Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NH-U9S chromax.black, le test complet
Ventirad NH-U9S chromax.black
Ventirad NH-U9S chromax.black

NH-U9S chromax.black, le test complet

Noctua a complété fin d’année 2020 sa gamme Chromax.black avec l’annonce du NH-U9S chromax.black.  Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté mais d’une déclinaison entièrement noire du NH-U9S classique.

Cette nouvelle robe concerne tous les composants (base, caloducs, ailettes, ventilateurs, pads anti-vibrations) mais aussi le câblage et les différents systèmes de fixation. De plus, le constructeur promet qu’elle ne change rien à ses prestations.

Ventirad NH-U9S chromax.black

Ce ventirad au format tour s’accompagne d’un ventilateur NF-A9 PWM chromax.black. En cas de besoin, un deuxième ventilateur peut être utilisé. Compact, il promet du silence.

Nous l’avons testé afin de connaitre en détail ses performances avec un puis deux ventilateurs. Est-il à la hauteur de son tarif de 64.90 € ?

NH-U9S chromax.black, présentation

Le NH-U9S chromax.black a débarqué dans la gamme Chromax.black en octobre 2020. Ce n’est pas un nouveau ventirad Noctua mais une version Full Black du NH-U9S. Nous retrouvons une solution compacte visant en priorité les PC à petit facteur de forme. A nos yeux, Noctua s’adresse aux configurations de type Mini-ITX ou Micro-ATX.

Ventirad NH-U9S chromax.black

Son originalité est de proposer une finition noire. Elle touche toutes les parties du dissipateur. Cela va des caloducs, aux ailettes en passant par la base et les éléments externes comme le ventilateur et les « pads » anti vibrations ou encore les différentes pièces de montage.

Ventirad NH-U9S chromax.black

Nous sommes devant un format tour assez classique du point de vue architectural.

Ventirad NH-U9S chromax.black

La base en contact avec le processeur évacue sa chaleur vers un ensemble d’ailettes à l’aide de caloducs.

Ventirad NH-U9S chromax.black

Ventirad NH-U9S chromax.black

Les ailettes sont soudées aux caloducs afin d’améliorer la conduction thermique sur le long terme. L’ensemble affiche des dimensions de 95 x 95 mm pour une hauteur de 125 mm et un poids de 618 grammes.

Ventirad NH-U9S chromax.black

La base et les caloducs sont en cuivre contre de l’aluminium pour les ailettes.

Ventirad NH-U9S chromax.black

Noctua ne déroge pas à sa marque de fabrication avec un produit de qualité à la finition travaillée et de belle facture.

Ventirad NH-U9S chromax.black

L’équipement comprend un ventilateur de 92 mm, le NF-A9 PWM chromax.black. Profitant de roulement SSO2, il turbine entre 400 et 2000 rpm.

Ventirad NH-U9S chromax.black

A plein régime, son débit d’air atteint les 78.9 m3/H pour des nuisances sonores de 22.8 dBA. A noter que le bundle comprend un câble L.N.A. Contraction de Low Noise Adaptator, il permet de limiter la vitesse maximale à 1550 rpm afin d’abaisser le bruit à 16.3 dBa. Le débit d’air est alors de 62.6 m3/h.

Ventirad NH-U9S chromax.black

Il s’attache au radiateur à l’aide de cintres métalliques entièrement noirs. Le bundle se complète avec un tube de pâte thermique NT-H1, le système de fixation SecuFirm2 noir, un second jeu de cintres métalliques noirs pour monter un deuxième ventilateur de 92 mm en mode Push Pull et un Case-Badge en métal pour l’installation sur certains socket Intel. A ce sujet, il prend en charge les solution Intel LGA2066, LGA2011-0 & LGA2011-3 (Square ILM), LGA1200 LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150 et AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+ et AM4.

