Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NH-L9i chromax.black de Noctua, le test complet
Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black
Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black

NH-L9i chromax.black de Noctua, le test complet

NH-L9i chromax.black, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, le ventilateur turbine à son plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans le câble L.N.A. Pour rappel, il permet d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 2500 rpm à 1800 rpm.

Refroidissement.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Performance de refroidissement en +12V

Nous sommes en présence d’un ventirad compact dédié aux PC à petit facteur de forme. Sa hauteur et ses petites dimensions limitent ses possibilités en refroidissement. Avec notre Core i5-8400 et son TDP de 65 Watts, le bilan est correct mais sans être exceptionnel. Nous avons un delta de température entre 21 et 44 °C.

L’usage du câble L.N.A limite la vitesse maximale. Nous avons un impact mais il se montre limité. Le delta de température se situe entre 21 et 47°C. Il n’y a donc pas de changement au repos. La différence n’est mesurable qu’avec un processeur en burn.

Nuisances sonores.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Nuisances sonores en +12V

A plein potentiel, le NF-A9x14 HS-PWM chromax.black n’est pas inaudible. Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores à 40.3 dBA. Son souffle est présent mais il reste assez bien maitrisé car nous travaillons avec un ventilateur de 92 mm turbinant à 2500 rpm. L’adoption du câble L.N.A transforme la situation avec un effondrement du bruit. Notre sonomètre se stabilise à 36.6 dBA. Un léger bruit est perceptible mais l’ensemble se montre discret.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous l’avons exécuté avec et sans le câble L.N.A.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black

Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Performance de refroidissement en PWM

Le bilan est assez proche de celui obtenu avec une tension fixe de +12Volts. Le delta de température se situe entre 23 et 45 °C contre 23 et 47°C avec le câble L.N.A. la différence se résume à +2°C avec un processeur au repos et +1°C avec un processeur à 100% de ses capacités.

Nuisances sonores.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Nuisances sonores en PWM

Le passage à du PWM permet de gagner en silence avec des nuisances sonore ne dépassant pas les 38.2 dBA (40.3 dBA en +12V)  et 36.5 dBA avec le câble L.N.A. A la vue des températures, ce mode PWM est à utiliser afin de profiter d’un meilleur ratio bruit/refroidissement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier iCUE 4000X RGB

iCUE 4000X RGB de Corsair, le test complet

L’iCUE 4000X RGB est un boîtier ATX moyen-tour signé Corsair. Équipé de ...

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair

iCUE H115i Elite Capellix, le test complet

Corsair continue de faire évoluer son offre en Watercoling AIO avec l’annonce ...

Alimentation Dark Power Pro 12 1200W de Be Quiet

Dark Power Pro 12 1200W, le test complet.

Be Quiet renouvelle son offre d’alimentations haut de gamme avec l’arrivée des ...