Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NH-U12S Chromax.black de Noctua, le test complet
NH-U12S chromax.black de Noctua
NH-U12S chromax.black de Noctua

NH-U12S Chromax.black de Noctua, le test complet

NH-U12S Chromax.black, présentation

Noctua a pris son temps mais les versions 100% noires des ses ventirads populaires sont désormais disponibles. Il a fallu patienter plus d’une année puisque les premières présentations officielles ont eu lieu à l’occasion du Computex 2018.

Ventirad NH-U12S chromax.black de Noctua

Ce changement de couleur n’a pas été aussi simple que cela car le cahier des charges était clair sur un point. Il était hors de question de perdre le moindre niveau de performance. Le jour de l’annonce officiel, Roland Mossig le big boss de Noctua nous a expliqué au sujet de cette finition:

   « Nos clients nous demandent depuis longtemps des dissipateurs entièrement noirs, mais nous soudons les ailettes aux heatpipes afin de garantir des performances optimales sur de nombreuses années d’utilisation. Ce processus de production est difficile à combiner avec des revêtements ».

Du coup, des ressources et du temps ont été nécessaires pour trouver le bon angle d’attaque, le bon matériau de revêtement et le processus de production approprié pour répondre à cet impératif de conservation des performances.

Roland Mossig ajoute:

“Tout ceci nous a permis d’obtenir des performances thermiques satisfaisantes et un aspect visuel constant. Nous sommes fiers du résultat final et confiants que les nouveaux refroidisseurs chromax.black répondre aux normes élevées auxquelles les utilisateurs de Noctua s’attendent. »

La version que nous testons aujourd’hui est le NH-U12S chromax.black. Nous sommes face à un ventirad tour haut de gamme équipé d’un ventilateur de 120 mm, un NF-F12 PWM. Ce passage à du 100% noir change littéralement le look de l’engin.

Il apparait plus élancé et haut de gamme. Comme l’a toujours souhaité Noctua, nous retrouvons un haut degré de finition. Le noir concerne tous les éléments du ventirad (ailettes, caloducs, base), du ventilateur et des accessoires allant des cintres métalliques aux pads anti-vibrations en passant par les barres de fixation. Le noir est profond, non brillant et surtout constant, dans le sens où nous avons le même noir partout.

NH-U12S chromax.black de Noctua

En dehors de la couleur, ce NH-U12S chromax.black n’est pas une nouveauté puisqu’il s’agit d’une version « noir intégral » du Noctua NH-U12S.

NH-U12S chromax.black de Noctua

Ce dernier se vante d’une conception pensée pour maximiser sa compatibilité. Cela concerne les boitiers mais aussi les barrettes mémoire hautes et le premier port PCIe de la carte mère.

NH-U12S chromax.black de Noctua

Equipé de son ventilateur de 120, l’engin affiche des dimensions de 124 x 71 mm pour une hauteur de 158 mm. L’ensemble pèse 755 grammes sur la balance.

La chaleur de la base en cuivre nickelé (38 x 40 mm) est transportée à l’aide de cinq caloducs de 6 mm de diamètre.

NH-U12S chromax.black de Noctua

En cuivre, ils apportent les « calories » au travers d’un ensemble relativement dense de plusieurs dizaines d’ailettes en aluminium.  Elles sont solidaires les unes des autres en latéral permettant de canaliser le flux d’air généré par le ventilateur.

NH-U12S chromax.black de Noctua

Il n’y a pas de plaque supérieure ou de capuchon sur les terminaisons des caloducs. Noctua propose par contre une ailette supérieure emboutie avec le logo et le nom de la marque.

Le ventilateur de 120 mm est solidaire de l’ensemble par deux cintres métalliques qui s’accrochent à des encoches latérales.  Il s’agit d’un NF-F12 PWM capable de tourner entre 300 et 1500 rpm. Un câble dit L.N.A permet d’abaisser la vitesse maximale à 1200 rpm.

A plein régime, le débit d’air est de 93,4 m3/h (74.3 m3/h avec L.N.A) pour une pression statique de 2,61 mm H₂O et des nuisances sonores de 22.4 dB(A) (18,6 dB(A) avec L.N.A).

Le ventilateur profite d’un châssis FocusedFlow. Son but est de canaliser et d’orienter le flux d’air dans une direction bien précise en évitant les effets de dispersion. Le flux d’air est alors renforcé et ciblé.

NH-U12S chromax.black de Noctua

A cela s’ajoute un cadre AAO pour la recherche de silence. AAO est la contraction d’Advanced Acoustic Optimisation. Nous avons des silentblocs anti-vibrations, le design « Stepped Inlet » et une des microstructures de surface en interne.

NH-U12S chromax.black de Noctua

Le bundle est généreux avec puisqu’il se compose d’un Adaptateur Faible Bruit (L.N.A.), d’un tube de pâte thermique NT-H1, du système de fixation SecuFirm2 noir, de silentblocs anti-vibrations, un second jeu de cintres noirs et d’un Noctua Case-Badge en métal.

Il est possible, si vous le souhaitez, d’installer un deuxième ventilateur de 120 mm en mode Push-Pull.

NH-U12S chromax.black de Noctua

Le système de fixation SecuFirm2 assure la prise en charge des sockets  Intel LGA2066, LGA2011-0 & LGA2011-3 (Square ILM), LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150 et  AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+, AM4.

Le 9 octobre 2019, Noctua a annoncé officiellement les versions 100% noires de ses ventirads vedettes dont le NH-U12S. Cette version se nomme NH-U12S chromax.black. Elle propose une nouvelle robe qui disons le tout de suite transforme le look et le rendu. La couleur noire concerne tous les composants allant jusqu’au kit de fixation pour les différents sockets. L’architecture est conservée tandis que le constructeur promet des performances identiques. En clair, ce changement de couleur est censé n’avoir aucun impact sur les performances que l’on parle de refroidissement ou de silence. Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre en détail…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du noir très éfficace !

Résumé : Noctua propose avec ce NH-U12S Chromax.black un ventirad tour efficace en refroidissement et silence. Il fait face à de forts besoins en refroidissement tout en limitant le bruit. Son positionnement haut de gamme se justifie à la vue de ses prestations, de son bundle et de sa robe. Cette édition « 100% noir » apporte du changement avec un style plus sport et agressif ! Une valeur sûre.

Note de l'utilisateur 3.75 ( 8 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MaxPro II 600W ( MP600AGT-C )

MaxPro II 600W d’Enermax, le test complet

Enermax propose au travers de sa gamme MaxPro II des alimentations « grand ...

Watercooling AIO LiqMax III RGB 240 (ELC-LMT240-RGB) d’Enermax

LiqMax III RGB 240 (ELC-LMT240-RGB) d’Enermax, le test complet

En juillet 2019, Enermax a annoncé une déclinaison RGB de ses Watercooling ...

Ventirad A500 Dual Fan de Corsair

CES 2020, Corsair annonce son premier ventirad, l’A500 Dual Fan

Le CES 2020 est l’occasion pour Corsair d’enrichir son catalogue produit avec ...