Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Silent Loop 2 280 de Be Quiet, le test complet
Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet
Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Silent Loop 2 280 de Be Quiet, le test complet

Silent Loop 2 280

Notre Silent Loop 2 280 fait partie d’une nouvelle gamme de Watercooling de Be Quiet. Nous retrouvons quatre solutions équipées d’un radiateur de 120, 240, 280 ou 360. Dans tous les cas, il s’agit d’un système de refroidissement liquide dit AIO. En clair, le circuit est fermé et prêt à l’emploi dès la sortie de carton.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Le constructeur propose cependant une option pour permettre en remplissage de liquide en cas de besoin. Ce choix est censé améliorer la durée de vie de l’ensemble.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Une petite vis en terminaison du radiateur propose un port de remplissage facile d’accès pour assurer une maintenance rapide.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Le bundle comprend une petite bouteille de liquide de refroidissement (100 ml).

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Le radiateur est dit de 280 car il accueille deux ventilateurs de 140 mm. Ses dimensions sont cependant plus importantes avec  314 x 140 mm pour une épaisseur de 27 mm. Son architecture est classique avec des fines ailettes en aluminium de forme sinusoïdale traversée par plusieurs canaux assurant la circulation du liquide.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Ce dernier communique avec le Waterblock à l’aide de deux tuyaux gainés, montés sur des têtes pivotantes afin de faciliter le montage. L’ensemble offre une robe travaillée avec un noir généralisé. Ce coloris est présent sur tous les composants.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Il permet de mettre en avant le carter en aluminium chromé du Waterblock. Il surmonte un discret éclairage aRGB personnalisable.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Le bundle propose une petite télécommande filaire. Ses trois boutons proposent de choisir entre plusieurs effets et couleurs.

Le système peut également être synchronisé avec une carte mère compatible équipée d’un en-tête aRGB 3 broches 5V. A noter que le Waterblock s’accompagne d’une petite fente afin d’allumer ou d’éteindre l’éclairage du logo Be Quiet !.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

La base en cuivre est surmontée de 120 micro-ailettes en interne assurant les transferts de chaleur. La circulation du liquide est confiée à une pompe à trois chambres. Le constructeur explique que la deuxième chambre est utilisée pour réduire les turbulences avant que le liquide quitte le module de pompe. Cette dernière turbine à 2800 rpm et s’appuie sur un moteur triphasé à 6 pôles. Son système de fixation est censé absorber les vibrations afin d’éviter les résonances dans le carter.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs PWM de 140 mm. Ces Silent Wings 3 à grande vitesse sont dotés de sept pales, d’un moteur à 6 pôles et d’un cadre à entrée d’air en forme d’entonnoir.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Ils turbinent au maximum à 1600 rpm et sont annoncés avec une durée de vie de 300 000 heures.

Silent Loop 2 280

Type de dissipateur thermiqueWatercooling AIO pour processeur
Radiateur avec ventilateur314 x 140 x 52 mm (Aluminium)
Tuyaux2 en caoutchouc gainé
WaterblockBase en cuivre
Pompe +12VaRGB (haut + latéral)
Ventilateur2 x 140 mm (Silent Wings 3)
1600 rpm max tr/min
SocketIntel: 1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM

AMD: AM4 / AM3(+)

Bundle1 x Pack de vis et supports de fixation
1 x Guide de démarrage rapide
1 x Câble en Y pour connexion au ventilateur
1 x télécommande filaire RGB
1 x bouteille 100 ml de liquide de refroidissement
2 x 140 mm
Durée de la garantie5 ans

L’installation de ce Silent Loop 2 280 n’est pas compliquée. Elle se résume en deux étapes, la mise en place des deux ventilateurs et la fixation du Waterblock sur le processeur. Pour notre plateforme Intel LGA 2011, il est nécessaire de visser quatre écrous-entretoises puis de consolider les deux ponts de montage à l’aide de quatre vis de fixation.

Watercooling AIO Silent Loop 2 280 de Be Quiet

Le Waterblock se consolide au processeur en se fixant sur ces deux ponts de montage. Faites un test afin de vous assurer de la bonne orientation en fonction de celle du radiateur.

Ce dernier doit s’équiper de ses deux ventilateurs Silent Wings 3 de 140 mm à l’aide des vis de montage des ventilateurs. Il est conseillé de les orienter pour qu’ils poussent l’air au travers du radiateur et non qu’ils l’aspirent. Un système de flèche au niveau du cadre indique le sens de rotation et de circulation de l’air.  Enfin, il est possible d’unifier leur alimentation à l’aide d’un câble en Y proposé en bundle.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 3060 Eagle

GeForce RTX 3060 Eagle, le test complet

Gigabite propose plusieurs versions personnalisées de la GeForce RTX 3060 dont la ...

Boitier X7 de Xigmatek

X7 de Xigmatek, est-il à la hauteur de son tarif de 249 € ?

Avec son X7 Xigmatek propose un imposant boitier. Haut de gamme il ...

Liquid Freezer II 280 d'Artic

Liquid Freezer II 280 d’Artic, le test complet

Le Liquid Freezer II 280 est un Watercooling AIO signé Artic. Proposé ...