Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NH-D15 chromax.black de Noctua, le test complet
Ventirad NH-D15 chromax.black de Noctua
Ventirad NH-D15 chromax.black de Noctua

NH-D15 chromax.black de Noctua, le test complet

Protocole de test

Configuration de test

  • Carte mère : Asus P9X79,
  • Processeur : Intel Core i7-4960X (TDP 130 Watts),
  • Mémoire : Kit 2×8 Go DDR3-1866 C9 Corsair Vengeance Pro series (pas de profil XMP de sélectionné)
  • Carte graphique 9800 GT Fanless
  • Alimentation : Prime Platinum 850W

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.33 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur.

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 12 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C (constatés sous HWMonitor sur le CPU Package). Les ventilateurs sont alors mis en action en 12 Volts. Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Le NH-D15 chromax.black est l’un des représentants du savoir-faire du Noctua. Massive et sur équipée, cette édition se vante d’une robe 100% noire. Elle touche tous les composants mais pas seulement puisque les fixations et la visserie répondent aussi à ce « code design » particulier. L’équipement comprend deux imposants ventilateurs NF-A15 HS-PWM chromax.black, six caloducs ou encore des silentblocs anti-vibrations personnalisables. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur à fort TDP pour connaitre en détail ses performances. Le refroidissement est-il à la hauteur ? Le silence est-il de la partie ? Cette robe 100% noire transforme-t-elle le look ? Sommes-nous en présence d’une…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Top mais imposant !

Résumé : Ce NH-D15 Chromax.black est un imposant ventirad double tour aux performances redoutables. Il fait face à toutes les situations tout en proposant une jolie robe noire. Avec une bonne gestion PWM, le ratio refroidissement/silence est là. Nous avons apprécié sa petite touche de personnalisation et son bundle est plus que complet. Annoncé à 99,99 €, il vise le haut de gamme avec des prestations à la hauteur. Il faut cependant faire attention à la compatibilité mémoire. Enfin, nous vous conseillons de faire quelques recherches pour le dénicher au juste prix !

Note de l'utilisateur 3.76 ( 9 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

NH-U12S chromax.black de Noctua

NH-U12S Chromax.black de Noctua, le test complet

Le 9 octobre 2019, Noctua a annoncé officiellement les versions 100% noires ...

Boitier gaming Helios 500G d’Abkoncore

L’Helios 500G, 139 € de performance ?

L’Helios 500G est un boitier moyen tour orienté gaming. Il se présente ...

GeForce GTX 1660 Super Gaming OC 6G

GeForce GTX 1660 Super Gaming OC 6G, le test complet

Gigabyte s’est positionné sur les récentes GeForce GTX 1660 Super avec l’annonce ...