’en est eu 2 et les deux on eux le meme probleme fuite au niveau de la pompe donc bien faire attention

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*