Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / ROG Strix LC 360 RGB White Edition, le test complet
Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

ROG Strix LC 360 RGB White Edition, le test complet

L’offre en Watercooling AIO d’Asus se compose de plusieurs références dont le ROG Strix LC 360 RGB. Positionné sur le haut de gamme, l’engin s’affiche comme une vitrine.

Il se montre massif et imposant avec un équipement de premier plan. Cela comprend un radiateur de 360, trois ventilateurs de 120 mm, une pompe PWM ou encore un aRGB évolué et généralisé. Le constructeur joue également sur le design avec une robe travaillée en particulier pour la version blanche que nous avons testée.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Ces promesses sont nombreuses en particulier sur la question de la dissipation thermique. Normalement, cet AIO est capable de répondre à tous les besoins. Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre ses prestations. Est-il à la hauteur de son tarif très musclé de 289 € conseillé ? Verdict

ROG Strix LC 360 RGB White Edition, présentation.

Le ROG Strix LC 360 RGB White Edition est un Watercooling AIO. En clair, il s’agit d’un système de refroidissement liquide pour processeur clé en main. Tous les composants essentiels sont présents dans un circuit fermé et prêt à l’emploi en sortie de carton. Il n’y a aucun entretien particulier à faire.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Il est le fruit d’une collaboration avec Asetek. Notre version blanche, le White Edition, propose une robe entièrement blanche.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Ce coloris concerne le radiateur, les ventilateurs, le Waterblock ou encore les deux tuyaux. Il apporte une valeur ajoutée à l’ensemble en jouant sur les contrastes (visserie noire) tout en mettant en avant le rétroéclairage aRGB.

Sa mécanique s’appuie sur une gestion PWM des ventilateurs mais pas seulement. La pompe est également concernée. Le but est d’offrir des réglages plus précis afin de trouver le juste équilibre entre refroidissement et bruit.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Son bundle comprend de nombreux câbles. Nous avons un faisceau en Y pour unifier l’alimentation des trois ventilateurs, un faisceau 1 en 4 aRGB et un câble USB pour connecter le Waterblock à une en-tête USB de la carte mère.  Les fixations assurent une compatibilité avec les sockets LGA 115X, 1200, 1366, 2011, 2011-3, 2066 chez Intel et AM4 et TR4 chez AMD.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Le Waterblock se montre relativement compact. Il affiche des dimensions de 80 x 80 mm pour une hauteur de 45 mm. Sa base circulaire en cuivre vient se positionner directement sur le processeur. Il n’y a pas de besoin de pate thermique, elle est déjà appliquée.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

La robe est en plastique avec sur le haut une surface « miroir ».

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Elle dévoile le logo ROG une fois l’éclairage actif. En latéral, un connecteur micro USB assure une connexion à une en-tête USB 2.0 de la carte mère.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

L’application Armoury Crate est alors nécessaire. Pour ce dossier, nous n’avons pas réussi à l’installer.

La pompe profite d’une alimentation PWM. Sa vitesse n’est donc pas fixe ce qui permet un ajustement assez fin selon les besoins. Elle assure la circulation du liquide dans le circuit. Sa base est surmontée de micro canaux en charge de dissiper la chaleur. Elle est alors transportée vers le radiateur de 360.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Ce chiffre fait référence à la présence de trois ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions sont plus importantes et demandent de la prudence avec un boitier. Nous avons besoin d’un espace de 400 mm pour le loger (121 x 394 mm pour une épaisseur de 27 mm).

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Les deux tuyaux sont en caoutchouc gainé.

Le radiateur présente une structure dense d’ailettes en aluminium de forme sinusoïdale. Ce design ne favorise pas le passage de l’air ce qui explique l’utilisation de trois ventilateurs à forte pression statique.

Nous retrouvons trois 120 mm. Ils turbinent entre 800 et 2500 rpm. A plein régime, il assure une pression statique de 5 mm H20 pour un débit d’air de 137.5 m3/h et des nuisances sonores de 37.6 dBA.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Pour le montage, rien de particulier à dire. L’opération demande un peu de temps car, comme nous l’avons souligné, il y a beaucoup de câbles à brancher et à ranger. Cette gestion demande un peu de maitrise.

Le plus délicat est à nos yeux le rangement dans une tour. A noter que les câbles aRGB et PWM en Y disponibles en bundle nécessitent au final deux connecteurs PWM sur la carte mère (ventilateurs et pompe) et une en-tête aRGB  (3 broches).

ASUS ROG Strix LC 360 RGB White Edition

Type de dissipateur thermiqueWatercooling AIO pour processeur
Radiateur394 x 121 x 27 mm  (Aluminium)
Tuyaux2 en caoutchouc gainé
WaterblockBase en cuivre
Pompe PWM
RGB (haut + latéral)
80 x 80 x 45 mm
Ventilateur3 x 120 mm
800 – 2.500 tr/min
Pression statique : 5 mm H20
Débit d’air 137.5 m3h
Nuisances sonores : 37.6 dBA
Sockettrois ventilateurs de 120 mm, PWM commandés,
SocketIntel : LGA 115x (1200), 1366, 2011, 2011-3, 2066
AMD : AM4, TR4
Bundle1 x Pack de vis et supports de fixation
1 x Guide de démarrage rapide
1 x Câble USB pour connexion aux logiciels
1 à 3 Câble(s) Y pour connexion au ventilateur
1 à 4 Câble(s) séparateur(s) A-RGB
1 x Liquid Cooler (pre-applied thermal compound)
3 x 120 mm ARGB Radiator Fan
Durée de la garantie5 ans

Protocole de test

Configuration de test

  • Carte mère : Asus P9X79,
  • Processeur : Intel Core i7-4960X (TDP 130 Watts),
  • Mémoire : Kit 2×8 Go DDR3-1866 C9 Corsair Vengeance Pro series (pas de profil XMP de sélectionné)
  • SSD Radeon R7 240 Go
  • Alimentation : Prime Platinum 850W

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.33 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face aux deux ventilateurs

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 12 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C (constatés sous HWMonitor sur le CPU Package). Les ventilateurs sont alors mis en action en 12 Volts (la pompe reste sous-alimentation en +12V). Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

ROG Strix LC 360 RGB White Edition, performances

Tension fixe (+12V).