Ventirad NH-U9S chromax.black

A noter que l’achat d’un second ventilateur NF-A9 PWM Chromax.black propose une touche de personnalisation. Elle est possible grâce à la présence de silentblocs anti-vibrations de différentes couleurs (NA-SAVP5). Nous avons du noir, du bleu, du vert, du rouge, du jaune et du blanc.

Si sa compacité est un argument pour répondre aux besoins d’un Mini-PC, elle permet aussi d’offrir une importante compatibilité. Sur ce point, nous avons aucun souci avec les slots mémoire des cartes mères Intel actuelles et la plupart de cartes mères à socket AMD. Ceci permet d’utiliser des barrettes mémoire dite hautes.

Ventirad NH-U9S chromax.black

De même, une pleine compatibilité avec le premier slot PCIe des cartes mères ATX, micro-ATX ou ITX est promise.

Ventirad NH-U9S chromax.black

A noter que cette large compatibilité est également possible grâce à un design asymétrique. Enfin, le NH-U9S bénéficie d’une garantie de 6 ans.

NH-U9S chromax.black, le montage.

Ventirad NH-U9S chromax.black

Nous avons testé ce NH-U9S chromax.black à l’aide d’une plateforme FM2+ d’AMD. Le montage est assez simple. Il demande quelques manipulations mais rien de complexe. De plus, Noctua exploite la plaque arrière d’origine de la carte mère.

La première chose à faire est de retirer le système de fixation par défaut de la carte mère. Ensuite quatre rehausseurs en plastique prennent place afin d’accueillir deux barres de fixation.

Ventirad NH-U9S chromax.black

La consolidation se fait à l’aide quatre vis cruciformes.  Il ne reste plus qu’à placer une noisette de pâte thermique et fixer le ventirad sur le processeur. Le serrage demande de démonter le ventilateur.

Protocole de test

  • Carte mère : Asus A68H-Plus
  • Processeur : AMD Athlon X4 880K (TDP 95 Watts)
  • Mémoire : Kit OCZ Platinum 4GB (2x2GB) DDR3 1600MHz
  • Carte graphique : Gigabyte GeForce 9800 GT Fanless Silentcell
  • Alimentation : SuperFlower Golden Silent Fanless (500 Watts)

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application Asus AI Suite. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm du ventirad. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 4 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C. Le ventilateur est alors mis en action en 12 Volts. Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

NH-U9S chromax.black, les performances.

Tension fixe.

Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Athlon X4 880K à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 95 Watts.

Ventirad NH-U9S chromax.black - Performances de refroidissement en +12V

Ventirad NH-U9S chromax.black – Performances de refroidissement en +12V

Le mode Push Pull avec deux ventilateurs de 92 mm offre les meilleures performances de refroidissement. Le delta chute de 3°C avec un processeur en burn et de 1°C face au mode un ventilateur. Nous retrouvons les prestations du NH-U9S classique ce qui confirme la promesse de Noctua concernant l’impact de cette robe noire.

Face à d’autres ventirad, le bilan est positif avec un positionnement sur le haut du tableau en mode double ventilateur. Avec un unique 92, nous avons sommes au-dessus de la moyenne ce qui traduit une mécanique solide avec à la clé une dissipation efficace de la chaleur.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-U9S chromax.black - Nuisances sonores en +12V

Ventirad NH-U9S chromax.black – Nuisances sonores en +12V

Avec 42,8 dBA à notre sonomètre et 43.3 dBA en mode double ventilateur, ce NH-U9S Chromax.black n’est pas un ventirad silencieux à plein régime. Il se laisse entendre.  Nous n’avons aucune différence face à la version classique.

Mode PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Le profil de ventilation de notre Asus A68H-Plus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place. Nous travaillons avec le profil « Standard ».

