Ventirad AK400 de Deepcool

Test AK400 de Deepcool

Disponible depuis la fin du mois d’avril, l’AK400 de DeepCool est un ventirad tour positionné aux alentours des 40 €. Il n’est pas totalement inconnu puisqu’il s’agit d’une version dérivée de l’AK620 que nous avons testé dans nos colonnes.

Nous retrouvons une solution compacte équipée d’un ventilateur PWM de 120 mm. La base profite de la technologie DirectTouch tandis que l’architecture s’appuie sur plusieurs caloducs pour transporter la chaleur. Le bundle comprend des fixations pour les sockets LGA 115x, 1200 et 1700 d’Intel ou encore l’AM4 d’AMD.

Ventirad AK400 de Deepcool

Nous l’avons testé avec un Core i9-9900K poussé à son maximum. Annoncé avec une dissipation thermique de 220 Watts, est-il performant ? Silencieux ?

AK400, présentation.

Positionné sur le milieu de gamme, l’AK400 est un ventirad tour équipé d’un ventilateur de 120 mm. Il n’est pas totalement inconnu puisque nous avons affaire à une version plus simple de l’AK620.

Ventirad AK400 de Deepcool

L’objectif est du coup différent avec le choix de s’adresser au plus grand nombre au travers d’un profil compact. L’idée est de limiter au maximum les risques d’incompatibilité.

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Il est livré dans un boitier au design sobre mettant en avant le blanc. Le bundle se compose du radiateur, du ventilateur et de l’ensemble des accessoires permettant son installation sur différents sockets. A ce sujet, nous savons la prise en charge des sockets Intel LGA 115x, 120 et 1700 contre de l’AM4 pour AMD.

Ventirad AK400 de Deepcool

Nous retrouvons un ventirad aux dimensions de 127 x 73 mm pour une hauteur de 155 mm. Son épaisseur de 73 mm équipé de son ventilateur est un argument de taille, en particulier pour les plateformes dual channel puisqu’il ne vient pas empiéter sur les slots mémoires tout en laissant de la place au niveau du premier slot PCIe x 16 pour la carte graphique. Nous avons un poids de 661 grammes sur la balance.

Ventirad AK400 de Deepcool

Son architecture utilise quatre caloducs en cuivre en contact direct avec le processeur.  Leur mission est de transporter la chaleur vers un ensemble dense d’ailettes en aluminium. Il est intéressant de noter que les quatre caloducs n’occupent pas toute la surface de la base.

Ventirad AK400 de Deepcool

Deepcool les positionne de manière symétrique avec deux unités accolées l’une à l’autre au centre et deux autres légèrement espacées vers l’extérieur.

Ventirad AK400 de Deepcool

Du côté du radiateur, les 54 ailettes en aluminiums profitent d’une découpe à l’origine d’une forme en damier qui ne laisse pas insensible. Le travail sur la finition se retrouve également sur le haut avec une plaque supérieure en plastique venant dissimuler les différentes terminaison s des caloducs nickelés. Deepcool opte pour la sobriété. Il n’y a pas de fioriture, uniquement un petit logo dans l’un des coins.

Ventirad AK400 de Deepcool

Son équipement comprend un ventilateur PWM de 120 mm.

Ventirad AK400 de Deepcool

Fixé à l’aide de cintres en métal, il s’agit d’un FC120P dont le cadre reprend le code design de l’ensemble.

Ventirad AK400 de Deepcool

Il profite de tampons anti vibrations aux points de contact. S

Ventirad AK400 de Deepcool

a vitesse se situe entre 500 et 1850 rpm. A plein régime, nous avons un débit d’air de 66.47 CFM pour une pression statique de 2.04 mm H20. Cette valeur évalue la force avec laquelle le ventilateur est capable de propulser l’air. Avec des structures denses comme celles présentes sur les radiateurs de Watercooling, une valeur élevée est conseillée.

Ventirad AK400 de Deepcool

Le bundle propose un second jeu de cintre en métal si vous souhaitez l’équiper d’un deuxième ventilateur. Il faudra dans ce cas bien faire attention à l’orientation afin d’obtenir un duo en mode Push Pull.

Il n’y a pas de tube de pâte thermique puisqu’elle est appliquée directement sur la base.

AK400 – Principales caratéristiques

Product Dimensions127×97×155 mm
Heatsink Dimensions120×45×152 mm
Net Weight661 g
HeatpipeØ6 mm×4 pcs
Fan Dimensions120×120×25 mm
Fan Speed500~1850 RPM±10%
Fan Airflow66.47 CFM
Fan Air Pressure2.04 mmAq
Fan Noise≤29 dB(A)

AK400, montage

La mise en place sur notre plateforme Intel LGA 1151 se résume à quelques étapes assez simples. L’installation de l’AK400 demande l’utilisation d’une plaque arrière.

