Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / Noctua annonce le NH-D12L, un ventirad double tour à la hauteur limitée !
Ventirad NH-D12L de Noctua
Ventirad NH-D12L de Noctua

Noctua annonce le NH-D12L, un ventirad double tour à la hauteur limitée !

Noctua complète sa gamme de ventirad avec l’annonce du NH-D12L. Nous sommes devant une solution double tours équipée d’un unique ventilateur dont l’originalité est de limiter les risques d’incompatibilité.

Au travers de ce NH-D12L, Noctua tente de proposer un ventirad à deux tours capables de contenir ses besoins en espaces. Pour ce faire il limite sa hauteur à 145 mm seulement tout en s’équipant d’un ventilateur de 120 mm, un NF-A12x25r. Quasiment identique au NF-A12x25, ce NF-A12x25r se distingue par un cadre rond. Cette forme lui assure une place de choix sur un ventirad CPU double tour à faible hauteur.

Noctua souligne que ce NH-D12L est compatible avec une large gamme de boîtiers de serveurs montés en rack 4U et à de nombreux boîtiers de style tour. Son équipement comprend cinq caloducs en charge de transporter la chaleur de la base vers deux ensembles distincts d’ailettes en aluminium.

NH-D12L, performance et prix

Sur la question des performances, Noctua reste assez vague mais stipule qu’il surpasse les prouesses du NH-U12S tout en s’approchant des possibilités du NH-U12A.

Ventirad NH-D12L de Noctua

Sa conception asymétrique libère de l’espace au niveau des emplacements RAM sur les cartes mères Intel LGA1700 / LGA1200 / LGA115x et AMD AM4 / AM5. Ceci assure une compatibilité à 100% avec les DIMM dotés de hauts dissipateurs de chaleur ou d’un éclairage RVB.

Le bundle s’accompagne d’un jeu de cintres supplémentaire pour l’installation d’un seconde NF-A12x25r.  A tout ceci s’ajoute un tube de pâte thermique NT-H1 et une garantie de 6 ans. De son coté le système de fixation SecuFirm2 prend en charge le socket Intel LGA1700 ainsi que la prochaine plate-forme AM5 d’AMD.

Le NH-D12L est annoncé au prix conseillé de 89.90 € contre 29.90 € pour le ventilateur NF-A12x25R.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Si on est limité par la hauteur mieux vaut s’orienter vers un top flow
    qui reste la solution de loin la plus efficace en orientant le flux
    d’air vers le PCB pour refroidir également les modules mémoires.

    Ce NH-D12L de chez Noctua me semble être une bien piètre affaire
    comparativement au NH-C14S ou bien encore au Dark Rock TF de chez
    be quiet! au regard du flux d’air déplacé pour une vitesse de rotation
    moindre garantissant un fonctionnement silencieux pour un processeur
    au TDP raisonnable (i.e. TDP < 65 W).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*