Nous travaillons à plein régime. En clair, les trois ventilateurs de 120 mm turbinent à leur maximum soit 2500 rpm.

Refroidissement

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition - Performances de refroidissement en +12V

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition – Performances de refroidissement en +12V

Nous enregistrons un delta de température entre 2 et 18°C soit le meilleur résultat de notre petit comparatif. La performance est à souligner surtout face aux LiqFusion 360 et Liqtech II 360. Ces AIO sont aussi des solutions de 360 équipées de trois ventilateurs de 120 mm. Les autres Watercooling sont des versions 280 c’est-à-dire des systèmes de refroidissement liquide équipés d’un radiateur prenant en charge deux ventilateurs de 140 mm.

Nuisances sonores.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition - Nuisances sonores en +12V

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition – Nuisances sonores en +12V

Ce bon résultat s’accompagne malheureusement d’une ventilation conséquente. A plein régime, notre sonomètre enregistre plus de 58 dBA ce qui est bruyant.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des trois ventilateurs à notre carte mère. Elle dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer différents profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard. De son côté, la pompe est alimentée en +12V.

Refroidissement

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition - Performances de refroidissement en PWM

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition – Performances de refroidissement en PWM

Les performances de refroidissement sont toujours très solides. Le delta se situe entre 3 et 20°C selon la charge du processeur. Une nouvelle fois, ce ROG Strix LC 360 RGB White Edition décroche la première place. Par contre, nous n’avons pas une avance considérable face à d’autres concurrents. Par exemple, le Castle280EX signe un delta entre 3 et 21°C et l’iCUE H115i Elite Capellix entre 4 et 20°C.

Nuisances sonores

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition - Nuisances sonores en PWM

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition – Nuisances sonores en PWM

Le passage au PWM permet un effondrement des nuisances sonores. Selon la sollicitation du processeur, elles se situent entre 36.5 et 40,1 dBA. L’ensemble ne peut pas décrocher le titre de silencieux mais ne peut pas être qualifié de bruyant. Nous sommes entre les deux avec trois ventilateurs présents engendrant un certain souffle.  A noter que les bilans des deux autres 360 sont meilleurs mais nous avons en contrepartie de moins bonnes performances de refroidissement. En prenant comme référence ce critère, la comparaison est à faire avec l’iCUE H115i Elite Capellix en mode équilibré.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les trois ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice, la pompe est à plein régime. Les valeurs dans le graphique correspondent aux Delta de température.

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition - Performances

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition – Performances

Cet exercice musclé confirme l’excellente tenue de ce Watercooling. Il décroche sans difficulté la première place. Sa mécanique permet d’abaisser la température de notre processeur de 27°C en trois secondes. La chute est ensuite plus modeste avec 8°C de moins les 30 secondes suivantes. En 2 minutes, notre processeur passe de 80°C à 42°C. La température de la pièce est 22°C.

ROG Strix LC 360 RGB White Edition, conclusion

Bilan
Silence
performance
Prestation / Prix
Résumé

Asus propose avec ce ROG Strix LC 360 RGB White Edition un solide Watercooling AIO. Sa mécanique répond à tous les besoins du marché. Ses performances de refroidissement lui assurent une première place dans tous nos tests. Le bilan est donc positif. A plein régime, il assure une importante dissipation thermique mais le bruit est là.

Sa taille demande de faire attention avec un boitier. Ce dernier doit disposer d’un espace permettant l’installation de son radiateur de 394 mm de longueur. Son équipement permet d’unifier l’alimentation des trois ventilateurs et du rétroéclairage. L’installation demande cependant du temps car il y a beaucoup de câbles à brancher et à ranger.

Notre version blanche offre un coloris de tendance permettant de mettre en avant un aRGB personnalisable. Le rendu est efficace avec une diffusion homogène de la lumière. Cela concerne les ventilateurs mais également le Waterblock.

Au final, nous avons apprécié ses performances, sa pompe de type PWM ou encore son design avec un look racé et un style indéniable. Par contre, son tarif de 289 € est à nos yeux trop élevé. Il s’accompagne d’une garantie de 5 ans.

Top Performance GinjFo

4.1

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO de Corsair

Alder Lake-S, Corsair annonce ses kits de fixation LGA 1700 pour ses Watercooling AIO

Corsair annonce un kit de fixation LGA 1700 pour ses Watercooling AIO. De nombreux modèles sont concernés

Core i9-12900K, plateforme de test

Core i9-12900K, tests en jeu vidéo !

De nouvelles fuites publient des résultats de performance du Core i9-12900K Alder Lake. Nous avons un aperçu de ses possibilités en jeu vidéo

ToughLiquid Ultra 240

Test ToughLiquid Ultra 240 de Thermaltake

Test du ToughLiquid Ultra 240, un Watercooling AIO haut de gamme signé Termaltake. Il se dote de deux ventilateurs de 120 mm et d’un écran LCD de 2,1 pouces