Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet
Ventilateur Deepcool MF120 GT
Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

MF120 GT, les présentations.

Ce MF120 GT est un ventilateur PWM de 120 mm. Au catalogue de Deepcool, il fait partie de la famille « MF »  des solutions pour boitier. Il peut prendre place à l’avant afin d’apporter de l’air frais ou à l’arrière pour extraire de l’air chaud.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Dans tous les cas, il est conseillé de l’exposer afin de profiter de son RGB adressable.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Nous avons un ventilateur racé. Son châssis en plastique noir offre des lignes anguleuses avec un détachement physique de chaque rebord.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

L’ensemble offre un rendu typé mettant en avant un design en forme de X . Il est une marque de fabrication de cette famille MF composée des MF120S et MF120.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Un total 20 LED aRGB assure le rétroéclairage au niveau de ses deux bras. La diffusion de la lumière est de son côté confiée à sept pales blanches translucides.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Ces dernières mettent en avant une structure à double couche censée améliorer l’aérodynamisme et le passage de l’air. Elle permet en parallèle de renforcer l’esprit sport de l’ensemble.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Nous avons des tampons en caoutchouc à chaque point de contact mais seulement d’un seul côté. Le ventilateur s’accompagne de deux faisceaux. Le premier équipé d’un connecteur 4-pin assure son alimentation tandis que le second assure l’aRGB. Il s’agit d’un connecteur 3-pin (+5V-D-G).

La gestion et la personnalisation du rétroéclairage sont possibles de deux façons différentes. Notre pack de MF120 GT s’accompagne d’un imposant bundle.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Il comprend un HUB RGB afin de simplifier le montage et le rangement des câbles. Ce HUB six ports se connecte soit à une petite télécommande filaire livrée en standard soit à un connecteur aRGB d’une carte mère.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

L’ensemble est compatible avec les technologies Aura d’Asus, Chroma de Razer, Fusion de Gigabyte ou encore Mystic Light de MSI et Polychrome d’ASRock.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

A cela s’ajoute un second HUB PWM. Il centralise cette fois la gestion de l’alimentation des trois ventilateurs. Une nouvelle fois, l’objectif est de simplifier le montage en limitant le nombre de fils à ranger.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Deepcool propose aussi trois câbles “LSP” afin de réduire la vitesse maximale de chaque ventilateur.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Enfin nous avons toute la visserie nécessaire pour leur montage dans un boitier ou sur un radiateur de Watercooling.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

Ce MF120 GT bénéficie d’une conception travaillée mais son cadre manque cruellement de rigidité. Il est possible, en appuyant en latéral avec le pouce et l’index, de faire toucher le cadre et les pales.

Côté technique, nous avons un ventilateur PWM de 120 mm turbinant entre 500 et 1800 rpm. Son épaisseur est de 27 mm.

A plein régime, il assure un débit d’air de 60.6 CFM pour une pression statique de 1.73 mmAq. Cette donnée donne une information sur la force avec laquelle le ventilateur pousse l’air. Plus la valeur est élevée (2.5 et plus ) et plus le ventilateur se montre pertinent pour apporter de l’air à des structures compactes comme un radiateur de Watercooling. Du coté  des nuisances sonores, elles ne dépassent pas les 35 dBA.

Ventilateur Deepcool MF120 GT

L’usage du câble LSP recalibre la vitesse du ventilateur entre 400 et 1450 rpm. Ses nuisances sonores maximales s’effondrent à 29.5 dBA. Il perd en débit et en pression statique avec des valeurs maximales respectives de 48.3 CFM et 1.1 mmAq. Sa consommation électrique maximale se situe aux alentours des 1,4 Watt auquel il faut rajouter les 3.7 Watts de son RGB.

Spécification

RéférenceDP-GS-F12-AR-MF120GT-3P
Nombre de pales7
RGBOui, aRGB, 20 LED
Dimensions120 x 120 x 27mm
Poids488 grammes
Vitesses500-1800 RPM ± 10%, (LSP) 450-1450 RPM ± 10%
Nuisances sonores≤35 dB(A), (LSP) ≤29.5 dB(A)
Débits d’air60.6 CFM, (LSP) 48.3 CFM
Pression statique1.73 mmAq, (LSP) 1.1 mmAq
Bilan
Efficacité
Nuisances sonores
Prestations / Prix
SUMMARY

Avec ce MF120 GT, Deepcool signe un ventilateur boitier performant. Sa mécanique assure de hauts débits. Il trouvera sa place en aspiration et en extraction. Le pack de trois unités est annoncé à 59.90 €. Accompagné d’un riche bundle, il permet de renforcer la ventilation de son boitier tout en apportant un aRGB atypique et personnalisable. Les prestations sont là mais attention, ce ventilateur 120 mm MF120 GTse montre bruyant. Son épaisseur est de 27 mm et non de 25 mm. Nous avons une seule remarque. Son cadre souffre d’un manque de rigidité.

4.1

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateurs Gamer Storm TF-120S et TF-140S de Deepcool

Ventilateurs Gamer Storm TF-120S et TF-140S, Deepcool vise les Watercooling

Deepcool continue de renouveler sa gamme de ventilateurs avec l’annonce deux TF-120S ...