Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du KÜHLER H2O 920 : La Watercooling selon Antec

Test du KÜHLER H2O 920 : La Watercooling selon Antec

L’emballage de KÜHLER H2O 920 se compose d’une boite en carton recyclable aux dimensions de 26,5 x 22,2 x 14 mm.

Boite d'emballage du KÜHLER H2O 920Boite d'emballage du KÜHLER H2O 920

Selon la charte environnementale d’Antec, l’emballage se veut réduit au minimum où nous retrouvons l’utilisation de papier entièrement recyclé pour l’extérieur comme l’intérieur tandis que l’encre utilisée est biodégradable.

Emballage interne de KÜHLER H2O 920

Il faut également souligner une certaine volonté du constructeur à prendre position sur cet aspect puisqu’une page dédiée à l’environnement est proposée sur son site. Nous apprenons que pour la phase de fabrication, l’ensemble des déchets sont recyclés, les plastiques non exploités réutilisés et la chaleur dégagée pendant les phases de test d’alimentation réutilisée pour d’autres applications.

Le bundle contient deux ventilateurs de 120mm, des kits de montage pour socket Intel et AMD, un guide d’installation, un CD et bien sûr,  le système KÜHLER H2O 920.

Bundle du KÜHLER H2O 920

Bundle du KÜHLER H2O 920 : Ventilateur 120 mmBundle du KÜHLER H2O 920 : Ventilateur 120 mm

L’appellation utilisée de kit « clé en main » vient du fait que l’échangeur est déjà uni au radiateur par deux tubes flexibles. Le système est donc prêt à l’emploi, il faut juste entreprendre sa pose.

Kühler H20 920 échangeur pour processeur est déjà uni au radiateur par deux tubes flexible

Kühler H20 920

 

Nous retrouvons un schéma classique de Watercooling. L’échangeur, à placer sur le processeur, emmagasine la chaleur par conduction. Pour améliorer cette phase, Antec souligne l’utilisation d’une plaque en cuivre de troisième génération.

Kühler H20 920 : Schéma de refroidissement

La chaleur est ensuite transférée par convection dans un liquide, présenté comme Eco-environnemental. Ce dernier est véhiculé vers le radiateur à l’aide d’une pompe. Le radiateur a la lourde charge de refroidir le liquide aidé ici par deux ventilateurs de 120 mm.  Le circuit étant fermé, le liquide refroidi retourne ensuite vers l’échangeur.

Le schéma est cependant plus simple qu’un traditionnel système de refroidissement à eau puisque la pompe et l’échangeur sont rassemblés en une seule entité.

Kühler H20 920 : Echangeur + pompe

Le radiateur en aluminium se présente avec une épaisseur de 49 mm pour une largeur de 11,9 cm et une hauteur de 15,4 cm.

Kühler H20 920 : Le radiateur

De telles mensurations lui permettent de prendre la place d’un classique ventilateur 120 mm arrière équipant bon nombre de boitier. Le maillage des ailettes est dense pour favoriser l’échange thermique  mais  ne sera pas forcement idéal pour les nuisances sonores. Sur les faces avant et arrière, nous retrouvons les trous de fixation pour les deux ventilateurs.

Kühler H20 920 : Radiateur équipé de ses deux ventilateurs

Une fois équipé de ses deux ventilateurs, le radiateur occupe une profondeur conséquente de 10,2 cm environ.

Kühler H20 920 : Consommation de la pompe

Notons qu’une étiquette indique la consommation (3,1 Watts), il s’agit de celle de la pompe disposée au niveau du Waterblock.

Kühler H20 920

Le radiateur est relié à l’échangeur par deux tuyaux souples de 33 cm environ ce qui facilite les manipulations et la mise en place. Plusieurs câbles sont proposés au niveau du bloc échangeur+ pompe.

Kühler H20 920 : Câbles au niveau de l'échangeur

Ils permettent d’assurer l’alimentation (celui de type à 3 fils), le dialogue avec une application Windows (Câble USB 5 broches) et la gestion de la vitesse de rotation des deux ventilateurs 120 mm (de type 4-pin, PWM).

Le bundle comprend un CD. Ce dernier permet l’installation du  logiciel ChillControl V.  Grâce à sa connexion USB, ce monitoring sous Windows récupère la température du liquide de refroidissement, les vitesses des ventilateurs et pompe tout en offrant une gestion du refroidissement. En bonus, la personnalisation de la couleur du logo Antec est proposée avec un contrôle des 3 valeurs RVB.

La conception et la finition sont de bonne facture. Les connexions des tuyaux se révèlent solides et sûres. Un beau  travail est accompli vis-à-vis du Waterblock afin de le rendre compact.

Kühler H20 920 : Echangeur compact

Sa hauteur de trois centimètres environ le rend peu encombrant, une qualité avec une carte mère où les radiateurs de refroidissement des étages d’alimentation sont imposants. Les tuyaux profitent à son niveau d’une connexion en L, coudé vers l’intérieur. Ce choix, avec une flexibilité de rotation, vise à permettre une mise en place rapide sans trop se soucier des problèmes de compatibilité.

Un couvercle en plastique protège la plaque en cuivre où de la pâte thermique est pré-appliquée.

Kühler H20 920 : Echangeur

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Je l’ai depuis quelques semaines, avec un boitier ANTEC P193, 1ere édition, et bien le boititer ne ferme plus, a 3/4 mm prés, dommage :s

  2. bon test masi il est dommage dans la partie tests sonores de ne pas avoir inclus les vitesses en mode automatique, car dans ce mode la on ne sais pas quel est le voltage applique.
    une mesure en idle et en burn dnas les modes silent et extreme(ou perf me souviens plus du nom) permet d’avoir une idee plus proche de la realite…

    perso j’ai un watercooling mais pas en kit tout pret (radiateur 380 +140 ) et oui mes ventilateurs peuvent etre bruyants… sauf qu’ils ne montent jamais en vitesse donc ne deviennent jamais bruyant et sont meme a l’arret la majeure partie du temps.

  3. Il ressemble beaucoup à un H 70 !
    Serait-ce des clones ?

  4. « (…)Enfin, n’oubliez pas de désactiver la régulation de tension sur la prise 3-pin dédiée à la pompe. Il faut pour cela faire un petit tour dans le BIOS de la carte mère. »

    Des précisions svp sur cette phrase ?
    Disposant d’une ASUS P8P67 Pro Rev 3.1 (BIOS EFI), je n’ai rien trouvé concernant cette option.
    Par ailleurs j’ai soucis avec le soft fourni : dans l’interface, les compteurs « Noise Leve »l et « Speed Fan » sont à zéro, quelque soit l’option choisie (custom, extreme, ou silence). Pourtant ça tourne bien à l’oreille.
    D’ailleurs entre l’option silence et custom, je ne perçois aucune différence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

P120 Crystal d'Antec

Boitier P120 Crystal d’Antec, du solide et du convainquant ?

Antec propose au travers du P120 Crystal un boitier tour équipé de ...

P120 Crystal d'Antec

P120 Crystal, Antec complète sa gamme de boitier Performance

Antec dévoile une nouvelle référence dans sa gamme Performance, le P120 Crystal. ...

Dark Phantom DP501 WHITE d’Antec

Dark Phantom DP501 White débarque à 71 €

Aprs une annonce début octobre, La version blanche du Dark Phantom DP501 ...