Ventirad NH-U9S chromax.black - Performances de refroidissement en mode PWM

Ventirad NH-U9S chromax.black – Performances de refroidissement en mode PWM

Il n’y a aucune mauvaise surprise. Une nouvelle fois, nous avons la confirmation que l’adoption d’une robe Full Black n’a pas d’incidence sur les performances. Nous retrouvons des Delta très proches de ceux obtenus avec NH-U9S. Le bilan est positif avec un positionnement dans la moyenne avec un unique ventilateur. L’Hyper 212 Black Edition occupe la première place. Nous pouvons remarquer que le passage à deux ventilateurs en mode Push Pull ne transforme pas les performances en mode PWM.  Nous gagnons un petit degré au repos et en charge.

A titre de comparaison, le delta moyen de nos tests se situe entre 9.4 et 30.5 °C.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-U9S chromax.black - Nuisances sonores en mode PWM

Ventirad NH-U9S chromax.black – Nuisances sonores en mode PWM

Il n’y a rien à redire. Avec des nuisances sonores comprises entre 34.9 et 35.1 dBA en simple ventilateur et entre 35.2 et 35,3 dBA en double ventilateurs, ce NH-U9S chromax.black est un ventirad discret en mode PWM. Avec à peine 35 dBA, son fonctionnement est quasiment inaudible. A noter que nos tests sont exécutés à l’air libre.

Voici à présent la situation critique.

L’exercice consiste à attendre que les 4 cœurs de l’Athlon X4 880K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ou les ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous AI Suite d’Asus.

Ventirad NH-U9S chromax.black - Situation d'urgence

Ventirad NH-U9S chromax.black – Situation d’urgence

Dans le graphique suivant, la courbe la plus basse représente la solution la plus performante. Si le mode PWM ne permet pas vraiment de profiter des possibilités du mode double ventilateurs, nous observons ici l’avantage d’opter pour ce type de configuration. Avec deux ventilateurs de 92 mm en action en mode Push Pull, la chaleur est évacuée de manière plus rapide. Nous gagnons 2°C au bout de 30 secondes puis 4°C en une minute.

Nous pouvons noter que la plus importante chute de température se produit entre 30 et 60 secondes. En 2 minutes, le NH-U9S chromax.black abaisse la température de notre processeur de 32 °C (1×92) et 35 °C (2x 92).

NH-U9S chromax.black, conclusion

Bilan
Performance de refroidissement (PWM)
Nuisances sonores (PWM)
Prestation / Prix
Résumé

Ventirad NH-U9S chromax.blackAvec ce NH-U9S Chromax.black, Noctua rajeunit son NH-U9S avec l’adoption d’un noir généralisé. Cette robe touche tous les composants de l’engin allant des ailettes aux caloducs en passant par la base et les fixations ou encore le ventilateur. Son format et son conception asymétrique offrent une généreuse compatibilité tout en visant les configurations compactes et les Mini-PC.

A l’usage, les performances sont là pour des prestations de belle tenue. Elles ne décrochent pas de record mais offrent de quoi assurer dans différents contextes dont du gaming. A cela s’ajoute une belle maitrise des nuisances sonores en PWM. A l’image de son grand frère le NH-U9S, le passage à deux ventilateurs ne change pas fondamentalement ses performances en PWM. La différence se remarque surtout à plein régime.

Au final, NH-U9S chromax.black offre un bon rapport prestation prix. Annoncé à 64.90 €, il s’accompagne d’un bundle conséquent et propose une évolution avec l’adoption en option d’un second ventilateur.

4.4

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’aime bien le Full Black 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

X570S AERO G de Gigabyte

Test X570S AERO G de Gigabyte, une carte mère pour les créateurs

Test et Review de la carte mère X570S AERO G de Gigabyte. Annoncée au prix conseillé de 359 €, elle vise les créateurs équipés d'une puce AMD.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

Test EZ-Adapter MB031U-1SMB d’Icy Dock

Icy Dock promet avec son EZ-Adapter MB031U-1SMB une solution simple pour accéder à une unité de stockage SATA au format 2,5 pouces ou M.2.

HS80 RGB Wireless

Test HS80 RGB Wireless de Corsair

Corsair a récemment enrichi sa gamme de casques gaming sans-fil avec le ...