Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet
Ventilateur Deepcool MF120 GT
Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Protocole de test.

Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce ou dans un boitier vont être à l’origine de résultats dépendants de la nature même de ses composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions « neutres ».

Pour évaluer les prouesses de ces solutions, nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores mais pas seulement puisque nous avons aussi évalué les débits d’air et les vitesses de l’air selon les tensions 5, 7, 9 et 12 Volts.

Nuisances sonores.

Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse.

Consommations électriques.

Les consommations sont relevées à l’air libre. En clair chaque ventilateur fonctionne sans contrainte.

Débit d’air et vitesse de l’air.

Le ventilateur est placé à l’entrée d’un tube en aluminium d’une longueur de 1 mètre et d’un diamètre de 180 mn. Il s’accompagne de mousse pour obstruer toute ouverture possible entre son cadre et les parois du tube. Le tube est placé de niveau, à l’horizontale grâce à l’utilisation d’un laser Bosch. A l’autre extrémité, nous relevons les données à l’aide d’un anémomètre Extrech Instruments AN100. Pour chaque tension, 20 mesures sont faites et la moyenne est calculée.

GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte

GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte

Enfin, nous mettons en pratique les prestations de chaque ventilation avec une GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte. La carte est positionnée sur une table de bench et chaque ventilateur est placé à 13 cm de la terminaison arrière de son système de refroidissement.

Bilan
Efficacité
Nuisances sonores
Prestations / Prix
SUMMARY

Avec ce MF120 GT, Deepcool signe un ventilateur boitier performant. Sa mécanique assure de hauts débits. Il trouvera sa place en aspiration et en extraction. Le pack de trois unités est annoncé à 59.90 €. Accompagné d’un riche bundle, il permet de renforcer la ventilation de son boitier tout en apportant un aRGB atypique et personnalisable. Les prestations sont là mais attention, ce ventilateur 120 mm MF120 GTse montre bruyant. Son épaisseur est de 27 mm et non de 25 mm. Nous avons une seule remarque. Son cadre souffre d’un manque de rigidité.

4.1

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateurs Gamer Storm TF-120S et TF-140S de Deepcool

Ventilateurs Gamer Storm TF-120S et TF-140S, Deepcool vise les Watercooling

Deepcool continue de renouveler sa gamme de ventilateurs avec l’annonce deux TF-120S ...