Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NH-D15 chromax.black de Noctua, le test complet
Ventirad NH-D15 chromax.black de Noctua
Ventirad NH-D15 chromax.black de Noctua

NH-D15 chromax.black de Noctua, le test complet

NH-D15 Chromax.black, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les ventilateurs turbinent à leur plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans le câble L.N.A. Pour rappel, il permet d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 1500 rpm à 1200 rpm.

Refroidissement

Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres solutions en Aircooling comme le Dark Rock Pro 4 et le NH-U12A et le Watercooling H115i RGB Platinum (Balanced) de Corsair.

Ventirad NH-D15 chromax.black - Performance de refroidissement en +12V

Ce NH-D15 Chromax.black est un ventirad imposant proposant de très solides performances de refroidissement. A plein régime, nous avons un delta compris entre 2 et 20 °C contre 3 et 22 °C en mode L.N.A. Dans les deux cas, le Dark Rock Pro 4 est égalé voire dépassé. Noctua propose du solide capable d’affronter sans souci un Watercooling AIO comme le H115i RGB Platinum en mode Balanced. Il n’y a rien à redire, le refroidissement est là permettant de prendre une belle première place dans notre comparatif.

L’usage du câble L.N.A a un impact mais il reste assez minime. Au repos, nous perdons un petit degré contre 2°C en burn.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-D15 chromax.black - Nuisances sonores en +12V

Avec deux ventilateurs en action, il est difficile de rendre le NH-D15 Chromax.black silencieux à plein régime. Nous enregistrons des nuisances sonores à 43.3 dBA. La Dark Rock Pro 4 est ici intouchable.

L’adoption du mode L.N.A permet d’inverser le classement. L’impact sur le bruit est important avec un effondrement des nuisances sonores de 43.3 à 37.9 dBA. En mettant en relation les résultats en refroidissement, ce mode L.N.A est clairement à privilégier pour optimiser le rapport bruit/refroidissement.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous l’avons exécuté avec et sans les câbles L.N.A. Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.

Ventirad NH-D15 chromax.black - Performance de refroidissement en mode PWM

Les performances restent une nouvelle fois de haut niveau avec un delta se situant entre 4 et 24°C contre 5 et 26°C en mode L.N.A. Nous sommes au niveau du H115i RGB Platinum. Le NH-U12A fait légèrement mieux avec un Delta maximum de 23°C. Ce résultat n’est cependant pas caractéristique car la gestion PWM de la carte mère entre en jeu.  Le delta du Dark Rock Pro 4 se situe de son coté entre 5 et 28 °C.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-D15 chromax.black - Nuisances sonores en mode PWM

Nous avons la confirmation que le profil PWM permet d’optimiser le ratio refroidissement bruit. Nous avons ici un bilan excellent avec un ventirad très silencieux pour ne pas dire inaudible. Le Dark Rock Pro 4 fait un peu mieux mais la différence n’est pas perceptible à l’oreille.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Ventirad NH-D15 chromax.black - Performance en situation d'urgence

Les résultats confirment une mécanique de premier plan. Les prestations sont quasiment identiques à celle du Dark Rock Pro 4 de Be Quiet. Toutes les autres solutions sont battues. En 30 secondes, notre processeur perd 17°C puis 28°C au bout d’une minute et 33°C en 120 secondes. Le H115i RGB Platinum n’arrive pas à suivre. Cela s’explique par l’architecture du Watercooling AIO. Elle est à l’origine d’une inertie demandant plus de temps pour une montée et une baisse en température.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD IronWolf 510 1,92 To

SSD IronWolf 510 1,92 To, le test complet

En matière de SSD, l’IronWolf 510 de Seagate est une solution spécialement ...

SSD Exceria Plus 2 To

SSD Exceria Plus 2 To, le test complet

Kioxia (anciennement Toshiba) a dévoilé à la fin du mois de juin ...

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Alimentation DQ850-M-V2L, le test complet

Deepcool enrichit sa gamme d’alimentation avec l’arrivée de la famille DQ M-V2L. ...