Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du KÜHLER H2O 920 : La Watercooling selon Antec

Test du KÜHLER H2O 920 : La Watercooling selon Antec

Nous avons utilisé la configuration suivante :

  • Carte mère : Asus P8P67 Deluxe,
  • Processeur : Intel Core i7-2600K,
  • SSD : Intel 510 120 Go,
  • Lecteur optique : Graveur DVD LG,
  • Carte graphique : Radeon HD 6780,
  • Mémoire : 2x2Go Mo DDR3-1333 Corsair XMS3,
  • Alimentation Modu 87+ ErP Lot 6
  • Dissipateurs de référence Noctua NH-D14, NH-U12P

Le choix de ces ventirads s’est fait en fonction de leur tarif de 75 € environ et 60 euros,  de leurs performances de premier ordre et de la présence de deux ventilateurs pour le NH-D14P. Le Kühler H2O 920 est de son côté proposé à 98 euros

La température du processeur ( moyenne des quatre cores) est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm de chaque système de refroidissement. Une comparaison est mise en place avec un ventirad Noctua NH-D14.

Ce Watercooling profite d’une gestion d’alimentation de ses ventilateurs. A des fins de comparaison, sans quoi il n’est pas possible de mesurer les performances face à un concurrent, nous avons sélectionné quatre valeurs de tension : 5,5 Volts, 7 Volts, 9 Volts et 12 Volts au niveau des ventilateurs obtenues à l’aide d’un voltmètre et d’un rhéobus Zalman : le ZM-MFC1 Plus. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier.  Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 8 sessions simultanées de CPU Burn de 25 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons le delta.

Nous avons également testé le mode automatique avec les trois profils proposés sous l’application ChillControl V.

Dans un second exercice, nous avons lancé Wprime 1024 avec notre configuration. La température processeur monte alors en flèche. A 80°C,  chaque refroidisseur est activé sous une tension de 12 Volts. Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont alors relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation de chaque concurrent dans une situation urgente et critique où la température est proche de faire planter un PC.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Je l’ai depuis quelques semaines, avec un boitier ANTEC P193, 1ere édition, et bien le boititer ne ferme plus, a 3/4 mm prés, dommage :s

  2. bon test masi il est dommage dans la partie tests sonores de ne pas avoir inclus les vitesses en mode automatique, car dans ce mode la on ne sais pas quel est le voltage applique.
    une mesure en idle et en burn dnas les modes silent et extreme(ou perf me souviens plus du nom) permet d’avoir une idee plus proche de la realite…

    perso j’ai un watercooling mais pas en kit tout pret (radiateur 380 +140 ) et oui mes ventilateurs peuvent etre bruyants… sauf qu’ils ne montent jamais en vitesse donc ne deviennent jamais bruyant et sont meme a l’arret la majeure partie du temps.

  3. Il ressemble beaucoup à un H 70 !
    Serait-ce des clones ?

  4. « (…)Enfin, n’oubliez pas de désactiver la régulation de tension sur la prise 3-pin dédiée à la pompe. Il faut pour cela faire un petit tour dans le BIOS de la carte mère. »

    Des précisions svp sur cette phrase ?
    Disposant d’une ASUS P8P67 Pro Rev 3.1 (BIOS EFI), je n’ai rien trouvé concernant cette option.
    Par ailleurs j’ai soucis avec le soft fourni : dans l’interface, les compteurs « Noise Leve »l et « Speed Fan » sont à zéro, quelque soit l’option choisie (custom, extreme, ou silence). Pourtant ça tourne bien à l’oreille.
    D’ailleurs entre l’option silence et custom, je ne perçois aucune différence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

P120 Crystal d'Antec

Boitier P120 Crystal d’Antec, du solide et du convainquant ?

Antec propose au travers du P120 Crystal un boitier tour équipé de ...

P120 Crystal d'Antec

P120 Crystal, Antec complète sa gamme de boitier Performance

Antec dévoile une nouvelle référence dans sa gamme Performance, le P120 Crystal. ...

Dark Phantom DP501 WHITE d’Antec

Dark Phantom DP501 White débarque à 71 €

Aprs une annonce début octobre, La version blanche du Dark Phantom DP501 ...