Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NH-U12S Chromax.black de Noctua, le test complet
NH-U12S chromax.black de Noctua
NH-U12S chromax.black de Noctua

NH-U12S Chromax.black de Noctua, le test complet

NH-U12S Chromax.black, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, le ventilateur turbine à son plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans le câble L.N.A. Pour rappel, il permet d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 1500 rpm à 1300 rpm.

Refroidissement

Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres solutions en Aircooling comme le Dark Rock 4, le NH-U12A et l’ETS-T50A-BVT.

NH-U12S chromax.black de Noctua - Refroidissement en +12V

Le bilan est positif, en particulier face à son grand frère le NH-U12A équipé en natif de deux ventilateurs en mode Push-Pull.  Pour faire simple, nous sommes sur le même niveau de prestation que le NH-U12A mais avec l’utilisation des câbles L.N.A. Si le Dark Rock 4 reste devant, l’écart avec un CPU en burn est de 1°C seulement.

L’usage du câble L.N.A a un impact mais il reste assez minime. Au repos, nous perdons un petit degré contre 2°C en burn.

Nuisances sonores.

NH-U12S chromax.black de Noctua - Nuisances sonores en +12V

Noctua maitrise assez bien cette partie. Le NH-U12S Chromax.Black n’arrive pas au niveau du Dark Rock 4 et ses 39,1 dBA mais il se montre peu bruyant avec 40.4 dBA. Cependant, l’adoption du câble L.N.A le rend  silencieux. Il devient le ventirad le plus discret de notre comparatif sous une tension de +12V !

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous l’avons exécuté avec et sans le câble L.N.A. Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.

NH-U12S chromax.black de Noctua - Refroidissement en +12V

En PWM, le NH-U12S Chromax.black se laisse fortement distancer par son grand frère, le NH-U12A. Les meilleurs Delta sont obtenus sans le câble L.N.A. Nous avons une fourchette entre 6 et 33°C selon le niveau de charge du processeur soit en gros les prestations du Dark Rock 4 (6 et 32 °C).

 Nuisances sonores.

NH-U12S chromax.black de Noctua - Nuisances sonores en PWM

Nous avons un excellent bilan . L’usage du câble L. N.A ne change quasiment rien à la prestation du ventirad. Il est discret pour ne pas dire silencieux voire inaudible.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts son ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

NH-U12S chromax.black de Noctua - Situation d'urgence

Une nouvelle fois les résultats confirment nos remarques. Nous sommes très proches des prestations du Dark Rock 4 de Be Quiet!. Le NH-U12A prend la main sur ses deux concurrents dès les 30 premières secondes. Ensuite L’écart se ressert mais reste toujours à son avantage.

Dans cette situation critique, le NH-U12S Chromax.black abaisse de 16°C en 30 secondes la température de notre processeur toujours à 100% de ses capacités. La chute atteint les 26°C en 1 minute et les 31°C au bout de 120 secondes.

Le 9 octobre 2019, Noctua a annoncé officiellement les versions 100% noires de ses ventirads vedettes dont le NH-U12S. Cette version se nomme NH-U12S chromax.black. Elle propose une nouvelle robe qui disons le tout de suite transforme le look et le rendu. La couleur noire concerne tous les composants allant jusqu’au kit de fixation pour les différents sockets. L’architecture est conservée tandis que le constructeur promet des performances identiques. En clair, ce changement de couleur est censé n’avoir aucun impact sur les performances que l’on parle de refroidissement ou de silence. Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre en détail…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du noir très éfficace !

Résumé : Noctua propose avec ce NH-U12S Chromax.black un ventirad tour efficace en refroidissement et silence. Il fait face à de forts besoins en refroidissement tout en limitant le bruit. Son positionnement haut de gamme se justifie à la vue de ses prestations, de son bundle et de sa robe. Cette édition « 100% noir » apporte du changement avec un style plus sport et agressif ! Une valeur sûre.

Note de l'utilisateur 3.75 ( 8 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MaxPro II 600W ( MP600AGT-C )

MaxPro II 600W d’Enermax, le test complet

Enermax propose au travers de sa gamme MaxPro II des alimentations « grand ...

Watercooling AIO LiqMax III RGB 240 (ELC-LMT240-RGB) d’Enermax

LiqMax III RGB 240 (ELC-LMT240-RGB) d’Enermax, le test complet

En juillet 2019, Enermax a annoncé une déclinaison RGB de ses Watercooling ...

Ventirad A500 Dual Fan de Corsair

CES 2020, Corsair annonce son premier ventirad, l’A500 Dual Fan

Le CES 2020 est l’occasion pour Corsair d’enrichir son catalogue produit avec ...