Refroidissement

T.B.RGB 140 mm d’Enermax, le test complet

Protocole de test.

IIl n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce ou dans un boitier va être à l’origine de résultats dépendants de la nature même de ces composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions les plus « neutres » possibles.

Pour évaluer les prouesses de ces solutions, nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores mais pas seulement puisque nous avons aussi évalué les débits d’air et les vitesses de l’air selon trois niveaux de ventilation Low, Midlle et High soit les positions 1, 4 et 6 de la télécommande.

Nuisances sonores.
Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse.

Consommations électriques.
Les consommations sont relevées à l’air libre. En clair chaque ventilateur fonctionne sans contrainte.

Débit d’air et vitesse de l’air.
Le ventilateur est placé à l’entrée d’un tube en aluminium d’une longueur de 1 mètre et d’un diamètre de 180 mn. Il s’accompagne de mousse pour obstruer toute ouverture possible entre son cadre et les parois du tube. Le tube est placé de niveau, à l’horizontale grâce à l’utilisation d’un laser Bosch. A l’autre extrémité, nous relevons les données à l’aide d’un anémomètre Extrech Instruments AN100. Pour chaque tension, 20 mesures sont faites et la moyenne est calculée.

Review Overview

Nuisances sonores
Efficacité
Environnement

Du 140 mm silencieux

Enermax propose avec ces T.B.RGB 140mm, des ventilateurs « boitier » solides. Face aux versions 120 mm, ils proposent des débits d’air plus importants sans grandes conséquences sur les nuisances sonores. Ils conservent un RGB évolué et s’accompagnent d’une télécommande et d’un contrôleur. Ce dernier permet d’avoir un système autonome capable de gérer un maximum de huit ventilateurs. Les prestations sont là. La connectique spéciale des ventilateurs est néanmoins dommage.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024