Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / T.B.RGB 140 mm d’Enermax, le test complet
Ventilateur T.B.RGB 140 mm d’Enermax
Ventilateur T.B.RGB 140 mm d’Enermax

T.B.RGB 140 mm d’Enermax, le test complet

T.B.RGB 140mm, les performances

Débits d’air

Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que parfois aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.

Ventilateur T.B.RGB 140 mm d’Enermax - Débits d'air

Cette version 140 mm du T.B.RGB se montre « musclée » sur cette question du débit d’air. En fonction de la tension, il varie entre 1,23 et 2.52 m3 / mn. Nous avons un ventilateur dynamique pour apporter, extraire et brasser l’air d’un boitier. Face à la version 120 mm, la différence est importante quel que soit le niveau de ventilation. Elle frôle les 100 % en mode « moyen ».

Vitesse de l’air

Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.

Ventilateur T.B.RGB 140 mm d’Enermax - Vitesse de l'air

Le bilan est une nouvelle fois en la faveur des versions de 140 mm. Selon le niveau de ventilation, nous enregistrons des vitesses comprises entre 2.1 et 6 km/h. Là encore la différence face aux versions 120 mm est importante. Le plus important écart est constaté en mode moyen avec du 4,4 km/h pour le T.B.TGB 140 mm contre 2.3 km/h pour les T.B.RGB 120 mm.

Nuisances sonores.

Ventilateur T.B.RGB 140 mm d’Enermax - Nuisances sonores

Enermax arrive à limiter le bruit en jouant sur la valeur de la vitesse maximale de rotation. Au final, nous obtenons des ventilateurs légèrement plus bruyants que les versions 120 mm. La différence se situe entre 0,5 dBa et 0,8 dBA. En plein régime, nous avons des ventilateurs audibles avec un souffle présent mais le bruit reste acceptable surtout à la vue des performances.

Enermax propose au travers de sa gamme T.B.RGB des ventilateurs boitiers de 120 et 140 mm. Ils ont la particularité de proposer un rétroéclairage évolué de leur cadre.  Il prend la forme de plusieurs panneaux lumineux. Le modèle de 140 mm est proposé en pack ou à l’unité. Il embarque une connectique propriétaire nécessitant une connexion à un boitier de contrôle pilotable à distance à l’aide d’une télécommande. L’ensemble est utilisable comme un produit autonome avec un contrôleur de la vitesse du ventilateur et du RGB . Ce dernier peut aussi se synchroniser avec les cartes-mères RGB d’Asus, ASRock, MSI…

Passage en revue

Nuisances sonores
Efficacité
Environnement

Du 140 mm silencieux

Résumé : Enermax propose avec ces T.B.RGB 140mm, des ventilateurs « boitier » solides. Face aux versions 120 mm, ils proposent des débits d’air plus importants sans grandes conséquences sur les nuisances sonores. Ils conservent un RGB évolué et s’accompagnent d’une télécommande et d’un contrôleur. Ce dernier permet d’avoir un système autonome capable de gérer un maximum de huit ventilateurs. Les prestations sont là. La connectique spéciale des ventilateurs est néanmoins dommage.

Note de l'utilisateur 4.03 ( 5 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille ...

Boitier Graphite series 220T RGB de Corsair

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

Corsair dévoile un nouveau boitier dans sa gamme Graphite, l’iCUE 220T RGB ...