Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet
Ventilateur Deepcool MF120 GT
Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

MF120 GT, les performances

Débits d’air

Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que, parfois, aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.

Ventilateur Deepcool MF120 GT - Débits d'air

Selon la tension appliquée, nous avons un débit d’air compris entre 1.24 et 2.82 m3/mn. Ce MF120 GT signe de belles performances sur ce critère. Son orientation « boitier » se justifie puisqu’il permet d’apporter ou d’extraire d’importantes quantités d’air. Face à d’autres concurrents, il se positionne sur le haut de tableau. Il décroche même une première place à plein régime tout en offrant des performances quasiment similaires au SquA RGB en 5,7 et 9 V.

A noter que l’usage du câble LSP limite sa vitesse. Nous avons un recalibrage de la tension avec un impact sur les performances. En termes de débits, ils se situent entre 0.93 et 2.25 m3/mn.

Vitesse de l’air

Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.

Ventilateur Deepcool MF120 GT - Vitesse de l'air

Le bilan est ici aussi positif avec un ventilateur solide. Sa mécanique lui assure une première place  comprise entre 7, 9 et 12 V. Il assure une vitesse de l’air entre 2.8 et 6,8 km/s selon son niveau de sollicitation.

L’utilisation du câble LSP limite la vitesse entre 2.2 et 5.3 Km/s.

Nuisances sonores

Ventilateur Deepcool MF120 GT - Nuisances sonores

Ce MF120 GT se positionne devant ses concurrents en débit et vitesse de l’air mais il se montre malheureusement plus bruyant. Ses nuisances sonores se situent entre 36.3 et 49.1 dBA. A plein régime, il est clairement audible avec un souffle très présent. Le NF-P12 Redux-1700 rpm ,qui n’est pas un ventilateur silencieux, se situe à pleine vitesse à 45.8 dBA.

Heureusement l’usage du câble LSP limite sa vitesse. Il devient alors plus sage avec des nuisances sonores comprises entre 35.4 et 45.2 dBA. Par contre comme nous l’avons vu, ses performances sont également revues à la baisse.

Consommations électriques

Ventilateur Deepcool MF120 GT - consommations electriques

Ses besoins se situent entre 0.18 et 1.2 W sans RGB. Nous sommes sur un bilan correct.

Performances de refroidissement

Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless.

Ventilateur Deepcool MF120 GT - Performances de refroidissement

Nous avons des résultats plus mitigés ici. Le delta de notre GPU se situe entre 73 et 51 °C avec le câble LSP. Sans ce dernier, les performances sont meilleures avec un delta compris entre 63 et 49°C. Du coup en 5V, il prend la main sur le SquA RGB d’Enermax et le NF-P12 Redux-1700rpm de Noctua mais n’arrive pas à égaler le MasterFan SF120M de Cooler Master. En 12V, la concurrence est devant.

Bilan
Efficacité
Nuisances sonores
Prestations / Prix
SUMMARY

Avec ce MF120 GT, Deepcool signe un ventilateur boitier performant. Sa mécanique assure de hauts débits. Il trouvera sa place en aspiration et en extraction. Le pack de trois unités est annoncé à 59.90 €. Accompagné d’un riche bundle, il permet de renforcer la ventilation de son boitier tout en apportant un aRGB atypique et personnalisable. Les prestations sont là mais attention, ce ventilateur 120 mm MF120 GTse montre bruyant. Son épaisseur est de 27 mm et non de 25 mm. Nous avons une seule remarque. Son cadre souffre d’un manque de rigidité.

4.1

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateurs Gamer Storm TF-120S et TF-140S de Deepcool

Ventilateurs Gamer Storm TF-120S et TF-140S, Deepcool vise les Watercooling

Deepcool continue de renouveler sa gamme de ventilateurs avec l’annonce deux TF-120S ...