Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NF-A12x25 de Noctua, le test complet
Ventilateur NF-A12X25 de Noctua
Ventilateur NF-A12X25 de Noctua

NF-A12x25 de Noctua, le test complet

Protocole de test.

Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce ou dans un boitier vont être à l’origine de résultats dépendant de la nature même de ses composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions « neutres ».

Pour évaluer les prouesses de ces solutions nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores mais pas seulement puisque nous avons aussi évalué les débits d’air et les vitesses de l’air selon trois niveaux de ventilation (Low, Midlle et High).

Nuisances sonores :

Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse et alimenté sous des tensions de 5, 7, 9 et 12 Volts.

Consommations électriques :

Les consommations sont relevées à l’air libre. En clair chaque ventilateur fonctionne sans contrainte.

Débit d’air et vitesse de l’air.

Le ventilateur est placé à l’entrée d’un tube en aluminium d’une longueur de 1 mètre et d’un diamètre de 180 mn. Il s’accompagne de mousse pour obstruer toute ouverture possible entre son cadre et les parois du tube. Le tube est placé de niveau à l’horizontale grâce à l’utilisation d’un laser Bosch. A l’autre extrémité, nous relevons les données à l’aide d’un anémomètre Extrech Instruments AN100. Pour chaque tension, 20 mesures sont faites et la moyenne est calculée.

Noctua a renouvelé sa vitrine en matière de ventilateurs avec l’arrivée du NF-A12x25. Fruit de quatre années de développement, il se positionne comme une solution polyvalente. Concrètement, ce ventilateur de 120 mm vise différents usages. Il peut prendre place dans un boitier, sur un radiateur de Watercooling ou un Ventirad. La gamme s’organise autour de trois versions, les NF-A12x25 PWM, FLX et ULN. L’innovation principale concerne l’usage d’un nouveau matériau. Il a permis de rapprocher à 0,5 mm seulement chaque pale du cadre.  Nous avons mis à l’épreuve toute la gamme afin de savoir si les promesses sont tenues. Ce…

Passage en revue

Nuisances sonores
Efficacité
Environnement

Polyvalence et performance

Résumé : Ce NF-A12X25 est un ventilateur de 120 mm de toute dernière génération. Nouvelle vitrine de Noctua, il décroche un sans-faute en matière de débits d’air, de nuisances sonores ou de vélocité d’air face à son grand frère, le NF-F12x25. Il propose des prestations pour prendre place dans un boitier ou sur un ventirad / radiateur de Watercooling. Il joue la carte de la polyvalence.Que nous parlions de conception, de qualité de fabrication, de finition ou de bundle, tous les ingrédients sont là pour justifier son positionnement haut de gamme. Ce NF-A12X25 est une valeur sûre !

Note de l'utilisateur 3.21 ( 13 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille ...

Boitier Graphite series 220T RGB de Corsair

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

Corsair dévoile un nouveau boitier dans sa gamme Graphite, l’iCUE 220T RGB ...