Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / MasterLiquid ML240R RGB, le test complet
Watercooling AIO MasterLiquid ML240R RGB de Cooler Master
Watercooling AIO MasterLiquid ML240R RGB de Cooler Master

MasterLiquid ML240R RGB, le test complet

MasterLiquid ML240R RGB, les performances.

Tensions fixes.

Refroidissement.

Watercooling AIO MasterLiquid ML240R RGB de Cooler Master - Tension Fixe

Avec deux ventilateurs à leur maximum de possibilités, ce MasterLiquid ML240R RGB propose un refroidissement efficace. Nous sommes au niveau d’un Castle 240 RGB avec une petite avance en CPU Burn. Nous enregistrons des deltas de température de 3 et 27°C au repos et en charge, contre 2 et 28°C pour son concurrent

Nuisances sonores

Watercooling AIO MasterLiquid ML240R RGB de Cooler Master - Tension Fixe

Ce résultat en refroidissement est mis en avant par des nuisances sonores plus contenues. Notre sonomètre se stabilise à 48.1 dBa contre 51.1 dBa pour le Castle 240 RGB. La différence est audible entre les deux solutions. Le MasterLiquid ML240R RGB n’est cependant pas silencieux à plein régime. Ces deux ventilateurs produisent un souffle présent. Il se place cependant bien en dessous de notre moyenne des tests de Watercooling AIO (environ 51 dBA).

Mode PWM

Refroidissement

Le mode PWM est confié à notre carte mère paramétrée en mode standard. Il cherche à proposer un bon ratio bruit/performance.

Watercooling AIO MasterLiquid ML240R RGB de Cooler Master - Mode PWM

Nous avons ici un bilan quasiment identique entre les deux solutions. Le Castle 240 RGB prend la main avec un processeur au repos avec un petit degré de gagné.

Nuisances sonores

Watercooling AIO MasterLiquid ML240R RGB de Cooler Master - Mode PWM

L’analyse des nuisances sonores en PWM confirme que notre MasterLiquid ML240R RGB est plus silencieux que son concurrent lors de forts besoins en refroidissement. Ses nuisances sonores se situent entre 36.2 et 36.9 dBA selon le niveau de charge du processeur contre 35.7 et 37.8 dBA pour le Castle 240 RGB.

A noter que Cooler Master se positionne en gros dans la moyenne de nos tests de Watercooling AIO.

Etat d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Watercooling AIO MasterLiquid ML240R RGB de Cooler Master - Etat d'urgence

Si les deux Watercooling proposent de manière générale des performances de refroidissement proches pour ne pas dire identiques, nous avons dans cet exercice une différence très nette. Le MasterLiquid ML240R RGB prend la main dès les 30 premières secondes et l’écart ne va cesser de s’agrandir. Au bout de 120 secondes, nous avons 6°C de différence entre les deux AIO.

Avec son MasterLiquid ML240R RGB, Cooler Master propose un Watercooling AIO épaulé d’un RGB évolué et adressable. Il touche le Waterblock et les deux ventilateurs. Tout ce petit monde est personnalisable en couleur et en effet jusqu’à pouvoir appliquer ses envies LED par LED. La customisation est possible grâce à un boitier de commande, une application son Windows ou encore au travers du logiciel d’une carte mère compatible. En parallèle, ce refroidissement liquide est équipé d’un radiateur de 240 accueillant deux ventilateurs PWM de 120 mm. Proposé aux alentours de 110 €, ses performances sont-elles à la hauteur de son…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

RGB adressable

Résumé : Cooler Master propose avec son MasterLiquid ML240R RGB un AIO aux performances correctes cherchant à limiter les nuisances sonores. Il joue sur une robe travaillée exploitant un RGB évolué. Présent sur les deux ventilateurs de 120 mm et le Waterblock, il bénéficie d’un boitier de contrôle offrant de multiples solutions pour la personnalisation. L’ensemble se positionne entre 110 et 120 €, une fourchette compétitive pour du Watercooling clé en main avec RGB adressable.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*