Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Shadow Rock 3 de Be Quiet, le test complet
Shadow Rock 3 de Be Quiet
Shadow Rock 3 de Be Quiet

Shadow Rock 3 de Be Quiet, le test complet

Shadow Rock 3, présentation

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Avec l’arrivée de ce Shadow Rock 3, Be Quiet s’attaque au segment milieu de gamme des Ventirads. Nous retrouvons une solution imposante et massive demandant de la place.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Sa structure propose des ailettes espacées tandis qu’un ventilateur de 120 mm assure le passage de l’air. Sur le papier, Be Quiet annonce une dissipation thermique de 190 Watts, de quoi assurer avec tous les processeurs Mainstream du marché. Mieux, un tel chiffre laisse entende une mécanique capable de répondre aux besoins des joueurs et des amateurs d’overclocking.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Il se présente comme une évolution du Shadows Rock 2 mais, comme nous allons le voir, le constructeur a revu de manière importante sa solution. Comme nous l’avons indiqué ce ventirad est imposant.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Il se présente avec des dimensions de 121 x 130 mm pour une hauteur de 163 mm. Cette dernière demande de la prudence du côté du boitier. Nous retrouvons une conception asymétrique afin de ne pas bloquer les logements mémoire devant le refroidisseur.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Ce choix permet de garantir une parfaite compatibilité avec des barrettes mémoire hautes.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Attention, ceci est vrai uniquement pour les plateformes dual channel. La situation devient plus complexe et problématique avec une carte mère quad channel. L’espace maximum disponible est de 40 mm.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Son équipement comprend cinq caloducs en cuivre nickelé de 6mm de diamètre en contact direct avec le processeur. Il s’agit de la technologie HDT contraction de Heatpipe Direct Touch.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Leur rôle est de transporter la chaleur vers les 30 ailettes en aluminium composant le cœur de sa structure. L’ensemble est chapeauté par une plaque supérieure en aluminium brossé avec impression bicolore et vis six pans.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

De son côté, la base se présente comme un petit radiateur où 14 ailettes sont positionnées à la verticale.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Le passage de l’air est confié à un ventilateur Shadow Wings 2 PWM de 120mm.

Il s’agit d’une édition HS (High Speed). A plein régime, soit 1600 rpm (1100 rpm pour la version normale), les nuisances sonores ne dépassent pas les 24.4 dBA. L’ensemble devrait donc se montrer silencieux.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

A noter que le ventilateur s’équipe de supports de montage anti-vibrations amovibles à ses quatre bords afin de réduire au maximum la transmission des vibrations.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Le bundle comprend des fixations pour la majorité des sockets. Nous avons la prise en charge des LGA 1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM chez Intel et les AM4 / AM3 chez AMD. A cela s’ajoute une documentation en couleur proposant des pas à pas pour le montage, un tube de pâte thermique et un tournevis cruciforme. Il est nécessaire pour sa mise en place. Un second jeu de cintres métalliques est aussi présent pour monter un second ventilateur en mode Push-Pull.

Shadow Rock 3 de Be Quiet

Be Quiet propose son Shadow Rock 3 à 49.90 € avec une garantie de trois ans.

Be Quiet fait évoluer son ventirad Shadow Rock 2 avec l’annonce du Shadow Rock 3. Visant le milieu de gamme, l’engin promet du silence et une hausse des performances face à son ainé. Sur le papier, de nombreux changements sont de la partie. Ils permettent d’abaisser son poids tout en augmentant sa capacité de dissipation thermique.  Le constructeur apporte des changements à la structure, aux caloducs et au design général mais également au niveau du ventilateur.  La robe est de son coté classique laissant de côté une finition « full black » et le RGB. Nous pouvons parler d’une sorte…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du silence ! (PWM)

Résumé : Ce Shadows Rock 3 est un ventirad milieu de gamme solide et performant. Il est capable de proposer du silence tout en assurant un refroidissement efficace. Positionné sous la barre des 50 €, il vise le segment du milieu de gamme avec de beaux arguments. Il demande cependant de la prudence coté dimensions. Il faut également être vigilant avec une plateforme quad channel concernant l’usage de barrettes mémoire hautes.

Note de l'utilisateur 3.87 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. pas mal pas mal tout ça

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris MM711 de Cooler Master

Souris MM711 de Cooler Master, le test complet

La MM711 est une souris gaming signée Cooler Master. Originale avec sa ...

Prisma AL-14 PWM de Fractal Design

Prisma AL-14 PWM de Fractal Design, le test complet

La gamme de ventilateurs Prisma de Fractal Design se compose de plusieurs ...

Ventilateur MasterFan SF120M

MasterFan SF120M de Cooler Master, le test complet

Le MasterFan SF120M est un ventilateur de 120 mm pour boitier. Signé ...