Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Shadow Rock 3 de Be Quiet, le test complet
Shadow Rock 3 de Be Quiet
Shadow Rock 3 de Be Quiet

Shadow Rock 3 de Be Quiet, le test complet

Shadow Rock 3, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, le ventilateur turbine à son plein potentiel soit 1600 rpm

Refroidissement

Nous avons intégré les résultats d’autres solutions en Aircooling comme le Dark Rock Slim, le NH-U12S Chromax.Black ou encore le A500 de Corsair.

Shadow Rock 3 de Be Quiet - Performances de refroidissement en mode +12V

Nous enregistrons un delta de température compris entre 4 et 26°C selon le niveau de charge du processeur. Les performances sont de bonnes tenues. Elles devancent celles du Dark Rock Slim et se situent en gros au niveau de celles du NH-U12S Chromax.Black.  l’écart se réduit à 1°C avec un processeur en burn.

Nuisances sonores sonores.

Shadow Rock 3 de Be Quiet - Nuisances sonores en +12V

Nous avons là encore un bilan positif.  Si le Dark Rock Slim reste intouchable avec 39,8 dBa nous avons un ensemble plus silencieux que le NH-U12S Chromax.Black de Noctua. Avec ses deux ventilateurs, le A500 est bien plus bruyant. Au final en +12V, ce Shadow Rock 3 n’est pas silencieux mais le bruit reste acceptable. Nous avons un souffle bien présent.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

Shadow Rock 3 de Be Quiet - Performances de refroidissement en mode PWM

Nous retrouvons le même classement avec un Shadow Rock 3 à la hauteur du NH-U12S Chromax.Black de Noctua. Il se permet même de le dépasser en mode « CPU Burn ». Son delta de température selon la charge du processeur est compris entre 6 et 32 °C contre 6 et 33°C pour son concurrent. L’écart avec le Dark Rock Slim se creuse ici avec 2°C de gagnés au repos et 5°C lors d’une forte charge du processeur.

Au final, le Shadow Rock 3 est équipé pour proposer une prise en charge de processeur à fort TDP et de répondre aux besoins d’un PC Gaming. L’overclocking ne l’effraie pas mais, comme nous le constatons, il existe des solutions en AIrcooling mieux armées pour ce type de situation.

Nuisances sonores

Shadow Rock 3 de Be Quiet - Nuisances sonores en mode PWM

Il n’y a rien à redire ici, le bilan est élogieux avec un ventirad inaudible. Ses nuisances sonores en PWM se situent entre 35 et 35.2 dBA ce qui le rend silencieux au point d’être encore plus discret que le NH-U12S Chromax.Black de Noctua.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne un delta de 59°C puis de lancer en 12 Volts son ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package) et nous calculons le delta.

Shadow Rock 3 de Be Quiet - Performances de refroidissement en situation d'urgence

Nous avons ici un bilan plus mitigé. Le Shadow Rock 3 prend la main sur le Dark Rock Slim mais n’arrive pas à égaler le NH-U12S Chromax.black. La différence est cependant minime avec 1°C d’écart entre les deux solutions. Le A500 est de son coté redoutable tout comme l’imposant NH-D15 Chromax.black.

Be Quiet fait évoluer son ventirad Shadow Rock 2 avec l’annonce du Shadow Rock 3. Visant le milieu de gamme, l’engin promet du silence et une hausse des performances face à son ainé. Sur le papier, de nombreux changements sont de la partie. Ils permettent d’abaisser son poids tout en augmentant sa capacité de dissipation thermique.  Le constructeur apporte des changements à la structure, aux caloducs et au design général mais également au niveau du ventilateur.  La robe est de son coté classique laissant de côté une finition « full black » et le RGB. Nous pouvons parler d’une sorte…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du silence ! (PWM)

Résumé : Ce Shadows Rock 3 est un ventirad milieu de gamme solide et performant. Il est capable de proposer du silence tout en assurant un refroidissement efficace. Positionné sous la barre des 50 €, il vise le segment du milieu de gamme avec de beaux arguments. Il demande cependant de la prudence coté dimensions. Il faut également être vigilant avec une plateforme quad channel concernant l’usage de barrettes mémoire hautes.

Note de l'utilisateur 3.87 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. pas mal pas mal tout ça

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris MM711 de Cooler Master

Souris MM711 de Cooler Master, le test complet

La MM711 est une souris gaming signée Cooler Master. Originale avec sa ...

Prisma AL-14 PWM de Fractal Design

Prisma AL-14 PWM de Fractal Design, le test complet

La gamme de ventilateurs Prisma de Fractal Design se compose de plusieurs ...

Ventilateur MasterFan SF120M

MasterFan SF120M de Cooler Master, le test complet

Le MasterFan SF120M est un ventilateur de 120 mm pour boitier. Signé ...