Ventirad AK400 de Deepcool

L’écartement se règle facilement au niveau de chaque patte. Une fois en place, quatre réhausses en plastique sont nécessaires.

Ventirad AK400 de Deepcool

Elles sont identifiées sur le haut avec l’inscription 115x.

Ventirad AK400 de Deepcool

Ensuite, un cadre de fixation se fixe à l’aide de quatre vis cruciformes. Il faut penser à l’orienter de telle manière que le ventirad travaille dans le sens de la circulation de l’air du boitier.

Ventirad AK400 de Deepcool

Il ne reste plus qu’à positionner le ventirad sur le processeur puis de le consolider à l’aide d’un tournevis cruciforme. Le serrage se fait progressivement des deux côtés. Enfin, le ventilateur se fixe à l’aide de deux cintres métalliques.

Ventirad AK400 de Deepcool

Son cadre présente en latéral des flèches indiquant son sens de rotation et la direction de l’air expulsé.

Ventirad AK400 de Deepcool

Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 130 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

AK400, performance

Mode +12V

Performances de refroidissement

Ventirad AK400 de Deepcool - Performances de refroidissement en mode +12V

Ventirad AK400 de Deepcool – Performances de refroidissement en mode +12V

En +12V le ventilateur de notre AK400 turbine à son maximum. Nous enregistrons un delta de température entre 6 et 59°C avec Package TDP non pas à 130 Watts mais à 148 Watts contre 6 à 77 Watts avec un Package TDP de 220 Watts.

Dans la première situation, nous avons un ventirad capable de faire face aux besoins de notre processeur. Il fonctionne à plein régime. Dans la deuxième situation, les besoins dépassent de quelques Watts ses capacités de dissipation thermique. Du coup, la protection Thermal Throttling s’active. La fréquence de notre Core i9-9900K s’ajuste à 4.69 GHz au lieu de 4.7 GHz sur l’ensemble des cœurs.

Nuisances sonores.

Ventirad AK400 de Deepcool - Nuisances sonores en mode +12V

Ventirad AK400 de Deepcool – Nuisances sonores en mode +12V

Avec une vitesse de 1850 rpm et une structure relativement dense d’ailettes, l’AK400 reste assez discret. Notre sonomètre se stabilise à 42.1 dBa. Nous retrouvons les prestations d’un NH-D12L de Noctua sans toutefois égaler le Freezer i35 a-RGB.

Mode PWM.

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage de ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performance de Refroidissement

Ventirad AK400 de Deepcool - Performances de refroidissement en mode PWM

Ventirad AK400 de Deepcool – Performances de refroidissement en mode PWM

Nous n’avons pas de grosses différences face au mode +12V. Avec un Package TDP de 148 Watts, le delta de température se situe entre 8 et 59°C et 8 à 77°C avec un Package TDP de 220 Watts. La différence se situe seulement avec un processeur au repos.

Nous retrouvons le même verdict qu’en mode +12V. En 220W, la protection Thermal Throttling s’active dès que la température de notre Core i9-9900K franchit les 100°C.

Nuisances sonores.

Ventirad AK400 de Deepcool - Nuisances sonores en mode PWM

Ventirad AK400 de Deepcool – Nuisances sonores en mode PWM

Le bilan du côté des nuisances sonores est un peu meilleur puisque la vitesse de notre ventilateur s’ajuste en fonction des besoins. Nous sommes sur un bilan entre 35.3 et 42.1 dBA selon la charge de notre processeur. Nous retrouvons un profil proche de celui du NH-D12L.

Conclusion.

Bilan
Nuisances sonores (PWM)
Performance de refroidissement (PWM)
Prestastion/ Prix
Résumé

Deepcool propose avec cet AK400 un ventirad « simple tour » sobre, bien fini, jouant sur un design épuré et passe-partout.

Ses dimensions maitrisées lui permettent d’éviter des problèmes de compatibilité avec les modules mémoire hauts et la carte graphique positionnée sur le premier slot PCIe.  Nous retrouvons une finition travaillée avec de petites attentions appréciables.

A l’usage, il se montre discret et robuste. Ses performances lui permettent de répondre aux besoins d’un processeur au TDP de 65 et 95 Watts voire un peu plus. La pratique de l’overclocking est possible mais avec un processeur au TDP de 65 Watts. Pour des besoins plus imposants, il faudra se tourner vers un modèle plus sophistiqué comme son grand frère l’AK620.

4.3

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*