Refroidissement

NH-L12S de Noctua, test complet

 NH-L12S, les présentations

Noctua propose avec ce NH-L12S un ventirad top flow. En clair, nous avons une solution équipée d’un ventilateur positionné à l’horizontal et non à la verticale.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Le constructeur parle d’une solution Low Profil dans le sens où ses dimensions lui permettent de prendre place dans des configurations à petit facteur de forme. Son champ d’action vise les environnements Small Form Factor et HTPC.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Il affiche des dimensions de 128 x 146 mm pour une hauteur de 70 mm avec un ventilateur placé sous le radiateur. Ce dernier peut être positionné sur le haut afin de libérer 45 mm pour la hauteur de barrettes mémoires hautes.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Nous retrouvons une architecture assez classique avec une base en cuivre traversée par quatre caloducs également en cuivre. Ils transportent la chaleur vers une multitude d’ailettes en aluminium.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Ses dimensions plus généreuses que son prédécesseur, le NH-L12, permettent l’usage d’un ventilateur de 120 mm, un NF-A12x15 PWM, dont vous pouvez relire notre test ici.

De type PWM, il propose une vitesse de rotation comprise entre 450 et 1850 RPM. A plein régime, il assure un débit d’air de 94,2 m³/h pour des nuisances sonores maximales de 23.9 dBa. Le bundle comprend un câble dit L.N.A permettant de limiter la tension maximale. Ceci a pour effet d’abaisser sa vitesse maximale à 1400 rpm. Le bruit de fonctionnement chute à 16.8 dBA tandis que le débit d’air se stabilise à 70.8 m3/h.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Le ventilateur se fixe à l’aide d’un système de cintre en métal. Son bundle comprend de la pâte thermique NT-H1, un kit de fixation SecuFirm2, un tournevis et de la documentation sur les procédures de montage selon la plateforme.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Sur ce point, il peut prendre place sur un socket Intel  LGA 115x (LGA1150, LGA1151, LGA 1155, LGA 1156), LGA 2011(LGA 2011-0 & LGA 2011-3), LGA 2066 et les solutions AMD (AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2, FM2+).

Ventirad NH-L12S de Noctua

Enfin coté performance, il prend en charge des puces ne dépassant pas un TDP de 95 Watts. Il ne s’oriente pas vers l’overclocking.

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Compact et silencieux

Légèrement plus imposant que son ainé, le NH-L12S s’équipe d’un ventilateur de 120 mm. Ses prestations assurent le refroidissement d’un processeur au TDP de 95 Watts tout en préservant le silence. Son format et ses dimensions lui permettent de s’adresser à des configurations à petit facteur de forme. L’objectif d’assurer un refroidissement correct tout en minimisant les nuisances sonores est atteint. Ces prestations sont de qualité pour des environnements Small Form Factor et HTPC.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page