Refroidissement

Rhéobus Sentry LXE de NZXT

Sentry LXE de NZXTLe Sentry LXE est un Rhéobus original par son écran LCD tactile et son panneau de commande décentralisé. La conception est de bonne qualité où sa finition en aluminium brossé lui permet d’être intégré sur un bureau sans difficulté. Il saura attirer les regards de votre famille ou de vos amis et la fatidique question « mais c’est quoi cet appareil ? » est à prévoir.

Après plusieurs heures d’utilisation, nos ressentis sont que l’écran tactile est plaisant à utiliser et à regarder. La programmation est intuitive. Attention, les traces de doigts sont inéluctables et des reflets peuvent être présents. Nous regrettons des angles de vision qui à nos yeux ne sont pas assez importants.

L’installation de la carte PCI est enfantin mais il faut un minimum d’organisation pour la mise en place des sondes thermiques et la prise de contrôle de la ventilation. La capacité de gérer 5 ventilateurs donne une prise en main complète de la plupart de boitier afin de rationnaliser le refroidissement et de faire des économies d’énergie. Il est toutefois dommage que NZXT ai fait l’impasse sur les ventilateurs PWM.

Le mode manuel permet de programmer un niveau de ventilation faible, idéal pour une utilisation bureautique du PC. Ainsi par une simple pression sur l’écran, il est possible d’avoir un grand silence, une faible consommation d’énergie ou une gestion autonome en fonction de la charge.

L’autre grand atout est la décentralisation du panneau de contrôle. Le boitier du PC peut ainsi être à même le sol ou ranger sous le bureau. Il n’est pas nécessaire de se baisser ou d’ouvrir la porte (si elle existe) pour accéder au Rhéobus. Le support manque de poids et nous vous conseillons d’utiliser les deux mains lors de l’utilisation de l’écran afin d’éviter de simplement le pousser. La sensibilité tactile est bonne même s’il faut parfois appuyer sur une zone plus d’une fois pour obtenir la réponse souhaitée.

Le Sentry LXE est proposé aux alentours de 64 € sur notre comparateur de prix, ce qui le place comme une solution haut de gamme sur le marché des Rhéobus avec de sérieux atouts.

Rhéobus Sentry LXE de NZXT
Rhéobus Sentry LXE de NZXT

16/20

Qualités environnementales :
Performances :
Utilisation :
Qualité de fabrication :

Si vous souhaitez réagir sur ce dossier c’est par ici : Forum

Rhéobus Sentry LXE de NZXT

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
  • Gestion avancée du refroidissement, du silence et de la consommation électrique liée aux ventilateurs
  • Performances,
  • Températures,
  • Ecran tactile,
  • Décentralisation du panneau de contrôle,
  • Design.
  • Ecran à faible angle de vision,
  • Carte PCI aux connectiques fragiles
Récompenses :
Page précédente 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Pour les avantages et la présentation, voir le test Ginjfo ci-dessus.

    Pour les inconvénients :
    – C’est vrai que les angles de vision sont assez limités.
    – La luminosité n’est pas transcendante mais cela ne me gêne pas.
    – Pas de PMW mais est-ce indispensable sur un rhéobus ? En tout cas le connecteur mâle 3pin fourni s’adapte à un 4pin
    – La sensibilité et la précision du tactile ne sont pas celles d’un iphone (on s’en doutait)
    – La carte aurait pu avoir un cache car la jungle de connecteurs et de câbles fait un peu bazar !

    Mais pour atteindre le statut de rhéobus ultime, il lui manque la personnalisation du mode automatique. La possibilité de configurer quelle vitesse pour telle ou telle plage de température (on refroidit pas un DD comme on refroidit un CPU !)

    Autrement l’engin est très esthétique, la forme, les matériels, l’affichage qui n’est pas tape-à-l’oeil, ce qui était probablement la cible recherchée par NZXT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page